Compte tenu de la saison j'adapterais mes visites et déplacements fonction de la météo, sachant que le 18 je serais à Remiremont pour la soirée "Carnaval"

Kilométrage : 1539


Vendredi 4 Mars

Départ d’Alès vers 9 h 30 après un passage chez Cévennes Caravanes…Il y a toujours un petit souci quand on prend le départ…pas grave ensuite direction Valence.

Mais ce n’est pas encore aujourd’hui que je visiterais cette ville qui me semble bien « faux bourges » elle est bien triste sous la pluie et les amoureux  de Peynet sont bien mouillées…Ce sera pour une prochaine sous un ciel plus clément…

Je me suis débarrassé de du contour de Lyon avant le rush des vacanciers de demain…et je me suis installé pour passer la nuit (toujours sous la pluie) à Chatillon sur Chalaronne en espérant que demain le temps soit plus clément.


Alès - Valence - Châtillon sur Chalaronne



Samedi 5 Mars

Châtillon sur Chalaronne

Après une nuit très pluvieuse qu’en sera-t-il aujourd’hui ?

 

 

De toute façon je suis installé dans cette petite vielle médiévale de Châtillon sur Chalaronne pour vous aider ça se trouve où ?

Les Halles


La maison du marché a été remplacée en 1440 par des halles à l’allure de cathédrale : 80 m de long, 20 m de large et 10 de haut. Le bâtiment partagé en trois travées est soutenu par d’énormes piliers de chêne sur lesquels repose la charpente également en chêne.

Détruites en partie en 1670 par un incendie, elles seront reconstruites à l’identique grâce à la générosité de Mlle de Montpensier, comtesse de Châtillon qui autorisa les habitants à prendre le bois nécessaire dans sa forêt de Tanay.

Elles accueillent, tous les samedis matins, le marché aux produits frais et servent de refuge aux manifestations de plein air surprises par les intempéries.

Cet édifice médiéval, l’église Saint-André et les maisons à colombage de la place ainsi que celles de la rue Commerson constituent le cœur de la vieille ville.

Le bâtiment des halles du XVIIe fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 novembre 1988

La porte de Villars

La porte de Villars fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 juillet 1926

Les maisons à colombages

À noter également de nombreuses maisons à colombages et la maison de Saint Vincent de Paul. On en trouve dans toute la vieille-ville et en particulier place des Halles mais aussi rue Commerson ou place-Saint-Vincent-de -Paul où se trouve le grenier à sel (devenu cabinet radiologique). La rue Barrit abrite également quelques maisons construites selon cette technique qui consistait à bâtir une armature en bois et à remplir les espaces avec les matériaux les plus divers : branches, argile ou pierres. Les Bâtiments de France veillent à la qualité de la réhabilitation de ces immeubles.

Les rives de la Chalaronne

La ville de  Saint Vincent de Paul

L'église

On partage le parking sans soucis

Parking au coeur de la ville

N 46.11941

E 4.960018


Direction Cluny

Après avoir quitté Châtillon sur Chalaronne pose déjeuner rapide à Macôn (j’y reviendrais y coucher ce soir car le samedi il y a le marché). Donc  l’après midi direction Cluny et sa célèbre abbaye, visite digne d’un véritable mois de Mars et ses célèbres giboulées…pluie, fine, forte, grésil, grêle et orage…le tout en même temps…

 

L’abbaye ce qu’il en reste impressionnant de gigantisme mais j’en ais vu des plus belles.

 

Mais il y a aussi une église...

Mais Aujourd’hui c’était aussi le carnaval des enfants

 

Je ne peux quitter Cluny sans remercier la Mairie  qui a prévu un parking de 10 emplacements conçus spécialement pour nous…enfin presque !

(N° 19092)
Rue de la Porte de Paris
71250 CLUNY

Latitude : (Nord) 46.43412° - Longitude : (Est) 4.66268°  
Tarif : Gratuit

Services :

10 emplacements identifiées pour stationnement de jour comme de nuit       

Retour sur Mâcon sans oublier quelques flocons de neige au passage…en passant devant le château de Berzé le Chatel.


Dimanche 6 Mars 

Mâcon

 

Ce matin le lever du soleil sur les bords de Saône était magnifique mais de courte durée la pluie est arrivée…et il ne fait pas chaud du tout.


 

 

Dimanche pour visiter une ville c’est génial on peut se garer partout, l’inconvénient c’est que depuis que la loi rendant possible de travailler le dimanche tout est fermé…y compris les églises !


La ville de Lamartine

L'église

L'hôtel de ville

Les bords de Saône

Le pont

La ville

 Sur la route en direction de Brancion et Chalon sur Saône  l’église de Clesse m’a tapé dans l’œil.


Brancion

Visite du village médiéval de Brancion super sympa surtout que nous étions 5 à nous balader dans le village…Il y a des coins ou ce sont les camping cars qui sont interdits…mais là ce sont les pique nique…faut dire qu’il y a un seul resto dans le village…c’est peut être le Maire !


Dans mon planning d’organisation j’ai zappé qu’à Chalons sur Saône aujourd’hui c’est carnaval avec pleins de chars, des fanfares mais aussi une immense fête foraine un peu trop proche du parking CC…

J’ai fait juste la pause déjeuner puis direction Beaune

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Bernard TARTOIS (dimanche, 27 mars 2016 10:00)

    Toujours aussi intéressant, vivant et instructif ton récit.
    Merci et bravo.
    Bernard

  • #2

    lambert (dimanche, 27 mars 2016 14:36)

    À bientôt sur la route mais dans qq années .

  • #3

    jacky (dimanche, 27 mars 2016 17:37)

    merci pour tes récits,et toujours de magnifique photos !

  • #4

    les cricris (jeudi, 26 mai 2016 14:12)

    Bonjour et merci oui merci beaucoup, pour ces récits, photos toujours pleins de détails et nous nous passons beaucoup de temps à chercher notre prochain voyage grace à vous.
    Surtout, continuez svp.