RETOUR AUX SOURCES...

L'AUVERGNE du 10 au 20 Juin 2009

LE VIADUC DE GARABIT

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, qui permet à la ligne des Causses de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n'eut lieu qu'en 1888.

SALERS

Salers (prononcer comme « salaire » ; en occitan, Salèrn) est une commune française située dans le département du Cantal et la région Auvergne. Les habitants de Salers sont appelés les Sagraniers.

BARRAGE DE GRANDVAL

Le barrage de Grandval est situé sur la Truyère un affluent de la rive droite du Lot dans le département du Cantal, une petite partie de la retenue se situe en Lozère.

Il est implanté sur les communes de Lavastrie et de Fridefont entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues.

BORT LES ORGUES

Bort-les-Orgues est situé sur la Dordogne. Le Barrage de Bort-les-Orgues se trouve sur ce fleuve et a fortement modifié la physionomie de la commune, et celle de sa proche région, lors de sa construction en 1952. Plusieurs villages ont été engloutis à cette occasion.

LE LAC PAVIN

Le lac Pavin est un lac français d’origine volcanique situé dans le massif des Monts Dore dans le Massif central, près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise communément appelée Besse-en-Chandesse.

Situé à une altitude de 1 197 m, il s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, c’est ce que l’on appelle un maar.

De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres, il a une profondeur de 92 m, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne.

 

Il est d'origine très récente contrairement au massif des Monts Dore. Il semble qu'il se soit formé à la fin de la période d'activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 6 000 ans. L'explosion qui l'a formé fut très violente : des traces de cet événement ont été retrouvés jusque dans les sédiments du lac Léman, alors que son volume est estimé à 75 millions de m3

LE MONT MOUCHET

 

 

Dans un paysage grandiose et émouvant, au cœur des forêts de la Margeride, à 1335 mètres d'altitude, aux confins des départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère, se trouve le Mont-Mouchet, où fut implanté à partir du 20 Mai 1944, sous l'autorité du Colonel Gaspard, Chef régional des F.F.I de la zone R 6, l'un des cinq grands Maquis de France.

LE VIADUC DES FADES

Le viaduc des Fades est un viaduc ferroviaire français lancé au-dessus de la Sioule, entre les communes de Sauret-Besserve,  au nord, et des Ancizes-Comps au sud, dans le département du Puy-de-Dôme. Il livrait passage à la ligne de chemin de fer de Volvic à Lapeyrouse, (tronçon de la relation Clermont-Ferrand - Montluçon-Ville, via Saint-Éloy-les-Mines) qui a été fermée à l'exploitation le 9 décembre 2007, en raison de son état de vétusté (et à cause d'une fréquentation assez faible en voyageur et en fret) 

PAYSAGES D'AUVERGNE

BIENVENUE CHEZ LES BOUGNATS...