Cirque de Gavarnie

20 Mai

Tarbes - Cirque de Gavarnie


(N° 9786)
D923
65120 GAVARNIE


Latitude : (Nord) 42.73608° - Longitude : (Ouest) -0.01203°
Tarif : 2016
Stationnement : 8 €

A 200M des commerces et un rien de plus pour les loueurs de montures

Très près du centre, très intéressant pour les personnes à faible mobilité.
Visite du village avant d'aller passer la nuit sur l'une des 2 aires plus haut!


Présentation du village

Les origines du village de Gavarnie ne sont pas connues mais elles pourraient remonter à la création d'un très ancien refuge (9e ou 10e siècle ?) construit à l'emplacement de l'église pour reposer les voyageurs avant la traversée de la montagne vers l'Aragon. Il est probable qu'un premier groupe de maisons s'est implanté à côté de cet hospice tenu au Moyen Age par les Hospitaliers. Il perdure dans le noyau d'habitat qui fait suite à l'église et se maintient sous le nom "Quartier de l'Hôpital". Les Hospitaliers possédaient autour de l'hospice des prairies, des granges et des moulins, écartant de ce fait toute autre construction : cette pratique, réservant les prés de Ribère-Dessus à la culture du foin et les versants de pâtures proches aux seules granges, s'est prolongée jusqu'au début du 20e siècle, comme l'indiquent les clichés d’Eugène Trutat.

Le village

Les cascades

Une approche lointaine du cirque


Dimanche 21 Mai

Cirque de Gavarnie


Grandiose ! Comment qualifier autrement le cirque de Gavarnie ? Les grands cirques calcaires pyrénéens doivent leur existence au travail d'immenses glaciers aujourd'hui disparus. Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre d'entre eux.

D’abord, imaginez le décor… Vous êtes au cœur du Parc National des Pyrénées. Là, chevauchant la frontière franco-espagnole, se dresse le massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3000 m d’altitude. Au sud, les canyons extraordinaires de Ordesa, Anisclo et Pineta. Adossés à eux, au nord, le pays des cirques avec le majestueux Gavarnie, Troumouse, le plus vaste de tous, et Estaube le plus sauvage.

 Depuis longtemps Gavarnie suscite l’étonnement. Sa renommée s’est construite par les diverses explorations qu’il a pu générer. Botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes, montagnards à la recherche d’exploits ou de sensations ont, dès le XVIème siècle, fait de Gavarnie le berceau de ce que l’on appelle le Pyrénéisme.

 Le cirque entra dans la légende lorsque Victor Hugo, dans son illustre poème « Dieu », le qualifia « d’objet impossible et extraordinaire », de « colosseum de la nature ».

 Maintenant, vous voici à votre tour devant cette prodigieuse muraille de 1700 mètres de hauteur et de 14 kilomètres de circonférence. Cette orchestration de gradins concentriques d’une symétrie frappante est encadrée par un cortège de géants : Mont Perdu (3352m), Pic du Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très renommée Brèche de Roland, lieu de tant de légendes.

 Vous pouvez y observer la plus grande cascade d’Europe avec ses 413 m de chute libre.

 L’accès à Gavarnie est simple. Arrivés au village, vous êtes face à la muraille et, en 1h30 de marche facile, vous vous retrouvez au pied du cirque où se tient l’ancienne hôtellerie. La promenade est à faire à pied ou à cheval : elle donne à l’apparition de Gavarnie une dimension véritablement théâtrale.

 Moins connus mais tout aussi impressionnants, les cirques d’Estaube et de Troumouse sont également à la portée de tous. De la balade familiale à la recherche d’émotions fortes, chacun y trouvera son bonheur.

Héas et le cirque de Troumouse

Un dernier regard sur le cirque de Gavarnie


Dimanche 21 Mai

Cirque de Gavarnie - Bagnières de Bigorre