LA HAUTE LOIRE

Le brame du Cerf


BLESLE

" Une sorte de recueillement plane sur cette vallée faite pour le calme et le repos, où l'écho du passé résonne plus fort que les bruits du présent "

 

   Comte Léo de Saint Poncy.

La plus ancienne mention du site date du XIe siècle dans une lettre qui relate la fondation du monastère survenue deux cents ans plus tôt. L'appellation, " villa " du texte évoqué laisse penser que le site était occupé plus anciennement et la présence d'un siège paroissial mérovingien suggère un peuplement gallo-romain, la christianisation l'ayant suivi.

GPS : 45.3183834 N - 3.1704107 E
GPS : 45.3183834 N - 3.1704107 E

Mais Blesle ne prend vraiment de l'importance qu'avec la fondation d'un monastère de femmes par Ermengarde, femme du comte d'Auvergne Bernard II Plantevelue et mère du Duc d'Aquitaine Guillaume le Pieux, intervenue entre 845 et 889. Dès l'origine, Ermengarde lui donne les terres et églises de Saint-Saturnin de Leyvaux ( Cantal ) et de Saint-Etienne-sur-Blesle, soit tout le bassin versant de la Voireuze. Ces propriété s'accroissent vite, et en 1185, le monastère possède quinze églises et prieurés situées en Haute-Loire, dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Lozère et l'Aveyron.

DOMAINE DE RABOULET

Le domaine de chasse de Raboulet est un ancien hameau qui a été restauré.Le domaine de chasse  situé au creux d'une vallée du haut Allier se trouve en Haute Loire au coeur de l'Auvergne.

GPS : 45.091656 N - 3.436747E
GPS : 45.091656 N - 3.436747E

Etendu sur 350 ha, le domaine de chasse de Raboulet en haute loire est une référence en Auvergne en matière de chasse privée,chasse au petit gibier,chasse au gros gibier, chasse en battue(cerf,sanglier,biche)pour tous les chasseurs en haute loire,en Auvergne et en Rhône Alpes.
Le domaine de chasse de Raboulet vous propose également des activités de pêche à la truite,tir,entrainement de chiens,élévage de gibier,hébergement,restauration,loisirs,et détente.

 

Le domaine  de Raboulet propose également d'écouter le brame du Cerf au moment de la période du rut.

C'est le but de la vidéo ci dessous.