LES CARNAVALS

Chambly

du 25 février au 1er mars 2020


Fête du Bois-Hourdy

Il existe à Chambly, depuis le Moyen-âge, une fête annuelle, unique en France, célébrée dans la grande tradition populaire : la fête du Bois-Hourdy.

La fête du Bois-Hourdy remonterait à la venue de Louis IX (devenu Saint-Louis après sa canonisation en 1297) à Chambly en 1248.

On raconte que la coutume des Brandons à travers Champs, s'est transformée à l'occasion de la visite royale, en un monumental feu de joie, tel qu'on le voit encore aujourd'hui à Chambly.

Les festivités du Bois-Hourdy débutent chaque année le jour du mardi gras. Dès l'aube, le comité du Bois-Hourdy et les agents des services techniques municipaux sont à pied d’œuvre pour ériger, sur la place de l'hôtel de ville, un immense bonhomme de paille nommé le Carêmprenan.

En début d'après midi, un rituel centenaire débute : le comité du Bois-Hourdy et les agents des ateliers municipaux abattent en forêt un chêne, qui devient alors l'arbre légendaire. En amont de l'abattage, la déesse du Bois-Hourdy, le commandant et les demoiselles d'honneur frappent symboliquement l'arbre d'un coup de hache. Une fois l'arbre abattu, il est déposé sur la charrette centenaire du Bois-Hourdy qui permettra de le transporter jusqu'au centre-ville de Chambly le soir venu.

 

 Site Internet

Accueil Camping Cars