7 & 12 Avril 2011


Notre trajet

Dans le pays de Pierrefort, les vallées, les gorges, les plateaux volcaniques ont la lumineuse transparence des espaces purs et préservés.

 Cette rencontre avec les richesses naturelles, c'est le sud de l'Auvergne, dans le Cantal Respirez fort, à l'abri du grand massif cantalien, c'est le pays de l'eau source de vie

Situé sur le versant sud du Cantal, distant de 130 km de Clermont-Ferrand et à 20 mn de Saint-Flour, le pays de Pierrefort forme une région distincte, à l'altitude moyenne de 1000 m. Baigné par le lac de Sarrans, entouré de montagnes, ce territoire recèle un patrimoine naturel particulièrement riche. Dans le Parc Régional des Volcans d'Auvergne, fleuron de ce patrimoine, la Vallée de Brezons, qualifiée par de nombreux vulcanologues de plus belle vallée en auge d'Europe, renferme une flore et une faune sauvages encore préservées

Pour profiter pleinement de la fête !!!

Un accueil spécial camping car est prévu

<

 

 

Chef-lieu de canton, arrondissement de Saint-Flour

Code Postal : 15230

Population : 1024 h. (les pierrefortais)

Altitude 950m - Superficie 2459 ha 

L'origine de la ville de Pierrefort remonte au Moyen-Âge, elle s'est développée autour d'un rocher de basalte que surmontait une imposante forteresse aujourd'hui disparue, mais qui lui a donné son nom. Le village appartenait, au XIème siècle, aux seigneurs de Peyre, originaires du Gévaudan. A cette époque, un château, démantelé par Richelieu et dont il ne reste aucun vestige, dominait la vallée. On peut encore voir, aujourd'hui, le chœur de l'église romane, le reste de l'édifice, de style gothique, fut construit au XVème siècle. Parmi les transformations notoires qu'elle subit, on notera le clocher à peigne qui fut remplacé par un clocher octogonal. On peut encore voir quelques statues en bois, dont celles  de Saint Anne et Sainte Agnès, ainsi que la Vierge de Pitié datant du XVIIème siècle.

Il subsiste de la ville de belles maisons anciennes, le Donjon de la Boyle (XIIème siècle) couronné d'un chemin de ronde.

Vie locale :

Marché : tous les mercredis.

Marché de pays : les mercredis en juillet et en août. Foire : 5 janvier, 2 février, 9 mai, 29 mai, 16 juin, 16 juillet, 24 août, 20 septembre, 2 novembre, 28 novembre, 1er samedi Carême, 1er mercredi après Pâques.

Fête patronale : 29 juin.

Championnat de Boules carrées : août.

Ressources de la ville : Fromages, bovins et production laitière.

Les premières photos en vrac