Semaine 5

Lundi 23 Mai

Ce matin nous avons quitté l’aire près de Taormina et passons au pied de la ville où se situe la célèbre Ile d'Isola Bella…

Nous traversons Messine sans nous y arrêter... sauf pour faire le plein de cerises et tomates du pays !!!!

Direction le Capo Pelordo, la troisième pointe symbole de l’emblème Sicilien.

La Tinatria

Une tête de femme (la Méduse, une des trois Gorgones), ailée et coiffée d'un nœud de serpents, d'où rayonnent trois jambes fléchies, comme saisies en pleine course, telle est la représentation symbolique de la Sicile. Le nom vient de "Trinakrie" ("Trêis àkrai"), signifiant trois pointes (ou promontoires), en Grec. Homère (le Grec) avait surnommé l'île ainsi en raison de ses trois caps (Peloro, Passero et Lilibeo).

Cap de Messine

Là bas de l'autre côté... c'est la Calabre donc l'Italie...

Nous nous installons pour la nuit au camping Marinello près de Tyndaris.

Mardi 24 Mai

Tyndarys

Télécharger
31 - Tyndaris.pdf
Document Adobe Acrobat 932.7 KB

En quittant le camping un  dernier coup d’œil à la falaise qui nous surplombe avec ses grottes creusées dans la paroi…

Nous grimpons jusqu’à Tindari  célèbre pour la vierge noire en bois dans la basilique…

La conquête romaine  a donné un nouveau souffle à la ville avant sa destruction par les Arabes. Le théâtre a été remanié pour accueillir des combats de gladiateurs.

Entre Tindari et le Capo di Milazzo nous longeons la plage avec une vue magnifique sur le Capo.

Hélas les Iles Ioniennes sont plongées dans la brume de chaleur.

Un rapide coup d’œil sur Milazzo que nous visiterons mieux demain…

Direction le camping 14 € la nuit … ACSI sans même figurer dans le guide !!! vue paradisiaque depuis le camping car…. et bruit de la mer pour nous bercer !

Mercredi 25 Mai

Milazzo

Quelques vues depuis le camping avant de quitter cet endroit merveilleux…

Nous entamons une très grande étape qui nous mène du cap à Milazzo 7,1 km !!!

J’avais l'adresse d’un parking, dégottée sur campingcar-info afin de prendre la mini croisière autour des Iles Eoliennes demain…

Mais entre la publication et maintenant la direction a changé. Mais il y a toujours un parking et visiblement nous étions les premiers camping caristes à y venir… Le jeune qui tient l’établissement s’est mis en quatre afin de comprendre ce que l’on voulait et finalement par téléphone interposé nous avons communiqué avec une sympathique Suissesse- Sicilienne ou Sicilienne- Suissesse hôtesse de la compagnie de bateau qui fait la croisière et nous  nous y sommes installés cool pour 2 nuits… je vous dirai après le coût …. L'ancien était à 20 € maintenant c'est 10 € + 3 € pour faire le plein d'eau... Maintenant c'est Parking Mignon, allez y de ma part....

Sous un magnifique soleil et une température avoisinant les 30/35° nous avons fait une balade dans Milazzo avec l’arrêt imposé à la « Gelateria… »

Jeudi 26 Mai

Milazzo

Télécharger
32 - Croisière Stromboli.pdf
Document Adobe Acrobat 482.4 KB

J’avais lu ici ou là que des commentaires élogieux du style : Si vous allez à Milazzo il faut absolument faire la mini croisière avec le tour du Stromboli by night avec ses fabuleuses et impressionnantes éruptions  volcaniques »

Que voulez vous, on l’a fait… en fait on a dépensé 45 € par personne plus les faux frais, car quoi faire sur l’Ile de Panarea  pendant plus de 2 heures se balader à pied dans ce magnifique village blanc certes mais on finit inexorablement autour d’une glace pour tuer le temps…

On reprend le bateau à 16 h direction l’Ile de Stromboli et là on glande jusqu’a 19 h 30 ....

...en finissant à une terrasse en sirotant l’apéro spécialité du coin…

On reprend la mer et là nous nous sommes fait un peu  « couillonner »  avec le dîner à bord car 10 € pour une assiette de macaroni .... bref….

Nous attendons le clou de cette excursion… le stromboli devant cracher son feu et sa lave… promis, il y a une explosion environ toutes les vingt minutes…

Après avoir poireauté… le doigt sur le déclencheur, un petit « pschitt rouge », une fumée noire et puis dodo le Stromboli… sur cette déception le bateau rentre à toute vitesse à Milazzo où notre propriétaire du parking nous attend pour nous raccompagner à notre maison sur roue…

Vendredi 27 Mai

Milazzo - Randazzo

Randazzo - Giardini Naxos

Nous pensions nous arrêter à l'aire de Randazzo mais en fait elle n'existe plus. Donc après une route difficile à travers les montagnes du Parc de Nebrodi (Super avec la caméra embarquée... bientôt une vidéo) nous avons bifurqué  direction l'aire de Giardini que nous connaissons afin d'y passer une journée de repos.

Samedi 28 Mai

Journée repos

Aujourd’hui donc journée repos avec  une chaleur écrasante, chez nous on dirait il va y avoir de l’orage…mais là il ne semble pas.

Juste le matin une petite balade pour découvrir la plage et le bord de mer de Giardini-Naxos.

Mais c’est plus fort que moi de bouger, donc en début d’après midi j’ai pris seul le bus car pour Arlette repos veux dire repos….direction Taormina  et Castelmola que nous n’avions pas vu à notre passage précédent.

Castelmola

En fin de journée à mon retour…journée de repos ou pas Arlette quand il y a une glace au bout du chemin se bouge quand même…

Dimanche 29 Mai

Giardini - Enna - Finale

Journée de transition entre les deux côtes – Nous sommes partis ce matin de Giardini – Naxos avec l’intention de faire halte à Enna…Ce que nous avons fait aux environs de 13 h, pause repas puis comme à l’habitude je suis parti en éclaireur voir la ville….

là aussi est ce que c’est parce que c’est dimanche mais ville bien tristounette et très sale tout est fermée y compris l’église…le château en travaux inaccessible…

bref nous poursuivons notre chemin direction la région de Cefalu et nous nous arrêtons au camping Rais Gerbi à proximité du village  de Finale sur le bord de mer.