LA FETE DES "POUTOUS"

Saint Valentin à Roquemaure (30)

Du 12 au 15 Février 2009

Nous quittons Uzès le  jeudi 12 Février


 ... en passant par St Ambroix, puis trouvons un endroit calme pour la pause repas sur la route d’accès à l’Aven d’Orgnac, fermé en cette saison…  



Après un grand tour dans la région nous trouvons refuge pour la nuit à Gras en Ardèche chez Raoul et Rémy Dumarcher  - Domaine de Bréchon viticulteur « France Passion » (N 44.446477 - E 4.541559). La soute de « Bubu » étant déjà remplie de ce merveilleux nectar, nous avons fait modeste avec deux bouteilles de jus de raisins (excellent)

N 44.244538 - E 5.073495
N 44.244538 - E 5.073495

 A l’époque où Grignan ne nous faisait pas encore la gueule (nous les camping-caristes)  nous avons déjeuné en ce vendredi 13 sur une ancienne route au calme…

 

Dans la soirée nous avons rejoins Vaison la Romaine ou nous avons passé la nuit dans la cave des vielles pierres  chez la famille Arnaud adhérent également « France Passion"

Il fait froid à Vaison, Arlette ?
Il fait froid à Vaison, Arlette ?
Il fait froid à Vaison, Jean Jacques ?
Il fait froid à Vaison, Jean Jacques ?
A Vaison, l'art est dans la rue.
A Vaison, l'art est dans la rue.

 

Vaison dans l’histoire

C’est de la hauteur rocheuse dominée par le château des Comtes de Toulouse qu’apparaît le mieux le site de Vaison. Le paysage qui s’ouvre au nord est celui d’une ville moyenne, entourée de terres agricoles.

L’Ouvèze, autrefois navigable, sépare la Haute-Ville de la cité actuelle qui recouvre la ville gallo-romaine, dont 15 hectares sont dégagés. Quant au "château de la Villasse" et son allée de platanes bicentenaires, il domine les vestiges gallo-romains dits de La Villasse. Plus à l’est, la colline de Puymin est signalée par un vaste espace boisée. Les autres vestiges gallo-romains (Thermes du Nord, villa du Paon) échappent au regard. Le reste de la cité antique demeure sous le Vaison actuel. Enfin, on remarque deux édifices romans à l’ouest de La Villasse : la chapelle Saint-Quenin, et plus au sud, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et son cloître

Le samedi après Le repas nous avons rejoint Roquemaure ou nous stationnerons dans un lotissement pavillonnaire ou demeure un copain

Afin de participer dimanche  dans le cadre de la Saint Valentin à la célèbre "Fête des Poutous"






 


 

Il filmait...

Voilà le résultat que l'on retrouve sur le site de la Mairie de Roquemaure.




Je filmais...


Voilà le résultat que l'on retrouve sur le site de la Mairie de Roquemaure.


Dimanche dans la soirée, une fois le défilé terminé, nous rentrons tranquillement surtout que Roquemaure - Uzès ça doit faire quelque chose comme 50  km.