BOURGOGNE - FRANCHE COMTE

39 - La cascade du Hérisson

Parking payant : N 46.615185  E 5.845064

 

Sur la « Route des Lacs », ne passez pas à côté de Chalain, un joyau aux reflets turquoises. Ici pas de résidences touristiques bétonnées mais deux campings étoilés, idéalement blottis entre lacs et forêts. A deux pas, une série de 31 sauts et cascades rythment le site exceptionnel de la vallée du Hérisson.

plongée en eaux claires

Quid du hérisson ? N’en déplaise aux amoureux de ce charmant petit mammifère, ce ne sont pas les hérissons qui ont donné leur nom au torrent le plus tumultueux du Jura - « Hérisson » viendrait plutôt de « Yrisson », qui signifiait « eau sacrée ». Site chéri des Jurassiens « Chalain » fait aussi partie des lieux de villégiature préférés des visiteurs extérieurs : serti dans un cadre enchanteur, le plus grand lac naturel du département est aussi le paradis des loisirs aquatiques.

Sur ses trois plages aménagées, toutes les eaux sont permises, baignade, farniente, cabotage ou pêche ? Ici pas de résidences touristiques bétonnées, mais deux campings étoilés, idéalement blottis entre lac et forêts. Quant aux fameux « Lagons de Chalain », ils sont devenus le grand rendez-vous ludique à vivre entre amis et en famille, bienvenue au Domaine de Chalain !

La Vallée du Hérisson - Plateau des 7 lacs rejoint le Réseau Grands Sites de France !

Fin 2017, le site de la « Vallée du Hérisson - Plateau des 7 lacs » a rejoint le Réseau des Grands Sites de France. Situé aux portes du Haut-Jura, le territoire englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau calcaire et la reculée creusée dans le plateau par la rivière du Hérisson qui alimente 31 cascades. Cela en fait le plus grand ensemble de cascades de France. Il inclut deux sites classés contigus : celui de la Vallée du Hérisson et celui du Plateau des 7 Lacs.

Cascades du Hérisson - Le Grand Saut - Une série de 31 sauts et cascades rythment le site exceptionnel de la vallée du Hérisson.

 

Quand il y a de l'eau