Autour de l'Aigoual

Nous avons fait  une balade sur 2 jours pour emmener Tristan et son grand copain Quentin passer une nuit dans le camping car, cela  leur à fait très  plaisir...

Jeudi 9 Juillet

Alès - Nant

1 h 57  -  110 km


Route de l'estrade basse

12230 Nant

 N 44.017058 - E 3.301585


Je ne suis pas du style a faire trop de compliments surtout au sujet des campings qui ont trop souvent l'habitude de nous prendre pour des pigeons et bien là surprise un accueil que je peux dire extraordinaire avec sourire et honnêteté.

La sympathique gérante m'a fait sortir ma carte ACSI que j'oubliais pour me faire faire des économies...20 € 50 pour une nuit 2 adultes - 2 enfants avec électricité, Wifi...piscine, immense aire de jeux pour les enfants et ados...


Vendredi 10 Juillet

Nant - Abime de Bramabiau

30 km - 0 h 40


Abîme de Bramabiau  Rivière Souterraine 30 750 Camprieu

Coordonnées G.P.S:  N.44°07.350'  - E.3°28.815'
Altitude : 1126 m

Température intérieure : 10°C  Vêtements chaud quelle que soit la saison

Entre Millau et le Mont Aigoual, Visitez la résurgence du Bonheur.

Au coeur du massif de l'Aigoual, en plein coeur du parc national des Cévennes, la rivière du Bonheur nait à l'air libre. Au contact avec le calcaire, elle va s'engoufrer sous le Causse de Camprieu pour rejallir 800 mètres plus loin.

Véritable berceau de la Spéléologie Française, la visite aménagée propose un circuit de 1Km trés accessible depuis ses nouveaux aménagements effectués en 2006 permettant de ressortir à 5 minutes du batiment d'accueil


Abime de Bramabiau - l'Aigoual

13 km - 0 h 22


Station météo
Aujourd'hui l'Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique de montagne en France. C'est une station Météo France d'observation et de prévision. Le travail quotidien consiste à observer le temps d'une façon continue et à élaborer des prévisions fines sur le massif de l'Aigoual.
L'Observation
L'observation est à la base de la météorologie. Elle est indispensable pour la prévision du temps et la définition du climat d'une région.
Du haut de la tour du Mont Aigoual le météo scrute le ciel toute l'année de 05h45 à 18h45. Il est aidé pour cela par de nombreux instruments électroniques placés à l'extérieur du bâtiment qui mesurent en continu des données de température, d'humidité de l'air, de pression atmosphérique, précipitations, direction et vitesse du vent.
Toutes ces informations sont centralisées dans la station automatique Miria qui alimente un calculateur d'observations CAOBS. C'est à partir de ce calculateur que sont transmis toutes les heures des messages d'observation sur le réseau météo international...

Exposition - Musée Météo  
Dans ce site extraordinaire par sa beauté et par ses conditions climatiques extrêmes, Météo-France et la Communauté de Communes de l'Aigoual vous invitent à découvrir l'exposition-musée météorologique située dans les locaux de l'Observatoire.
La première partie de l'exposition présente les activités de Météo France, l'observation, la prévision et la climatologie. Les météorologistes en poste sont présents afin d'expliquer leur travail et répondre aux questions. De nombreux panneaux explicatifs (schémas et photos), appareils ainsi qu'une maquette sur le temps relevé quotidiennement par 170 centres internationaux, expliquent les techniques utilisées par les météorologues.
Vous pourrez ainsi y voir évoluer les nuages grâce aux différentes images satellites et découvrir les instruments utilisés, les cartes, les statistiques climatologiques ainsi que les différents phénomènes météorologiques.

La seconde partie est dédiée au Mont Aigoual à travers les saisons et à sa climatologie. Vous pourrez rêver devant les 800 photographies d'été, d'automne, d'hiver et de printemps, ainsi que devant le film vidéo et le diaporama sur grand écran qui relatent les conditions de vie et de travail à l'Observatoire...


L'Aigoual - Alès

80 km - 1 h 44