Page 2

Direction Solothurn où nous comptions passer la nuit mais, me direz vous, vous ne parlez que fric … mais oui ; mais 42 CHF soit environ 36 € ça fait cher pour une nuit en camping car…

Allez petit « Bubu » en route et direction les chutes du Rhin où nous sommes arrivés vers 18 heures.

Et première petite balade à pied découverte, c’est magnifique, les plus grandes chutes d’Europe

Un peu crevés, dîner puis dodo sur l’aire d’accueil…Demain, il fera jour.

47°674303 - E 8°608518

11 Septembre

Arlette faisant les mots croisées… je suis parti faire une vidéo de cet environnement fabuleux.

Chemin faisant je me suis dit que ce serait bien de faire une découverte en bateau, programme de l’après midi…

Mais la nuit venue les chutes éclairées ce doit être aussi magique et magnifique… Donc, ce soir nous y restons pour une promenade nocturne…

12 Septembre

Nous avons quitté ce matin l’aire d’accueil de la chute du Rhin sous un très beau soleil afin d’entamer le tour du « Bodensee » que l’on nomme plus souvent Lac de Constance.

Aujourd’hui successivement nous sommes passés de pays en pays en traversant les frontières …

départ de Suisse,

le midi arrêt et promenade à Constance en Allemagne, N 47°65821 E 9°16932 - Aire pour 12 CCa deux pas de la ville et du lac 14 € pour 24 h - Borne.

Puis à la porte de la ville retour en Suisse, puis une incursion en Autriche avant d’atteindre de nouveau l’Allemagne à Lindau, où nous nous sommes installés dans un chouette camping… au bord du lac…

Mais aussi au bord de la ligne de chemin de fer !!!

Première balade découverte … 4km en vélo pour aller visiter Lindau.

13 Septembre

Nous avons quitté le camping qui se trouvait à environ 5 km de l’île de Lindau sur le « Bodensee » afin de rejoindre l’aire de camping car de la ville (à se souvenir pour la prochaine fois) qui est située à 1 km de la ville. (N 47.558131, E 9.700574)

Lindau

En fait Lindau est une île rattachée au continent par 2 ponts : un pour les rares voitures et les piétons et l’autre où passent les trains.

Beaucoup de chance car, après la pluie continue de la nuit, nous avons profité d’une accalmie pour la visite et dès notre retour au CC retour de la pluie…

Repas, puis nous prenons sous la pluie la route de Überlingen quasiment à l’extrémité nord du lac…où nous nous installons sur l'aire d'accueil CC, très sympa 10 € les 24 heures électricité pour chaque emplacement 0.50 € pour 5 Kw. N 47°77588 E 9°15067

En arrivant je décroche le vélo et pars à la découverte de la ville, magnifique et surtout extrêmement pratique en vélo… pour y descendre !

La remontée est une autre paire de manches…

En rentrant j’ai bien le droit à une petite récompense…

14 Septembre

Une journée un peu lassante et si on s’était écouté trop onéreuse pour notre porte monnaie…

Départ ce matin en direction du château et de l’abbaye de Salem… déjà super bien indiqué, nous sommes passés deux fois devant sans le voir… enfin une place pour se garer à la place des bus et direction le parc… 9€50 par personne… avec des explications en Allemand…

Il faut constater que la relation Franco-allemande est plus que frileuse… et à nul endroit on ne voit un mot en Français et même en Anglais c’est extrêmement rare…

Donc on abandonne l’idée de visiter ces monuments… direction Ünteruhldingen où nous trouvons là encore après quelques difficultés un parking avec zone réservée CC… (N 47.725317, E 9.236605)

Après le repas petite balade avec pourquoi pas la visite de la cité lacustre… et v'lan 7 € 00 avec interdiction de filmer et de photographier, alors là non !

On repart… cette fois-ci pour voir la parait-il charmante ville de Meersburg.

Encore pire, payant ou gratuit nous n’en savons rien, aucune place de libre sur les grands parkings… y compris les 750 places du parking souterrain…

Ras le bol de Bodensee, direction Ulm afin d’y passer la nuit.

15 Septembre

Nous avons passé la nuit sur un immense parking P+R (parking correspondant aux têtes de ligne des transports en communs) dans la ville d’Ulm, parking gratuit à côté d’un magnifique parc paysager et de la garderie d’enfants. (N 48°24445 E 10°00561 Borne eau, vidange noire et grise théoriquement payante, mais ce jour là l'eau coulait...)

Ce matin nous sommes partis visiter la ville à vélo… terrain plat, piste cyclable extras, le circuit idéal pour du vélo… sur la place de la cathédrale qui possède le plus haut clocher du monde, se tenait le marché… où nous avons fait quelques courses…

Mais hélas une fois de plus la pluie nous a rattrapé.