Semaine 3

Agrigente

La Vallée des Temples

Télécharger
15 - Agrigente et la vallée des Temples.
Document Adobe Acrobat 457.7 KB

Absolument magnifique !

Et de plus sous un soleil magnifique avec une petite brise marine...

Le soir nous nous sentons un peu seuls sur ce grand parking, nous prenons la direction du camping d'Agrigente qui,  fait  partie d"ACSI", mais est aussi regroupé avec d'autres campings de l'île et pratique les mêmes tarifs.

Mardi 10 Mai

Caltanissetta

16 - Caltanissetta.pdf
Document Adobe Acrobat 297.7 KB

Aujourd’hui direction l’intérieur de la Sicile premier arrêt façon de parler Caltanissetta car impossible de trouver le moindre millimètre pour y garer un camping car et pourtant nous avons tourné dans le parking recommandé possédant la vidange des CC… plein de chez plein de voitures posées dans tous les sens….Et bien tant pis pour eux… Nous prenons la route de la Villa Romane D.Casale construite entre la fin du IIIème  et le début du 4ème siècle l’un des plus prestigieux témoignage archéologique de la Sicile.

Installation le soir sur un parking à partager à Piezza Armerina  à deux pas de la vieille ville.

Mercredi 11 Mai

Piazza Armerina

17 - Piazza Armerina.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Durant la nuit quelques gouttes de pluie venues du désert - juste de quoi dégueulasser le pare brise… Mais nous passerons la journée avec un ciel très brumeux… brume d’humidité ou brume de chaleur, car avec plus de 35 à midi à Ragusa…

Nous avons passé une nuit calme sur le parking du marché de Piazza Armerina, ville où j’ai été faire une balade découverte ce matin, Arlette restant au CC avec des jambes un peu fatiguées à force de grimper… !!!

Nous pensions nous arrêter à Galtagirone mais dans l’intérieur des terres toutes les villes sont à flanc de colline et notre courage a des limites.

Par contre, que la Sicile est peu entretenue, et c’est dommage car les paysages sont magnifiques et les Siciliens accueillants mais on a l’impression que les ordures ne sont pas ramassées et que les parkings de bord de route servent de décharge…

Ragusa

20 - Ragusa.pdf
Document Adobe Acrobat 411.0 KB

A midi nous nous posons à Ragusa et je vais m’aventurer dans les petites ruelles…

Modica

Puis passage et arrêt indispensable à Modica la ville dont la spécialité est le chocolat noir.

S Croce Camerina

Accablée par la chaleur je ramène Arlette vers la mer où il y a un peu plus d’air qu’en intérieur des terres et nous nous posons au camping « Scarabeo »  à S.Croce Camerina.

Jeudi 12 Mai

Journée farniente

Cette nuit encore il est tombé quelques gouttes d’une eau venant du désert de l’autre côté de la mer, résultat tout est plein de sable…

Nous décidons de faire aujourd’hui une étape repos dans le camping « Scarabeo » petit terrain de caravanes et CC 27 places disponibles chacune avec un WC et lavabo privatif fermé avec une clé…

Un accès direct à la plage de sable…

Il est évident qu’en Sicile comme ailleurs la carte ACSI est bien utile car 17€ avec l’électricité et tout le confort c’est super mais en plus des campings se sont regroupés sous la

bannière « Sycily camping TOUR » qui font également un tarif de 17 € à partir du moment que l’on a fait un arrêt chez l’un des adhérents… Donc en premier choisir un ACSI puis on récupère la carte de réduction pour tous les autres…

Promenade autour du "Punta Braccetto"

Il ne vaut mieux pas s'introduire en douce chez  "les Siciliens...!!!!"

Quand je vous disais que c’était journée farniente… et pendant la sieste la vue n’est pas si désagréable…

Dommage que le vent est si violent du coup la mer est assez déchainée mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas un chien sur la plage…

Arlette a voulu faire une tentative… mais grrr un peu froide tout de même !

Distraction de la journée, quelques prises de vues de la végétation environnante en particulier de magnifiques hibiscus.

La journée c’est terminée par des gambas grillées.

Vendredi 13 Mai

Au revoir cette «punta» direction le  «capo passero» avec une traversée assez délicate de Scicli où nous n’avons réussi qu’à faire des photos de loin…

Scicli

Cap Pasero

Après avoir été il y a deux ans  au Portugal à la pointe Sud Ouest de l’Europe nous voici aujourd’hui à la pointe Sud Est de cette même Europe le « Capo Passero »

Noto

25 - Noto.pdf
Document Adobe Acrobat 402.1 KB

Nous nous installons pour la nuit à Noto et en fait… nous l’ignorions, il y a ce week end la fête «Infiorata» : Pour saluer le retour du printemps les habitants de Noto  ont pris l’habitude depuis une vingtaine d’années de tapisser la Via Nicolaci de fleurs en formant des dessins très colorés… Du coup nous resterons jusqu’à dimanche soir…

Nous sommes au « Noto parking » (seul petit défaut la ligne de chemin de fer n'est pas loin...)... aire privée pour camping car gérée par «Maria » une Sicilienne fort dynamique et sympathique possédant une navette pour nous emmener à la ville située bien évidemment sur les hauteurs…

Samedi 14 Mai

Basilica di San Nicolo - Cattedrale

Chiesa San Farncesco d'Assissi All'Immocolata

Fontana d'Ercole - 1757

Heureusement que j’ai pris les photos des tapis de fleurs ce matin car à cause d’un vent terrible la plupart de ces œuvres étaient fortement abîmées.

Maria la sympathique et souriante propriétaire de « Noto Parking » nous a conseillé en ville un petit restaurant éloigné du circuit touristique proposant des spécialités locales… et un gros plus : le patron parle notre langue… Une bonne adresse  le "Restaurant l'Assiette Baroque" mais vous avez intérêt à réserver !

Dimanche 15 Mai

Syracuse

« J’aimerais tant voir Syracuse… »

Pour le moment on a vu l’Ile Ortygie et franchement y a pas de quoi fouetter un chat mais c’est peut être aussi que l’on reste sur la beauté de Notto…

J’ai débuté la visite de cette ville mythique et ancienne par le « Santuario della Madona delle Lacrime ». Inauguré en 1964, cet édifice gigantesque haut de plus de 100 mètres nous fait hésiter entre un vaisseau  spatial ou un centre culturel de style soviétique… Il célèbre une modeste Madone en plâtre  - qui aurait versé des larmes humaines !

Quelques ruines du « templo di Apolo »

Peut être le plus intéressant la pause goûter à la « paticceria Marciante »

Juste après nous découvrons la piazza Duomo

Puis la « Cattedrale » édifiée vers le VI° siècle

La place Duomo est fermée au sud par l’église Santa Lucia

Point de vue sur la mer depuis le Belvédère San Giacomo

Déambulation dans les petites rues étroites typiques de cette région

La visite d'aujourd’hui se termine par la « piazza Archimède »

L'aire de Syracuse...22 € la nuit !!!