GRAND EST

55 - Verdun

50 rue du Fort de Vaux

 

Latitude : (Nord) 49.16028°

Longitude : (Est) 5.39917°

 

Tarif : Gratuit

Autres informations : 

Parking privé des Dragées Braquier

Bien pour passer une nuit tranquille avec possibilité d'achat au magasin d'usine


8 allée des Breuils

Camping les Breuils ***

55100 VERDUN

Latitude : (Nord) 49.15387° Décimaux ou   49° 9′ 13′′

Longitude : (Est) 5.3656° Décimaux ou   5° 21′ 56′′

 

Type de borne : Artisanale

Services :

Accès handicapés

Lave-linge

Sèche-linge

Autres informations :

Ouvert du 15/03 au 15/10

162 emplacements

Tél : +33 329 861 531

@Mail

SITE INTERNET

 


Balade dans la ville

Cathédrale Notre Dame

Premier établissement religieux dédié à la Vierge Marie, la cathédrale de Verdun est une des plus anciennes d'Europe.

Marquée par la guerre et les troubles dus à la situation géographique de l'Evêché de Verdun, la cathédrale de Verdun est le symbole d'une cité qui ne cesse de se relever de ses ruines. De ce fait, elle rassemble tous les styles architecturaux, du style roman rhénan au baroque :piliers du Xème s., crypte du XIIeme s., chapelles du XIVe - XVIe s.,

cloitre du XVIe s., décor baroque du XVIIIe s. Un incendie frappe la toiture de la cathédrale le 2 avril 1755, nécessitant une restauration de l'édifice. L'évêque de Nicolai et le chanoine Chaligny de Plaine, féru d'histoire de l'art, font pénétrer le style baroque dans la décoration intérieure de la cathédrale. Le baldaquin à la croisée du transept et du chœur Est fut installé à cette occasion.

La cathédrale porte dans ses pierres les traces des bombardements de la Première Guerre mondiale. Ne manquez pas la

visite de la crypte, véritable bijou roman et hommage aux soldats de 1916 (piliers ouest de la crypte).

Citadelle souterraine

Construite en 1624, Vauban choisit de la renforcer et de la relier au système défensif qu’il vient de créer tout autour

de la ville de Verdun. Sous les ordres de l'ingénieur militaire Séré de Rivières, directeur du service du génie au Ministère de la Guerre, 19 forts sont construits autour de Verdun. En complément, de 1886 à 1893, on creuse sous la citadelle 4 km de galeries pouvant accueillir hommes et matériels en cas de conflit.

C’est en 1916, durant la Bataille de Verdun, qu’elle va jouer un rôle prépondérant : elle devient pour le commandement une base logistique d’une importance vitale pour le déroulement de la bataille.

Près de 10 000 hommes vivent en permanence dans ses entrailles travaillent à tous les services d’une armée en campagne : central téléphonique, entrepôt de nourritures et de munitions, cuisines, hôpital, boulangerie avec une production de 28 000 rations par jour et même un théâtre.

La citadelle va être le théâtre de deux événements émouvants :

le 13 septembre 1916, Verdun reçoit la Légion d'Honneur, la Croix de Guerre et six autres décorations des puissances

alliées et devient la ville la plus décorée de France.

Le 10 novembre 1920, deux ans après la signature de l'Armistice à Rethondes, sous la direction d’André Maginot, ministre des anciens combattants et grand blessé, le soldat Auguste Thin du 132e R.I. doit effectuer un choix crucial. Devant lui, huit cercueils ornés du drapeau tricolore contenant chacun le corps d’un soldat français inconnu trouvé sur l’un des huit grands champs de bataille de la guerre.

Avec un simple bouquet, il doit désigner celui qui sera inhumé sous l’Arc de Triomphe à Paris en mémoire de tous ses

frères tombés au combat. Lentement, Auguste Thin fait le tour des cercueils. La tâche est lourde. Puis, humblement, après avoir additionné les chiffres de son régiment, il dépose son bouquet sur le sixième. Le Soldat Inconnu est né.

Aujourd'hui, vous pouvez visiter une partie de ses galeries souterraines en "wagonnet". Tout au long d’un parcours reconstitution, des scènes réalistes vous feront découvrir la vie quotidienne des soldats dans ces galeries pendant la Bataille de Verdun. En fin de visite, vous assisterez à la reconstitution de la cérémonie du choix du soldat inconnu.

Retrouvez l'histoire du choix du Soldat Inconnu

Température intérieure : 7°

Il est préférable de réserver à l'avance votre visite par mail

citadelle@tourisme-verdun.com, téléphone au 03 29 84 84 42 ou en ligne.

Les statues

Au pied des remparts de la Citadelle, on découvre, seize statues monumentales en pierre. Elles se situent au carrefour des maréchaux, devant la Porte neuve. Pesant près de trois tonnes chacune, ces sculptures gigantesques représentent les grands maréchaux et généraux français de plusieurs époques : le Second Empire, la Guerre de 1870, la Troisième République et la Première Guerre mondiale.

L'allure sévère et la pose hiératique de ces hommes de l'Armée française ne fait que confirmer l'envergure de leur destin, entre honneur et combat.

Les dragées Braguier

 Sur la table des mariés, au baptême ou encore pour la communion, il y a une friandise que l’on retrouve à chacun de ces événements : la dragée ! Comment cette petite confiserie a réussi à devenir le symbole de la célébration ? Pour tout savoir, il suffit de se rendre à Verdun, le berceau de la dragée.

La dragée est la confiserie la plus ancienne de France. Elle a été créée en 1220 par un apothicaire de la cité de Verdun qui cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait.

Au départ, recherchée pour ses vertus curatives et digestives, elle était surtout réputée pour favoriser la fertilité, d’où sa présence sur les tables françaises à chaque événement familial : mariages, baptêmes, communions... A partir du 16ème siècle, on l’offre dans les cours princières.

Des amateurs prestigieux ont marqué la légende de la dragée : Napoléon 1er, le Président Carnot, sa Majesté Edouard VII Roi d'Angleterre, Son Altesse Royale le Prince de Galles, leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, le Président Charles de Gaulle.

Fondée en 1783, la société Braquier transmet la recette originale des dragées de génération en génération. Clé de la qualité de leurs dragées : la sélection rigoureuse des amandes, provenant d’Italie et d’Espagne. En plus des amandes, le coeur de la dragée peut renfermer des noisettes, de la nougatine, du chocolat, de la liqueur ou encore de la pâte d’amande.