Seul à la découverte du Gers (32)



A - Albi, B - Gaillac, C - Lisle sur Tarn, D - Rabastens, E - Castelginest, F - Montauban, G - Moissac, H - Agen, N - Condom, J - Terraube, K - Lectoure, L - Saint Clar, M - La Romieu, N - Condom.
A - Albi, B - Gaillac, C - Lisle sur Tarn, D - Rabastens, E - Castelginest, F - Montauban, G - Moissac, H - Agen, N - Condom, J - Terraube, K - Lectoure, L - Saint Clar, M - La Romieu, N - Condom.

Samedi 6 Octobre - Dimanche 7 Octobre

Albi

Voilà ça y est c’est parti ce petit séjour à la découverte du Gers. J’ai quitté Alès vers 14 h et suis arrivé vers 18 h 30 à Albi, évidemment sur les 9 places pour camping car au pied de la cathédrale il devait bien y en avoir 5 fois plus…



Le terrain de Camping

Alors trop peu pour moi l’entassement -  direction le nouveau camping d’Albi très chouette avec piscine et SPA chauffé avec un nom à coucher dehors enfin presque : Albirondack Park. Mais bonjour le tarif... 


Lundi 8 Octobre

Gaillac

Ce matin première halte à Gaillac et toujours dans le Tarn. Il est bon de souligner que dans cette ville il n’y aucun soucis pour se garer c’est tellement rare. Il faut dire qu’’ils ont des immenses parkings au cœur de la ville.


Lisle sur Tarn

Après Gaillac 12 km de plus et je me trouve au bord du lac de Lisle sur Tarn avec une aire CC parfaitement aménagée.

Visite du village Lisle sur Tarn dont la particularité est le tracé des rues disposées perpendiculairement de manière régulière.

Sa place centrale est la plus vaste des bastides du Sud Ouest.



Installation le soir à Rabastens dans un camping annonçant un tarif dont nous n’avons plus l’habitude, moins cher qu’une aire communale, et on comprend très vite pourquoi 

Mais si, ça existe encore des endroits où il n’y n’existe pas de réseaux… ni téléphonie, ni 3G.

Les sanitaires sont propres mais dignes des années 60 ! A quasiment 3 km de la ville mais le charme être au bord d’un magnifique lac.

Mais pour 7 € électricité comprise que demande le peuple...

Mardi 9 Octobre

Rabastens

Ce matin balade dans Rabastens puis en fin de matinée direction le domicile des  cousins de Castelginest près de Toulouse.

 

Toujours un ciel gris et de la pluie intermittente.


Après des retrouvailles et un repas super sympa avec mes cousins, me voilà installé à Montauban au même endroit où nous étions lors de notre dernier passage, cool dans une ferme mais le 3 G passe pas terrible...

Le soleil est de retour, pour combien de temps ???

Je suis là pour 2 nuits, le temps de visiter Montauban, puis direction Moissac.

Mercredi 10 Octobre

Montauban

Ce matin à vélo dans un brouillard à couper au couteau j’ai fait les 3 km qui me séparent du centre ville pour aller au marché paysan vers la gare, car c’est le jour… et un marché c’est toujours plaisant à voir, puis découverte de la ville.



Jeudi 11 Octobre

Moissac

Découverte de l’Abbaye Saint Pierre de Moissac, magnifique et ce n’est pas pour rien si le portail roman et le cloître sont au classement du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le cloître grandiose est mondialement connu (vous verrez à mon retour les vidéos comme pour tout le séjour)



Agen

Je suis arrivé à Agen pour le repas du midi - début d’après midi visite de la ville après avoir emprunté la passerelle où Patou avait fait son malaise au Printemps dernier et du coup nous avions écourté la visite de la ville.

Là j’ai eu plus de temps, mais franchement je suis déçu par cette ville, pas parce que l’on ne trouve nulle part des pruneaux… mais je la trouve assez sale, beaucoup de restaurants - il n’y a que des terrasses partout où l’on se promène.


Les monuments c’est vrai, après les beautés vues le matin, la concurrence est dure.

Par contre, pour une fois où je ne décroche pas le vélo, il y a des pistes cyclables partout et très bien signalisées, mieux que le patrimoine de la ville.

Bref j’ai vu Agen, voilà c’est tout et puis un énorme nuage noir se profile des coups de tonnerre claquent au loin, je reprends « Bubu » pour ma première étape dans le Gers après avoir essuyé un gros orage sur la route

Me voilà dans le Gers

Condom

 je suis à Condom, installé au milieu des poules (à plumes) et des oies dans une aire à  "La ferme de Parette" où les spécialités sont les confits, foies gras et cassoulet de Toulouse et ils font eux même les conserves…

Vendredi 12 Octobre

J’ai quitté la ferme vers 9 h 30 pour faire un circuit en camping car autour de Condom où je reviendrai ce soir.

Terraube

Petit village avec un château du XIIIème siècle qui fut jadis propriété d’Hector de Galard et une église qui semble magnifique mais, hélas, de plus en plus sont fermés aux visiteurs.


Lectoure

Chouette le soleil est revenu… pour combien de temps. A Lectoure aujourd’hui c’est jour de marché, j’en profite pour renifler les cuisses de canards… et voir la Cathédrale St Gervais –St Protais, elle aussi du XIII è siècle.


Saint Clar

J’ai choisi ce village pour la pause repas sur la place devant le musée de l’école publique… Ca fait tout drôle de réécrire avec un porte plume et de l'encre bleue - j'ai la preuve mais ne peux scanner... En plus, j'ai eu un bon point..


Ce qui est bien dans cette région et en cette période c’est que je trouve (touchons du bois) des places sympas pour y garer Bubu.

La Romieu


Magnique la cathédrale et son cloître

Mais La Romieu est aussi la cité des chats.



Découverte du Gers :