De Valencia à Alès


Vendredi 4 - Samedi 5 Mai

Tarragone


L' emplacement de la ville au long de la Méditerranée sur la  Costa Daurada, avec ses plages, ses centres de loisirs, tout comme la tradition historique et le patrimoine artistique, en font une attraction touristique de premier ordre. Son origine remonte à l'ancienne Tarracoromaine, capitale Tarraconaise de toute la péninsule. L'ensemble archéologique de Tarraco a fait de Tarragone un site du  patrimoine mondial de l'Unesco.

 

On pense qu'elle fut fondée à la fin du IIe millénaire av. J.-C. par un peuple égéen (peuple de la mer).

Les Phéniciens puis les Carthaginois y établissent des marchés et comptoirs pour faire commerce dès -1500 /-1000 av J-C.

L'origine de la ville reste encore aujourd'hui très difficile à déterminer avec précision. La plupart des vestiges et des certitudes que nous ayons ne remontent qu'a partir de l'époque romaine.

Phénicienne, Carthaginoise, Étrusque, Grecque ou Ibère (peuple de méditerranée occidentale) quelle est la véritable origine de la ville ?

Elle fut conquise par Gnaeus Cornelius Scipio Calvus en -218

Camping La  Pineda

Vila Seca la plage

Balade dans la ville

La Cathédrale Sainte - Thècle

La cathédrale, dédiée à  sainte Thècle, est construite en 1171. Sa façade est romane avec un portail gothique, orné de sculptures du Christ du Jugement dernier, de vingt-trois prophètes de l'Ancien Testament et apôtres, et de la Vierge à l'Enfant. Le haut de la façade demeure incomplet, à cause de la crise due à la grande peste de 1348. On trouve aussi un sarcophage paléochrétien du ive siècle. La grande rosaceévoque celle de Notre-Dame de Paris.

L'intérieur de la cathédrale se déploie autour d'une grande nef et de chapelles: celle de sainte Thècle, celle de l'Immaculée Conception, celle du Saint-Sépulcre, celle des Onze Mille Vierges, celle de Notre-Dame et celle du Saint-Sacrement. Le tombeau de l'archevêque Jean d'Aragon et le  retable  au-dessus du maître-autel sont remarquables.

Le cloître

Le  cloître  construit en 1214 jouxte la cathédrale. Il servait aux  chanoines  du chapitre de la cathédrale.  Léon XIII  conféra le titre de  basilique mineure  à la cathédrale en 1894 qui est monument historique depuis 1905

L'ensemble archéologique de Tarragone est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 20003. Il s'étend autour de la ville de Tarragone et comprend : murs romains, forum provincial, cirque romain, amphithéâtre antique, théâtre romain, nécropole paléochrétienne, arc de triomphe, etc.

Cirque Romain

La tour Pretori

Amphithéatre Romain

Forum local Romain

Les murailles Romaines

Mercado central

Ajuntament (Mairie et la place)

Hommage au Castell

 Un  castell  (« château » en catalan) est une manifestation culturelle traditionnelle des pays catalans consistant à bâtir une pyramide humaine de six à dix étages de forme et organisation bien définies. Contrairement à d'autres tours humaines catalanes, elle est, en principe, statique (à l'exception du  pilar caminat)


Dimanche 6 Mai

Tarragone - Narbonne



Lundi 7 Mai

Narbonne - Alès