De Vannes à Sainte Anne d'Auray


Dimanche 22 Juillet

Vannes - Quiberon

47 km


(N° 1073)

Rue de Port Kerné

56170 QUIBERON

Latitude : (Nord) 47.4917°  Longitude : (Ouest) -3.13956° 

Tarif : 2018

Stationnement : 6,40 € 

Eau 2 min : 1 €

Type de borne : EURO-RELAIS

Services : 

Tri sélectif

Autres informations : 

Parking plat avec 2 niveaux

Stationnement limité 3 nuits

http://www.quiberon.com 


Belle, nature, gastronome, changeante, captivante… Ce joli brin de territoire qui étire ses 14 kilomètres de presqu'île saura vous surprendre et vous charmer par ses nombreuses facettes ! À l'ouest, sa côte sauvage dévoile une succession de falaises, criques de sable, grottes et crevasses magnifiquement sculptées par les vents et les marées.

Ce paysage minéral offre de sublimes panoramas sur le large et les îles environnantes.

Depuis le château Turpault jusqu'à la pointe du Percho (8 km environ), une visite à pied, en vélo ou en voiture s'impose.

Même par temps calme, les vagues se brisent en rouleaux (baignade interdite à cause des lames de fond) sur sa façade ouest et font le bonheur des surfeurs les plus expérimentés. Tandis qu'à l'est, la baie de Quiberon forme un magnifique plan d'eau (le plus grand d'Europe) abrité des vents dominants et ourlé de longues plages de sable fin.

faire un tour dans les ravissants ports de Portivy (Saint-Pierre-Quiberon) et Port Haliguen. Avant de mettre le cap au sud pour rejoindre la grande plage de Port Maria (Quiberon) et la Pointe du Conguel qui se parcourt uniquement à pied le long du sentier qui en fait le tour.

La côte sauvage

Très calme aujourd'hui

Ode à la mer

Le Château Turpaut

J'ai hésité à l'acheter...mais ça fait beaucoup d'entretien !

Le château de la mer, comme il se nommait avant que les Quiberonnais ne le rebaptisent le château de Turpault est comme l'emblème de la ville. Demeure fantastique, évoquant l'époque moyenâgeuse et d'influence anglaise, a été construit dans le début du XXe siècle. Ouverte sur toute la côte sauvage, elle est un pur joyau dont il faut venir apprécier l'architecture et au pied de laquelle il faut venir admirer la vue de la pointe de Beg-er-Lann à laquelle elle ajoute un peu de majesté et une tonalité fantastique. Vous ne pourrez vous approcher que peu du château qui reste une propriété privée, mais c'est assez pour en admirer la beauté et se laisser hypnotiser par l'ambiance qu'il dégage. Les propriétaires des lieux ont longtemps ouvert les extérieurs à la commune pour que des feux d'artifices y soient organisés, mais cela est peut-être voué à changement du fait de la mise en vente du château dans le courant 2010. L'histoire ne dit pas si le château a trouvé acquéreur et si oui lequel... Pour anecdote, on dit qu'en 2007, Johnny Halliday et sa femme Laetitia auraient souhaité l'acheter mais n'étant pas à vendre à l'époque, n'auraient pas pu en faire l'acquisition !

Le phare

Ce phare a été mis en service en janvier 1894. Il est situé 140 mètres en retrait du rivage et se trouve désormais complètement noyé parmi les constructions avoisinantes. A l'origine, c'était un feu postérieur d'alignement pour l'entrée du port de Port-Maria, car il était couplé avec un petit phare situé sur le brise-lames du port (construit en 1891 et supprimé dans les années 50 lors de la fermeture de la passe Sud). 

Ce dessin est dû à la plume de l'ingénieur Georges de Joly qui en dirigera également la construction. Il reprendra d'ailleurs ce dessin pour les phares de Kerlédé (près de Saint-Nazaire) et de Kerbel (chenal de Lorient). La tour mesure 24,80 mètres et à la base, on trouve le bâtiment de service avec le logement des gardiens (le bâtiment d'origine était en pierre mais il a été remplacé par un bâtiment en béton

La plage et le port

Sur l'aire ...on est surveillé...


Lundi 23 Juillet

Quiberon - Vannes


A la sortie de la presqu'ile de Quiberon sur la droite le Golfe du Morbihan

Carnac

L'aire et parking car à 350 mètres du centre du village

L'église

A travers la ville

Vannes

Retour à Vannes afin d'en finir la visite, en effet le dimanche il y a peu de  bus pour aller en centre ville depuis l'aire....


Mardi 24 Juillet

Vannes - Presqu'île de Conleau

La  presqu'île de Conleau  est une ancienne  île  du  golfe du Morbihan, reliée à la terre ferme par une route-digue depuis 1879.

La presqu'île de Conleau est située à l'extrémité Sud du territoire municipal de Vannes. De dimensions modestes (environ 500  mètres de longueur pour une largeur moyenne de 100 m, elle se trouve au confluent du  Vincin  et de la  Marle, les deux principaux cours d'eau de Vannes.

À la fin du  xix e  siècle, la villégiature de bord de mer devient un passe-temps recherché. En 1878, les propriétaires de l'île de Conleau la dotent d'aménagements à caractère balnéaire, dont une piscine d'eau de mer  bordée de cabines de bain, de chalets, d'un restaurant et d'un grand hôtel.

Dès  1879, la construction de la digue-route relie l'île au continent, favorisant le développement de la petite station balnéaire.

 Mais a  entrainé l'envasement progressif du site, comme pour le  Mont Saint-Michel. Conleau s'est alors développée indépendamment de  Vannes  notamment grâce à la pêche.

Depuis les années 1950, la presqu'île est devenue un lieu de loisir et de promenade pour les Vannetais. Aujourd'hui, la  pointe des Emigrés  et la rivière du  Vincin (encadrant l'île) sont recensés par le  Conservatoire du littoral, comme beaucoup d'espaces naturels du  golfe du Morbihan. 

A marée basse

Piscine d'eau de mer

La  plage de sable de la piscine de Conleau à Vannes  est située sur la presqu’île de Conleau. Cette piscine avec de l’eau de mer a une fréquentation très importante en été car à la différence des plages, elle ne subit pas les marées. L’environnement est agréable avec en bordure une belle pinède et en face la vue sur le port de Conleau. L’espace de baignade est vaste mais la plage est petite.

Bienvenue sur l’une des plus belles baies du monde !

Le Golfe du Mor Bihan

D’après la légende, on dénombre autant d’îles dans le golfe du Morbihan que de jours dans l’année.

On en compte en fait 43 dont plusieurs sont habitées. Les plus importantes sont l’île aux Moines et l’île d’Arz.

De nombreuses îles enrichissent ainsi le paysage : l’île Bailleron, les Sept Iles, l’île Tascon, Er Lannic, mais aussi Berder qui se mue en presqu’île à marée basse ou Gavrinis et son célèbre cairn…

Soyons curieux et partons en croisière à la découverte des îles du Golfe du Morbihan !


Mercredi 25 Juillet

Auray

Eglise Saint Gildas

Sainte Anne d'Auray

Le mémorial

La Basilique et le cloitre



A mon retour une video de cette soirée


Jeudi 26 Juillet

Sainte Anne d'Auray

Procession du Grand Pardon

A mon retour une video de cette manifestation


Je ne ferais aucun commentaire  sur ce détour qui m'avait été conseillé,  c'est surtout destiné  aux catholiques croyants et pratiquants.

Je m'attendais à quelque chose de plus festif.