Samedi 1 Juin

Newtownards


La Scrabo Tower

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 203a Scrabo Rd, Newtownards 

GPS : 54.580233, -5.715466

Horaires : tous les jours, de 09h00 à 17h00 - Durée : 45 minutes - Tarifs : 5€

La Scrabo Tower (ou Tour de Scrabo), est une magnifique tour située en Irlande du Nord, dans le comté de Down. Bâtie à la fin du XIXème siècle, sur un piton en roche volcanique, cette tour surplombe la ville de Newtownards et rend hommage à Charles Stewart, figure politique emblématique de la région, ayant mené de nombreuses actions pour mettre fin à la Grande Famine Irlandaise. Une tour au paysage exceptionnel, à visiter absolument !

HISTOIRE DE LA TOUR SCRABO UNE TOUR ELEVEE EN L’HONNEUR DE CHARLES STEWART

La Tour Scrabo a été construite en 1857, en commémoration de la mort de Charles Stewart, 3ème marquis de Londonderry, qui fut également nommé “Duc de Wellington” au temps des guerres napoléoniennes. En hommage aux actions de ce grand homme, lors de la Grande Famine, la ville de Londonderry décide à sa mort de construire une tour de 2 étages, surplombant Newtownards, du haut d’une jolie colline de la région. Les plans et l’architecture du bâtiment sont alors élaborés par Charles Lanyon et WH Lynn, qui souhaitent en faire un monument imposant. Depuis, la tour est en excellent état de conservation, et accueille chaque jours de nombreux touristes venus la découvrir !

LA TOUR SCRABO UNE CONSTRUCTION IMPOSANTE

Avis aux marcheurs endurants ! La visite de la Tour Scrabo demande l’ascension de plus de 122 marches pour pouvoir accéder à son sommet, haut de 41 mètres.

Des marches plutôt raides en somme, qui risquent d’essouffler les moins sportifs d’entre vous !

Si jamais cela ne vous fait pas peur, vous pourrez alors découvrir tout les secrets de la tour, et visiter ses nombreuses salles et chambres, toutes décorées dans un style typique de l’époque…Et le clou du spectacle se passe au sommet, aux niveaux des tours de la forteresse !

Le panorama sur les environs est exceptionnel, et donne sur la ville de Newtownards, le Strangford Lough, et les Mourne Mountains… Un paysage à couper le souffle, qui mérite que l’on dégaine son appareil photo !

Mount Stewart

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Newtownards, Ards BT22

GPS : 54.557312, -5.611790

Site Web : Accéder au site web

Horaires : horaires variables suivant la période. Consultez le site du manoir.

Durée : entre 45mn et 2h00 - Tarifs : £10,45 par adulte 

Mount Stewart est un impressionnant manoir du XIXème siècle, situé dans le comté de Down en Irlande du Nord. Installé près de la ville de Newtownards, sur la rive est du Strangford Lough, le manoir fut le siège de la famille Vane-Tempest-Stewart, dont l’un des membres était alors marquis de Londonderry. De nos jours, le manoir et son domaine sont la propriété du National Trust, et il est possible de les visiter !

LE MANOIR DE MOUNT STEWARTUN DOMAINE FAMILIAL MAINTES FOIS REPRIS ET REPENSE

La famille Stewart (nommée plus tard “Vane-Tempest-Stewart”) a acheté la propriété en 1744, grâce à la fortune amassée par le patriarche de la famille : Alexander Stewart (1699-1781), alors grand homme d’affaire dans le négoce de lin.

A l’époque, la maison édifiée fut nommée “Mount Pleasant“, du fait de son cadre idyllique, et de son parc forestier. Les années passent, et le fils d’Alexander Stewart, Robert Stewart, est nommé marquis de Londonderry. Vers 1800, il décide d’agrandir le manoir en le dorant d’une aile temporaire à l’ouest de l’édifice. A sa mort, la maison passe aux mains des héritiers de la famille, jusqu’à appartenir à Charles Stewart et sa femme Lady Frances Anne Vane-Tempest . Cette dernière possède une richesse importante, et décide de rénover et d’agrandir le manoir, tout en lui affublant un nouveau nom : “Mount Stewart”. Les travaux leurs coûteront alors 150 000 livres sterling, une somme astronomique pour l’époque qui leur valut les foudres de la population locale ! On reprocha en effet à la famille d’avoir dépensé plus que de raison pour leur manoir, alors qu’elle aurait fait un don ridicule de 30 livres sterling pour soulager la population locale qui souffrait alors de la Grande Famine irlandaise. Un acte qui les rendit assez impopulaire !Quoiqu’il en soit, les travaux apportèrent un nouveau cachet à Mount Stewart : l’édifice est imposant, marqué par des frontons et des portiques de style néo-classique. Désormais, le manoir évoque le luxe, le confort et en impose !Néanmoins, le manoir sera finalement abandonné durant quelques temps, les héritiers préférant vivre à Dublin plutôt qu’à Newtownards. Cet abandon temporaire précipitera la décrépitude du manoir et de son domaine. Toutefois, le 7ème marquis Stewart, finit par hériter du manoir, et décide d’y emménager. Bien décidé à le rénover, ce couple apporte alors un nouveau souffle à Mount Stewart. Les jardins sont alors revus et s’inspirent de ceux du Dunrobin Castle, un château en Écosse. Ils y ajoutent un jardin de trèfles, un jardin japonais, un jardin italien, étendent la superficie du lac du domaine, et aménagent une ménagerie, une terrasse, une piscine, ainsi qu’un coin de promenade.La décoration intérieure du manoir est également repensée. Le couple, alors en fin de vie, décide de céder son domaine puis le manoir au National Trust qui depuis s’en occupe et l’a ouvert aux visiteurs.

MOUNT STEWARTUN MANOIR LUXUEUX OÙ IL FAIT BON VIVRE !

Le manoir et le domaine sont ouverts au grand public, pour notre plus grand bonheur. Vous pourrez ainsi découvrir l’architecture de l’édifice, visiter ses grandes pièces, et admirer le luxe ambiant ainsi que le mobilier d’époque. Vous pourrez également vous promener sur le domaine, suivre les sentiers arborés, vous enfoncer du côté du parc forestier, ou encore admirer les différents jardins thématiques.

Le lieu est magnifique, bucolique, et hautement historique. Possibilité de profiter d’expos temporaires artistiques, et d’en apprendre plus sur l’histoire du manoir.

A découvrir sans hésiter !

Donaghadee


(N° 23808)

The Moorings

BT21 DONAGHADEE (Co Down)

 

Latitude : (Nord) 54.634822° Longitude : (Ouest) -5.531574° 

Tarif : 2018

Services : 2 £ 

 

Jetons à l'Office du Tourisme

Type de borne : EURO-RELAIS

Services : 

Jeux pour enfants

Autres informations : 

2 emplacements sur le parking au sud du port (indiqué par un panneau sur l'A2 après le stade) face à la mer d'Irlande et avec vue les côtes d'Écosse

Pas de grille pour les eaux grises, vidange à la borne avec un récipient 

Grand parc de verdure en bord de mer, paradis de jeux pour les chiens.



Dimanche 2 Juin

Downpatrick


La Down Cathedral de Downpatrick en Irlande du Nord est une église un peu spéciale : elle serait le lieu où fut enterré le célèbre Saint Patrick, responsable de la christianisation de l’Irlande au cours du 5ème siècle. Magnifique, et toujours en activité, cette église attire donc chaque jours plusieurs milliers de visiteurs, venus se recueillir et rendre hommage au saint. Un lieu à ne pas manquer !

Tombe de St Patrick

UNE CATHÉDRALE CÉLÈBRE POUR ACCUEILLIR LA TOMBE DE ST PATRICK

La cathédrale de Downpatrick fut construite au 12ème siècle pour servir au début de monastère augustin, avant de servir de lieu de vie à des moines bénédictins, amenés par Jean de Courcy, chevalier normand conquérant d’Ulster en 1177. A l’époque, les moines s’y rassemblaient pour pratiquer leur culte, s’instruire et réaliser de somptueux manuscrits enluminés.

Malheureusement, un terrible tremblement de terre détruisit l’édifice en 1245. Malgré quelques restaurations, elle fut ensuite brûlée par Edouard Bruce en 1315.

Reconstruite à plusieurs reprises elle fut finalement complètement laissée à l’abandon durant 2 siècles avant d’être entièrement rebâtie au cours du 18ème siècle. Pour la construction, on s’appuya sur d’anciennes fondations et murs en ruines, afin de conserver le caractère historique de l’édifice. De nombreuses croix celtes ont également été conservées et intégrées dans la nef centrale, et des tours gothiques ont été élevées pour faire de l’édifice une cathédrale au sens propre.

Elle fut finalement inaugurée en 1818, et est encore en activité de nos jours…

N’hésitez pas à y entrer : la visite guidée, vous permettra de découvrir à l’intérieur un plan en croix latine, illuminé par une lumière tamisée par des vitraux colorés. La nef y est impressionnante, et rend hommage à Saint Patrick, par l’intermédiaire de peintures, de statues et de nombreux vitraux relatant les grands épisodes de l’évangélisation de l’Irlande. Le guide ne manquera pas de vous présenter le parcours du saint, et d’évoquer les différentes étapes lui ayant permis de christianiser l’Irlande.

Ne manquez pas les croix celtes, et l’architecture typiquement gothique de l’édifice : c’est une véritable splendeur ! Ne manquez pas non plus sa cuve baptismale en granit du 11ème siècle, découverte en 1927 alors qu’elle était utilisée comme abreuvoir. Celle-ci fut installée au sein de la cathédrale en 1931 et demeure aujourd’hui l’un des trésors de l’édifice !

Cerise sur le gâteau : la Down Cathedral serait le lieu d’inhumation présumé de Saint Patrick. Ce dernier y aurait été enterré bien des siècles auparavant (le 17 mars 461), auprès de Sainte Brigitte et de Saint Columcille, deux autres grandes figures du christianisme de l’époque… N’hésitez pas à vous y rendre ! La tombe se situe sur le parvis de la cathédrale, et prend la forme d’un énorme mégalithe posé là, surmonté d’une plaque commémorative.

Strangford


Winterfell Château du XVII

Castel Ward

Un des lieux du tournage de la série "Game of Thrones"

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : à Strangford

GPS : 54.367343, -5.581612

Horaires : du lundi au samedi - Durée : 35 minutes environ

Le Castle Ward est un château nord-irlandais situé dans le comté de Down. Construit au XVIIIe siècle, ce dernier a été bâti près de la rivière Strangford Lough, et a notamment été utilisé pour quelques scènes de la série du “Trône de Fer”…

LE CASTLE WARD UN CHÂTEAU DE CHARME, DANS UN PARC DE 332 HECTARES !

Le château de Ward est une maison-tour fortifiée, de style victorien, installée au cœur d’un parc arboré de plus de 332 hectares.Il a pour avantage d’accueillir entre ses murs un manoir, une scierie, un moulin à maïs, une salle de théâtre, ainsi qu’une petite blanchisserie, et des jardins magnifiquement arborés, au sein desquels vous pourrez vous promener. Le lieu est sympathique, calme et authentique, et attire actuellement pas mal de fans de la série du Trône de Fer. Le château a en effet servit de lieu de tournage à quelques scènes de la série, et est devenu un lieu incontournable pour les télé-phages ! Bref, une petite visite sympa, qui devrait vous plonger au coeur du XVIIIème siècle !

Cerise sur le gâteau : le château possède également une petite boutique souvenir, qui devrait piquer votre curiosité !

La maison et le parc

Tollymore Forest Park

Camping

Couvrant une superficie de près de 630 hectares au pied des montagnes du Morne, Tollymore Forest Park offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes et la mer à Newcastle. C'est ouvert au public toute l'année.

Le parc forestier de Tollymore est ouvert toute l'année pour les véhicules de camping et de tourisme. De courtes fermetures occasionnelles peuvent être nécessaires en hiver par temps très violent, comme de fortes chutes de neige ou des vents violents.

Tous les emplacements pour véhicules de tourisme sur le site principal sont recouverts de goudron avec des points de connexion électriques et la plupart ont des zones gazonnées à proximité adaptées aux auvents. Il y a des toilettes séparées pour les hommes et les femmes, des douches et des installations de lavage à proximité (accessibles en fauteuil roulant), de l'eau fraîche, une salle de lavage de la vaisselle et un point d'élimination des toilettes chimiques. 

N 54.226299 W - 5.93565


Lundi 3 Juin

Newcastle


(N° 29085)

Tout le long de la plage en ville NEWCASTLE

Latitude : (Nord) 54.21409° Longitude : (Ouest) -5.88561° 

Tarif : Gratuit

Services : 


Très calme la nuit , encombré le jour. Ville balnéaire très prisée


Newcastle est un charmant village, situé en Irlande du Nord. Côtoyant la mer et la montagne, Newcastle contentera aussi bien les amateurs de plages idylliques, comme les amoureux de hauts sommets au relief escarpé !

NEWCASTLE UNE DESTINATION TAILLEE POUR DES VACANCES À LA MONTAGNE ET À LA PLAGE !

Hélas même a cette saison impossible de se garer

Mourne Coastal Road


Mourne Montains


Rostrevor


(N° 30039)

47 Warrenpoint Road  Rostrevor BT34 3EB NEWRY (Co Down)

Latitude : (Nord) 54.098333°  Longitude : (Ouest) -6.210361°

Petit parking le long la route passagère,en face du Ross Monument Obélisque, avec vue sur la mer


Le major-général Robert Ross (1766 - 12 septembre 1814) était un officier de l' armée britannique , né en Irlande, qui a servi dans les guerres napoléoniennes et son théâtre mineur, la guerre de l'Amérique du Nord de 1812 .

Ross s'est enrôlé dans l'armée britannique en 1789. Il a servi comme officier dans plusieurs batailles pendant les guerres napoléoniennes. En 1809, il fut envoyé dans la guerre de Péninsule . Il a été blessé au cou lors de la bataille d'Orthez en France le 27 février 1814.

Annagassan

Drogheda

(N° 20042)

Old Mellifont AbbeyTullyallen DROGHEDA Tullyallen Co Louth

Latitude : (Nord) 53.74317° Longitude : (Ouest) -6.46521°

 Accès handicapés 

Parking de l'abbaye

Tel : +353 41 9826459

mellifontabbey@opw.ie

http://www.heritageireland.ie


Mullingar

(N° 31254)

Tudenham Shore Carrickwood

Lough Ennell Caravan & Camping Park ***

MULLINGAR (Co Westmeath)

 

Latitude : (Nord) 53.466111°  Longitude : (Ouest) -7.375° 

 

Tarif : 2019 

Forfait emplacement, 2 personnes, électricité 7 A : 25 €

Carte ACSI

Type de borne : Autre

Services : 

Lave linge

Sèche linge

Autres informations : 

Ouvert du 17/03 au 30/10

70 emplacements

Tel : +353 4 49 34 81 01

eamon@caravanparksireland.com

http://www.caravanparksireland.com/french-new-page.htm



Mardi 4 Juin

Bray

UNE STATION BALNÉAIRE JEUNE ET DYNAMIQUE !

Situé à l’embouchure de la rivière Dargle, Bray est blottie à l’ouest par les montagnes de Wicklow, ainsi que par le mont Bray Head au sud, qui culmine à 241 mètres d’altitude. Autant dire que le paysage est donc assez exceptionnel ! Ne ratez surtout pas la grande plage de la ville, gigantesque bande de sable qui s’étend sur 1,6 km ! Une esplanade la longe sur toute sa longueur et vous permettra de dominer la vue sur la côte. Une merveille !

Du côté de la ville, Bray est assez dynamique, et figure parmi le top 10 des plus grandes villes d’Irlande (elle est huitième). Vous aurez alors l’occasion de vous plonger dans cette ville de 30 000 habitants, et découvrir ses restaurants, Pubs Irlandais ainsi que ses commerces touristiques et artisanaux.

Le sanctuaire Bray Swan est basé à Bray Harbour, où les cygnes se sont rassemblés pendant de nombreuses années. Il y a quelques années, le sanctuaire des cygnes a été créé par un comité informel de bénévoles. Un panneau d’information a été mis en place et une équipe composée de volontaires et d’un vétérinaire a été mise en place. Cela signifie que si un membre du public remarque un problème avec l'un des cygnes dans le port, il dispose d'un numéro de téléphone à appeler. Un répondeur envoie un SMS à un volontaire en disponibilité et des mesures sont prises pour aider le cygne.

L’endroit préféré des dublinois pour passer leur dimanche ! Bray est une petite ville côtière située au sud de Dublin. Sa station balnéaire est réputée dans toute l’Irlande, et vous permettra de découvrir les plages de la région, tout en étant à proximité de la capitale ! Au programme, détente, randonnées, et ballades dans la ville pour découvrir ce coin très agréable qui ouvre ses portes sur le comté de Wicklow !


Mercredi 5 Juin

La Powerscourt Waterfall (Cascade de Powerscourt)

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : à Enniskerry, sur la propriété de Powerscourt House

GPS N 53.146602 W - 6.210472

La Powerscourt Waterfall est une jolie cascade irlandaise, située sur la propriété du manoir de Powerscourt House. Impressionnante, elle est considérée comme la plus haute cascade d’Irlande (pas moins de 121 mètres d’altitude !).

LA POWERSCOURT WATERFALLUNE CASCADE QUI EN IMPOSE !

La cascade est accessible en rentrant dans la propriété de Powerscourt (là où se tient un magnifique manoir paladien, et plus de 19 hectares de terrain).

Un peu plus loin, à l’écart de l’édifice, se tient la magnifique cascade de Powerscourt Waterfall, qui de ses 121 mètres, a le mérite d’impressionner ses visiteurs ! N’hésitez pas à l’approcher pour l’admirer au plus près ! (Attention, les embruns mouillent un peu !).

Le cadre est exceptionnel, naturellement sauvage, et très bien préservé. La cascade déverse largement une partie du fleuve de Dargle, qui serpente dans les montagnes de Wicklow. L’eau est fraîche, et pure à souhait !

A voir absolument si vous aimez contempler la nature dans toute sa splendeur !

Powerscourt

Bienvenue aux jardins de Powerscourt dans le comté de Wicklow, l’un des plus beaux jardins d’Irlande! Les jardins de Powerscourt ont récemment été nommés n ° 3 des dix meilleurs jardins au monde par National Geographic.

Ils s'étendent sur une superficie de 19 hectares et offrent aux visiteurs un mélange sublime de jardins à la française, de vastes terrasses, de statues et de lacs d'ornement, de creux secrets et de sentiers de randonnée. 

Dirigés par le jardinier en chef, Alex Slazenger et une équipe de quatre jardiniers, les jardins de Powerscourt ont été conçus à partir de 1731, dans le but de créer un jardin faisant partie du paysage environnant plus vaste. Les jardins de Powerscourt comprennent, entre autres, les jardins Walled, le jardin italien, l’étang aux dauphins, les jardins japonais, le cimetière des animaux domestiques et la tour Pepperpot.

Le jardin Japonais

Wexford


Jeudi 6 -  Vendredi 7 Juin

Wexford

Wexford Harbour (Loch Garman en irlandais) est un havre naturel dans le comté de Wexford, Irlande. Il est constitué par l'embouchure du fleuve Slaney dans la mer Celtique. Sa largeur naturelle était d'environ 10 milles (16,1 km) au plus large, avec de grandes vasières de part et d'autre ; elles étaient appelés North Slob et South Slob, du mot irlandais slab signifiant « boue ». Les Vikings qui avaient fondé la ville de Wexford, l'avaient nommée Waes Fjord, « la baie dans les marais », dont dérive le nom actuel.

Des digues ont été construites au xixe siècle, et l'eau des marais a été pompée pour produire des champs cultivables1, dont l'altitude se trouve en dessous du niveau de la mer, comme les polders des Pays-Bas. La largeur de l'embouchure s'en est trouvée considérablement réduite. La voie d'eau restante est étroite et souffre de problèmes d'envasement. Les courants et marais y transportent des alluvions et du sable ; des bancs de sable peuvent apparaître et disparaître en l'espace de quelques semaines, surtout à proximité de l'embouchure. De ce fait, Wexford Harbour n'est pas navigable pour des grands navires, et son trafic est surtout constitué de dragueurs pour les moules et de bateaux de plaisance.

Balade dans la ville

C'est Wexford. pierre angulaire de l'ancien est de l'Irlande, riche en patrimoine et riche en histoire. C'est Wexford. avec ses paysages spectaculaires et des vues à couper le souffle et une variété de sentiers de randonnée pour partir à leur découverte.

C'est Wexford. avec un assortiment de villes, des attractions familiales passionnantes et des activités de plein air pour tous les passionnés. C'est Wexford, avec ses plages de stars de cinéma et ses embruns salés, où fish and chips et cônes de crème glacée sont un aliment de base qui marche pieds nus dans le sable.

Explorez le château + les conquêtes de Wexford et plongez dans un sentiment de liberté où les histoires de vikings prennent vie »

Eglise de l'Assomption

Wexford a la particularité de posséder deux églises jumelles, l'église de l'Assomption dans Bride Street et l'église de l'Immaculée Conception dans Rowe Street. Et ces deux églises reçurent deux orgues identiques construits par le facteur irlandais William TELFORD en 1858.

Loch Garman

Il ne reste plus rien du bâtiment médiéval qui se trouvait sur le site actuel.

On en sait peu sur les débuts de l'histoire de Wexford friary. Elle a été fondée vers 1265 et la communauté a adopté la réforme Observante en 1486. Après la suppression du couvent en 1540, les frères se sont cachés. Une petite résidence a été construite en 1615 et une chapelle en chaume a été ouverte en 1620, tous deux situés à High St. Sept membres de la communauté ont été tués lorsque les Cromwellians sont entrés par effraction à Wexford en 1649. Quatre autres frères ont été tués en 1655. La communauté a pu pour revenir en 1660 et la chapelle a été rouverte en 1673. Une nouvelle église était prête sur l'ancien site médiéval en 1690 et c'était la seule église ouverte à Wexford pendant la longue période pénale. La première des nouvelles églises paroissiales a été ouverte en 1858. Il était donc naturel que les frères s'engagent dans le travail paroissial dans ces circonstances. Ils ont dirigé une académie ou une école secondaire pendant un certain temps au début du XIXe siècle. Ceci a été remplacé par le St. Peter's College actuel. Au cours des années, l'église du XVIIe siècle subit de fréquentes modifications, en particulier vers 1790 et en 1857. Construit en 1803, le couvent fut à la fois la résidence du provincial et le noviciat pendant la majeure partie de la première moitié du XIXe siècle. Les frères Brown ont introduit la réforme à Wexford en 1918.


Samedi 8 Juin

Rosslare

aire à 10 km du village proche du port

(N° 19682)

St Helen's drive St Helen's Beach ROSSLARE Co Wexfort

Latitude : (Nord) 52.22863°  Longitude : (Ouest) -6.32487°

Tarif : Gratuit 

A une dizaine de kilomètres de Rosslare, juste pour passer la nuit


Parking des ferries 5 € / 24 h  N 52.252427 O - 6.333472

Rosslare Europort est un des plus importants port du comté de Wexford. Son trafic, sans cesse en augmentation, permet aux habitants de faire la liaison avec le Royaume-Uni et la France tel que Fishguards, Pembrocke ou encore Cherbourg via des ferrys. Quand aux cargos qu’il accueille, c’est surtout pour y faire transiter des marchandises de tout type.

Samedi 8 Juin

Rosslare

ROSSLARE EUROPORT UN TERMINAL DE FERRY, ET UN PORT ESSENTIELLEMENT INDUSTRIEL

Le port de Rosslare n’est pas un port des plus agréable à visiter, car il se veut surtout industriel. Celui-ci achemine chaque jour quantité de marchandises. Lieu d’échange très actif, c’est sur ce port que transitent les marchandises britanniques et françaises. Celles-ci sont ensuite entassées dans des camions pour être enfin distribuée dans toute l’Irlande.

Certains cargos du port sont souvent très impresionnants, et vous aurez peut-être la chance de discuter avec quelques marins situés à quais. Quoiqu’il en soit, évitez de les déranger : leur travail demande une grande attention !

Sachez également que le port de Rosslare est l’un des plus grand port d’accueil pour les Ferry. C’est donc à cet endroit que vous trouverez des navettes en partance pour la France et la Grande-Bretagne.

De nombreuses compagnies de Ferry transitent par ce port, et offrent une prestation allant du très cher, à l’économique. Tout dépendra de vos finances et de votre destination !

Parking des ferries 5 € / 24 h  N 52.252427 O - 6.333472

Rosslare port Lat 52.251668 Long -6.336032

Enregistrement : 13 : 30

Embarquement Ferry 16 : 30