Ring of Kerry

PENSEZ À FAIRE LE PLEIN D’ESSENCE AVANT DE DEMARRER ! PAYSAGE DE L’ANNEAU DU KERRY

d’une longueur de 180km, la route ne comprend que très peu de pompes à essence dans les environs.

 

Falaises, montagnes et roches accidentées surplombant l’océan et des plaines dans des camaïeux de vert et de bleu profond… Voici ce qui vous attend si vous décidez d’explorer le Ring of Kerry (Anneau du Kerry en français), un circuit de plus de 180km de long, vous offrant des vues panoramiques sans égal sur les montagnes du Kerry et les côtes irlandaises. Considéré comme une destination phare du Kerry, ce circuit vaut le détour, et est même classé parmi les plus belles routes de toute l’Irlande !

L’Anneau du Kerry se visite exclusivement en voiture, bus, et en vélo (pour les plus courageux qui n’ont pas peur des pentes raides).

Prévoyez une journée pour en faire le tour, que ce soit en voiture ou bus. Pour ceux qui préfèrent le bus, sachez que la compagnie Bus Eireann et d’autres compagnies privées assurent très régulièrement ce circuit. Il sera donc aisé de trouver un moyen de transport à faible coût, et aux horaires qui vous conviennent. Pour les détenteurs d’une voiture de location cependant, sachez que les routes de l’Anneau du Kerry sont étroites et escarpées. Elles sont par ailleurs particulièrement fréquentées par les touristes (et ce particulièrement en été) ce qui risque de provoquer parfois quelques encombrements (rencontre d’un bus dans le sens inverse par exemple). 

Nous vous conseillons donc d’être prudent et patient.

Pour démarrer, nous vous conseillons de partir de Killarney en empruntant la route N70. En principe, de nombreux panneaux d’indication ponctueront votre route pour signaler le circuit du Ring of Kerry.

Au fil de votre route, vous passerez successivement par Kenmare, Sneem, Waterville, Caherciveen et Killorglin, de petits villages et villes situés au bord de l’eau, et qui vivent au rythme de l’océan, de la pêche, et des commerces touristiques. N’hésitez pas à y faire une halte pour visiter leurs Pubs, magasins de musiques et autres commerces touristiques… L’ambiance y est agréable, et les irlandais ont un sens de l’accueil des plus chaleureux !

Les nombreux bas côtés réservés au stationnement vous permettront sans problème de vous arrêter, et de faire quelques photos le long de votre route. Vous pourrez ainsi surplomber les montagnes majestueuses du Kerry comme le plus haut sommet d’Irlande, le Carrauntuohill, culminant à plus de 1038 mètres.

Ne ratez pas non plus les plaines et falaises qui s’enfoncent dans l’Atlantique, sans oublier les petits villages amassés le long des multiples baies, ainsi que les îles situées au loin, tourmentées par la fureur de l’océan.


Lundi 22 Avril

Kenmare

Kenmare est un petit village irlandais, située en plein cœur du Kerry, sur la pointe de la Kenmare Bay. Considéré comme un haut lieu du tourisme irlandais, Kenmare se situe sur le non moins célèbre “Anneau du Kerry”, un circuit de 180km qui explore les plus beaux coins de la région. Kenmare est notamment réputée pour son centre-ville pittoresque, et son cercle de pierre datant du néolithique, qui figure parmi les plus grands cercles de toute l’Irlande.

Parking CC (15 places)

Baie de Kenmare

Et oui une courageuse se jette à l'eau...aglagla.....

Kenmare Circle Stone

Le Kenmare Stone Circle est un cercle de pierre qui figure parmi les plus grands de toute l’Irlande. Situé un peu à l’écart de la ville de Kenmare, celui-ci est un grand lieu touristique du Ring of Kerry (aussi appelé Anneau du Kerry). Un coin vraiment sympa à découvrir, surtout si vous êtes amateurs de grands mégalithes imposants

La visite du cercle de pierre de Kenmare vous en coute 2 €, et est ouverte à toute heure de la journée.

Située non loin du pont de Cromwell Bridge, le cercle de pierre possède des dimensions particulièrement imposantes…Ainsi, imaginez un cercle de pierre de 17,4m sur 15,8m, comportant 15 mégalithes, ainsi qu’un 16ème de 7 tonnes situé en plein centre… Et ce dernier est loin d’être un petit bloc ! Celui-ci mesure 2 mètres de long pour 1,8 mètres de large, et s’agence sous la forme d’une pierre plate sur le dessus…

Deux petits rochers semblent soutenir la base du mégalithe, lui donnant ainsi un étrange air de dolmen…D’après de nombreuses études, ce bloc central servait d’autel pour des rituels au temps du néolithique…

On y aurait également retrouvé quelques traces de foyer, ainsi que d’autres vestiges situés autour du site…Quand aux autres blocs, disposés tout autour du mégalithe central, ces derniers possèdent un gabarit bien inférieur, et décrivent un ovale plutôt qu’un cercle… Leur disposition semble d’ailleurs particulièrement précise, tant au niveau des écarts entre chacun d’entre eux, que leur mise en relation avec le bloc central…

Balade dans la ville

St Patrick Church

Sneem

est un coquet village aux maisons peintes de couleurs vives, sur la place une statue du Général De Gaulle venu en Juin 1969...s'arrêter au pont pour voir le dessous de ce dernier, c'est une curiosité.

(N° 26432)


Church StreetSNEEM (Kerry)

Latitude : (Nord) 51.83723° 

Longitude : (Ouest) -9.90055° 

Tarif : 2017

C-C, 2 personnes, services, électricité : 15 €

Type de borne : Autre

Services : 


Commerces Restaurant Pubs

Autres informations :

30 emplacements

seanconventhouse@gmail.com


Balade dans la ville

Baile an Sceilge

Valentia Island

Le Valentia Lighthouse est un phare de l’île de Valentia construit en 1828. Toujours en activité, il veille sur les bateaux en approche de la presqu’île, et est ouvert aux visiteurs. Génial pour une visite familiale qui vus permettra de découvrir le fonctionnement d’un phare !

PHARE AUX ORIGINES CROMWELLIENNES

Le phare de Valentia, aussi appelé “Cromwell Point” est une construction encore en état de marche, qui appartient de nos jours aux Commissaires de phares irlandais. A l’origine, se tenait là le Cromwell Feetwood Fort, un fort militaire bâti par Oliver Cromwell au cours du 16ème siècle. Composé de bastions et de casernes, le site fut partiellement détruit, et convertit en phare au cours de l’année 1838.Un seul et unique gardien pouvait alors s’occuper de la lentille. Sa famille et lui-même étaient alors logés dans une dépendance du phare…Il fut ensuite automatisé en 1947, et est depuis 2013 ouvert aux visiteurs. Au programme, une expo très bien documentée sur l’histoire du Valentia Lighthouse, et la découverte au sommet de sa lentille automatisée.

Le point de vue est magnifique, et vous permettra d’admirer les alentours 100% sauvages de Valentia !

Knightstown

(N° 19687)

The Promenade Parking Church Immacultate Conception

KNIGHT'S TOWN Co Kerry

Latitude : (Nord) 51.92367°  

Longitude : (Ouest) -10.28739° 

 

Services :

WC publics au port


L’île de Valentia se situe à quelques kilomètres au large de Portmagee, et est entièrement accessible par un pont reliant le village à l’île. Ce pont est d’ailleurs ouvert à toute période de l’année et à toute heure…La visite de l’île de Valentia vaut vraiment le détour, et vous fera découvrir de superbes paysages sauvages donnant sur l’océan, et les îles Skellig, 2 îles situées non loin de Valentia, possédant des vestiges monastiques datant du VIème siècle.

Ne ratez pas la petite tour de guet de l’île, qui aurait été construite au XVIème siècle, pour assurer la surveillance des environs… Celle-ci est essentiellement constituée de pierre, et offre un panorama sans égal sur l’océan ! (Il serait d’ailleurs criminel de ne pas s’y arrêter pour prendre quelques photos ! ;-))


Mardi 23 Avril

Portmagee

(N° 19686)


PORTMAGEE Co Kerry

Latitude : (Nord) 51.88605° 

Longitude : (Ouest) -10.36366° 

Tarif : Gratuit

Services : 


Autres informations :

Parking juste avant le pont pour rejoindre Valentia Island


Portmagee est un superbe petit village situé sur la côte ouest irlandaise, sur la Péninsule d’Iveragh dans le Kerry… Le village de Portmagee possède une situation des plus exceptionnelles, faisant face à l’Atlantique et à la très belle île de Valentia, reliée au village par un pont depuis 1971. Un endroit très touristique donc, à ne surtout pas manquer !

Le centre-ville de Portmagee est un coin vraiment agréable pour se balader… Le village rassemble en effet toute l’authenticité de ces bourgades irlandaises situées en bord de mer… Les maisons sont soignées et colorées, et la plupart des commerces vivent essentiellement du tourisme, de la pêche, et de l’artisanat local. Les Pubs du centre-ville sont plutôt agréables, et proposent des pintes ainsi que des repas qui s’adapteront sans mal aux budgets les plus restreints… La nourriture y est bonne, et plutôt axée sur les produits issus de la pêche locale. (Les amateurs de Fish and Chips se régaleront !)

N’oubliez pas non plus de passer par le port de Portmagee. Celui-ci offre une vue imprenable sur l’île de Valentia et l’océan. Vous pourrez également admirer de jolis bateaux de pêche, allant et venant dans le port, ramenant dans leurs filets de belles prises pêchées au large…

 

 

Bien que la vitesse à 100 km/h est tolérée sur les routes d'Irlande, le GPS ne se trompe pas en vous annonçant qu'il faut un peu plus d'une heure pour faire 39 km...

 

Et il ne se trompe pas beaucoup !!!!


Killarney