De St Amand les eaux à "Woinic"

59 - Saint Amand les eaux

Chemin de l'Empire

Latitude : (Nord) 50.4434° Longitude : (Est) 3.43884° 

Tarif :

Services :

Acces Handicapes

Autres informations :

6 emplacements


 La ville de Saint-Amand-les-Eaux accueille en son sein la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, un massif de plus de 6 000 hectares. Parsemée de marécages et autres étang, cette forêt a été aménagée pour les visiteurs, avec des sentiers piétonniers ou cyclistes, des allées cavalières, ou encore des aires de pique-nique un peu partout.

On peut notamment y admirer des essences très variées tout au long des promenades.

La Grand’ Place

Parée de pierres bleues, elle se fait le berceau de la contemplation. Laissez-vous envoûter par le spectacle de l’eau qui jaillit de ses sols ; les fontaines figurent les anciennes douves qui enlaçaient, jadis, l’abbaye.

Poursuivez la balade à l’arrière de la Tour abbatiale : délectez-vous des senteurs exhalées par le jardin aromatique avant d’admirer la vue, de l’esplanade du Théâtre des Sources.

ÉGLISE SAINT-MARTIN

73, place du 11-Novembre-1918 

Saint Martin laissait derrière lui des églises. Celle-ci date du XVIIIe siècle, mais se trouve être la troisième d’une longue lignée.

L’extérieur massif n’incite pas à la visite, mais l’intérieur regorge d’œuvres diverses, dont deux Rubens !

À voir également, des autels travaillés, des stalles sculptées, ainsi qu'un calvaire provenant de l’abbaye disparue.

Quant aux fonts baptismaux, ils datent du XVIe siècle.

Outre ces magnifiques pièces, on retrouve des tableaux de maîtres — dont la Vierge au berceau de Van Dick, et une Mise au tombeau de Véronèse.

ANCIEN ÉCHEVINAGE

Conçu par Nicolas Du Bois, l'échevinage était aussi appelé prieuré car situé côté des appartements du prieur.

Siège du magistrat composé du maire et de ses échevins, il comprenait également les salles de justice et les prisons. C'est un véritable bijou artistique dans le goût de la Renaissance flamande, avec ses tours à coupole et sa façade à soubassements de grès.

Le rez-de-chaussée contenait les prisons, percées d'ouvertures minuscules donnant sur la Grand-Place.

Au deuxième étage, on peut admirer des tableaux peints par Louis Watteau.

MUSÉE DE LA TOUR ABBATIALE

Grand-Place 

Stupéfiante depuis sa rénovation, la Tour abbatiale renaît en majesté du haut de ses 82 mètres. Autrefois, elle constituait une tour d’angle et servait de portail à l’église de l’abbaye bénédictine de Saint-Amand.

Cette tour est reconnue comme l'un des plus insolites monuments de style baroque d’Europe du Nord avec son ornementation exubérante, mélange de piété et de fantaisie.

Classée aux monuments historiques, elle témoigne du riche passé de la ville. Située sur la Grand’ Place, elle fait partie, avec l’Échevinage, des vestiges de l’abbaye, initialement fondée par le moine Amand au VIIe siècle et reconstruite par l’abbé Nicolas Dubois au XVIIe siècle. Tendez l’oreille ! Les 48 cloches de son carillon entonnent des ritournelles tous les quarts d’heure.

L’intérieur fait office de musée, avec des collections de faïences, des expositions, des ateliers...

LES THERMES DE SAINT-AMAND

1303, route la Fontaine Bouillon 

Les vertus thérapeutiques des eaux de Saint-Amand-les-Eaux sont connues depuis l’Antiquité. Situés en lisière de forêt, les thermes accueillent près de 10 000 curistes chaque année.

Au XVIIIe siècle, elles furent même déclarées miraculeuses. Et jusqu’à aujourd’hui, leurs propriétés curatives des affections rhumatismales et respiratoires n’ont toujours pas été démenties !

Seul établissement thermal au nord de Paris, le lieu accueillit les visiteurs les plus prestigieux, dont Napoléon III.

Il propose désormais des cures, des soins esthétiques et des soins de spa.

PORT FLUVIAL

Chemin de l'Empire 

Labellisé Pavillon Bleu, le port fluvial de Saint-Amand propose d'avril à septembre de nombreuses activités sportives et des actions de découverte de l'environnement.

Location de bateaux électriques sans permis, de kayaks, de vélos...

Aire de stationnement pour camping-cars.

Les enfants de 2 à 12 ans s'amuseront dans la zone Caval'Kid.

Ce port en plein développement verra bientôt la construction d'une piscine et d'un bowling. On peut d'ores et déjà s'essayer au pont de singes au-dessus de la Scarpe ou au slackline (funambulisme sur sangle).

Une belle façon de se sensibiliser au thème de l'eau !

TRAIN TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE LA SCARPE

89 Grand'Place 

Au départ du centre ville Chemin des Hamaïdes, de Saint Amand les Eaux (59), venez découvrir la faune et la flore de la vallée de la Scarpe à bord d'un véritable chemin de fer historique à vapeur, au rythme lent des tortillards d'autrefois.

Longeant le canal de la Scarpe, ce train à vapeur bichonné par l'Amicale amandinoise du chemin de fer vous fait revivre pendant 45 minutes toute l’atmosphère des voyages ferroviaires d’antan.

Un voyage dans le temps pour les plus grands et une réelle découverte pour les plus jeunes.

Profitez du paysage et du rythme plus doux de ces anciens moyens de transport, tout en prenant le temps de découvrir la faune et la flore le long du rail.

Amicale Amandinoise de Modélisme et de Chemin de fer Secondaire (AAMCS):

Office de tourisme: 89 Grd Place - 59230 St Amand les Eaux

Email: cfvs.aamcs@gmail.com

Tel: +33 7 67 06 50 06

Le train circule de mai à septembre.

Tarifs Adulte 5€


Troué d'Arenberg

50.40580 3.40582



La trouée d’Arenberg est le secteur le plus difficile de la course du paris Roubaix, elle se situe le long de la zone minière de Wallers-Arenberg, qui a servi de lieu de tournage au film Germinal.

La particularité de ce secteur pavé réside dans la morphologie de ses pavés, disjoints et non alignés, ce qui ne laisse aucune trajectoire idéale sur les 2 400 m que mesure la trouée

Jean stablinski coureur cycliste, champion du monde et 4 fois champion de France connaissait ce tronçon pavé pour avoir travaillé dans les galeries des mines d’Arenberg durant sa jeunesse, ce qui lui faisait dire qu’il était « le seul coureur à être passé dessus et dessous »

C’est en 1967 que Jean Stablinski proposera d’ajouter la trouée d’Arenberg au parcours du Paris Roubaix, ce qui sera fait dès l’année suivante.

Le 7 avril 2008, une stèle est inaugurée à l’entrée de la tranchée d’Arenberg en hommage à Jean Stablinski, son « découvreur »


Valenciennes

Hérin > Valenciennes : 6 km
Hérin > Valenciennes : 6 km

260 Rue François Coli

GPS : N 50.349200, E 3.529080

Grand Parking entre le stade de foot et la piscine. Très calme.

 


24 Rue du Docteur Georges Schultz

59860 Bruay-sur-l'Escaut

GPS : N 50.389500, E 3.539940

 

Parking d'une maison de retraite, le long de l'escaut vide la nuit, secteur calme, balade possible le long du canal, chemin de halage commerce et centre-ville 1km parking jour et nuit possible y compris avec attelage (trés large), aucun service, gratuit

6 Km de Valenciennes
6 Km de Valenciennes

Visiter Valenciennes. Cette commune abrite un Musée des Beaux-Arts situé dans un vaste palais. Des peintures et sculptures sont à découvrir, de Rubens, Watteau ou encore Pater. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées.

Il est également possible de se rendre dans la bibliothèque de Valenciennes. Celle-ci est située dans un monument historique et compte un très grand nombre de livres et manuscrits qui datent de plusieurs centaines d’années.

Un petit tour sur le site de l’office de tourisme permet d’en savoir plus sur les lieux à visiter à Valenciennes.

Pour se promener à Valenciennes, l’idéal est d’aller du côté de l’Etang du Vignoble ou le jardin de la Rhônelle.

Et pour allier promenade et découverte, il est possible de se balader du côté des rues piétonnes du centre-ville de Valenciennes, et de passer par l’église Saint Géry, la place d’Armes et l’Hôtel de ville.

PLACE D'ARMES

Pensée pour rendre la ville agréable au promeneur, on y trouve de nombreuses terrasses pour boire un verre, des restaurants et un centre commercial. Côté architecture, on admire la majestueuse façade de l'hôtel de ville, reconstruite au XIXe siècle, qui est tout ce qu'il reste d'antérieur à la Seconde Guerre mondiale. On y voit aussi la Valenciennes, une aiguille géante de 45 mètres en acier inoxydable qui pointe vers le ciel avec une structure entièrement recouverte de mots recueillis auprès des Valenciennois désireux de rendre hommage à leur ville.

 

JARDIN DE LA RHÔNELLE

Vous avez envie d'une promenade et de verdure à Valenciennes ? Le jardin de la Rhônelle ravira vos yeux et vos sens ! En 1904, l'architecte Henri Martinet a utilisé le passage de la rivière pour y tracer ses sentiers, ajouter de fausses ruines, et créer tout un univers sur 5 hectares. Inspiré par les jardins à l'anglaise, ce parc en reprend certains codes, de son grand lac à ses faux rochers permettant de surplomber le parc. Si vous parcourez ce parc, vous pourrez admirer de nombreuses statues, ou encore parterres fleuris, une aire de jeux...

SQUARE DE LA DODENNE

Dans cet écrin de verdure, non loin du centre-ville, les flâneurs peuvent admirer la tour de la Dodenne, vestige du passé tumultueux de Valenciennes. Construite en 1449 par Albert de Bavière, son rôle était de renforcer les fortifications entourant la cité. Seule tour de défense en France à avoir été construite sur un cours d'eau, la Rhônelle, l'édifice porte les stigmates du temps et des reconstructions. Un jardin fut aménagé tout autour, et les promenades y sont les bienvenues, d’autant qu’elles mêlent nature et patrimoine.

 

HÔTEL DE VILLE

Classé aux monuments historiques, l'hôtel de ville présente notamment une très belle façade, typique de l'architecture gothique du nord de la France. De l’hôtel de ville du XVIIe siècle il ne reste rien ou presque : seule la façade a résisté aux bombardements et incendies de la Seconde Guerre mondiale.

Les statues allégoriques ont été pensées par Henri Lemaire. Au sommet est reconstitué le fameux fronton de Jean-Baptiste Carpeaux, Valenciennes défendant ses remparts (l'original étant tombé durant la Seconde Guerre mondiale).

 

BASILIQUE NOTRE-DAME-DU-SAINT-CORDON

En 1008, les Valenciennois sont décimés par la peste. Près de 7 000 personnes meurent en quelques jours et on implore la protection de la Sainte Vierge. Celle-ci apparaît devant 15 000 témoins et illumine le ciel de sa présence, suivie d'un cortège d'anges posant un cordon écarlate autour de la ville comme une ceinture protectrice. Instantanément, l'épidémie cesse. Depuis, en septembre, une procession commémore le miracle en suivant le tracé du Saint-Cordon.

PLACE DES WANTIERS

C’est incontestablement la place la plus pittoresque de la ville, qui réunit à elle seule de nombreux styles architecturaux :façades des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, maisons d’époque... C'est surtout un petit coin tranquille entouré de restaurants. A voir également à quelques pas de là, l'office de tourisme abrité dans l'une des rares maisons scaldiennes, datant du XVIe siècle, à pans de bois et à encorbellement, construite sous l’occupation espagnole. 

PLACE DU NEUF-BOURG

C'est une petite place sur laquelle vous pourriez tomber par hasard, au gré de votre visite de la ville de Valenciennes. Entouré de belles façades de maisons du XVIIIe siècle, le square du Neuf-Bourg, remodelé récemment, offre un espace de promenade privilégié, entre les décorations jardinières et la vue de la flèche de l’église Saint-Géry.

L'endroit abritait autrefois le commerce de la laine à tisser les draps, ce qui lui valut jusqu'au XVIIIe siècle, le nom de place du Marché au Filet. Puis elle prit le nom de place du Neuf-Bourg qui faisait référence à ce nouveau quartier se développant au nord du centre-ville, lui-même appelé Grand-Bourg.

Aujourd'hui ce lieu unique s'est transformé en un petit havre de paix typique au cœur de Valenciennes. Parfois, vous pourrez y croiser quelques artistes en quête d'inspiration !


Valenciennes > Zoo Prairi Daiza - Belgique

54 km

0 : 51


Pairi Daiza est un parc zoologique belge wallon situé dans la province de Hainaut, à Brugelette. Fondé en 1994, il s'est d'abord appelé Paradisio de son ouverture jusqu'en 2010. Il est la propriété d'Eric Domb, fondateur du parc, et de Marc Coucke. Il présente plus de 7 000 animaux de 800 espèces sur 75 hectares.

Télécharger
PLAN DU ZOO
PlanWinter2022_V08_WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 14.6 MB

Les personnes âgées de 60 ans et plus bénéficient de tarifs préférentiels. : Ticket 1 jour : 37€

Accès au Parc en voiture

Pairi Daiza est situé à Brugelette, entre Mons et Ath.

Adresse : Pairi Daiza - Domaine de Cambron à B-7940 Brugelette (Belgique)

GPS : Encoder « Le Domaine 1 à 7940 Brugelette »

 

ATTENTION : Si vous venez en voiture depuis la E429, arrivés à proximité du village de Gages, oubliez votre GPS et Waze ! Pour respecter la tranquillité des villageois, nous vous invitons, à l’aller comme au retour, à respecter les limitations de vitesse et à suivre scrupuleusement les panneaux de signalisation mis en place par la commune. Ils vous conduiront à bon port, sans perte de temps. Merci pour nos voisins.

Puis-je accéder à Pairi Daiza en Camping Car ?

Il est autorisé de passer une nuit sur le parking de Pairi Daiza. Le ticket de parking (10 euros) doit alors être acheté le second jour de votre visite, afin de pouvoir sortir du parking. Il n’y a pas d’accès à l’eau et à l’électricité sur le parking.

Découvrir le Parc

Partez à la rencontre de plus de 7.000 animaux

Élu « Meilleur Zoo d’Europe » à plusieurs reprise et certifié trois étoiles au Guide Vert Michelin, Pairi Daiza vous fait voyager sur les cinq continents à la rencontre de plus de 7.000 animaux.

Visiter Pairi Daiza c’est partir en voyage. Grâce aux bâtiments authentiques, aux nombreuses plantations, aux minéraux semi-précieux et bien sûr aux animaux, vous plongez aux quatre coins de notre belle planète.

Pandas géants, éléphants, ours blancs, rhinocéros, morses, gorilles, orangs-outans, poissons, oiseaux rares, ... Plus de 700 espèces extraordinaires vous attendent dans des territoires uniques et authentiques. Un Jardin des Mondes à découvrir en une journée ou en séjour au cœur des territoires de 9 espèces différentes. Car, à Pairi Daiza, il est également possible de passer la nuit en immersion au plus près des loups, des ours bruns et noirs, des ours blancs, des daims, des tigres de Sibérie, des morses ou des otaries de Steller.

Lunch des éléphants

Français, Anglais (les soigneurs ont quelques notions de néerlandais)

C’est sous l’œil attentif de la plus grande communauté d’éléphants de toute l’Europe que vous leur concocterez un lunch uniquement constitué de végétaux. Vous cacherez ensuite vos préparations dans son territoire et admirerez, enfin, le grand festin. Cette expérience est idéale pour les enfants.

Tous les jours à 13h15 – 30min – 30 personnes max – 7.50€ (hors prix d’entrée) – Age min : 3 ans (les enfants de < 6 ans doivent être accompagnés d'un adulte (payant))

Zoo Prairi Daiza > Maubeuge

44 km

0 : 47



Maubeuge

Boulevard de l'Ecluse

59330 HAUTMONT

Latitude : (Nord) 50.25065° Longitude : (Est) 3.91281° 

Tarif : 2022

Forfait Emplacement Service Et Plein D'eau : 10.00 €

Taxe De Sejour Par Personne : 0.70 €

Type de borne : flotbleu

Services :

Electricité : 10 ampères, 24h, 5 prises

Plein d'eau : 10 mn

Autres informations :

 

Ouvert A l'année

5 emplacements

Durée maxi: 7 jour(s) ou plus

Moyen de paiement : Carte Bancaire - Especes

Tel: +33 3 27 53 01 06

SITE INTERNET

A votre arrivée arrêtez vous à la capitainerie pour vous munir de la clé


Des origines religieuses de la ville, fondée il y a quatorze siècles par Sainte Aldegonde à "Maubeuge Capitale Régionale de la Culture" en 2015, la cité sambrienne n'a eu de cesse, tout au long d'une histoire séculaire, d'affirmer son originalité et un caractère bien trempés.

Chaque époque a laissé sa trace à Maubeuge, à commencer par la tumultueuse fin du XVIIe siècle, lorsque Vauban, à la demande du Roi Soleil, érigea sa fameuse ceinture de remparts, aujourd'hui véritable bouquet de verdure en plein centre-ville. Visiteurs d'un jour ou habitués des lieux, connaissez-vous seulement toute l'histoire de cette période qui a laissé une marque si prégnante au coeur de la cité ?

De la même manière, que vous inspire le centre-ville reconstruit selon les plans d'André Lurçat lorsque, meurtrie par la Seconde Guerre mondiale, il a fallu reconstruire la ville avec un langage architectural nouveau, la participation active, déjà, de l'ensemble de la population ?

 

THÉÂTRE DU MANÈGE

Cet ancien bâtiment militaire datant de 1831 a d'abord été transformé en 1983 en théâtre municipal. Une petite décennie plus tard il devient un établissement culturel incontournable et se fixe une première mission : rendre la culture accessible à tous. Suivant ce chemin, le Manège propose aujourd'hui une programmation éclectique et fait entrer les nouvelles technologies dans les arts du spectacle.

FORTIFICATIONS DE VAUBAN

Porte de Mons - Office de tourisme, Place Vauban 

Sentinelle du Pré Carré des villes fortifiées du Hainaut, Maubeuge possède encore les deux tiers du mur d'enceinte imaginé par le génial Vauban. Du zoo à l'étang Monier, vous passerez par tous les plus beaux vestiges de ces fortifications, tout en déambulant dans un cadre verdoyant et bucolique. Après la visite audioguidée des remparts, vous aurez la chance de partir en voyage sous la ville de Maubeuge. Ces espaces, anciens systèmes défensifs, peuvent aujourd'hui être visités. Une balade aux allures de parc d'attractions, la culture en plus !

Les remparts : 

érigés en temps record de 1679 à 1685 par Vauban, ils représentent une couronne de verdure autour du centre-ville, propices à la promenade. La zone des étangs le long de la Sambre et adossée à la muraille représente une halte appréciée des promeneurs voulant s'offrir une parenthèse de nature en plein centre-ville. 

MOULIN TABLETTE

Boulevard Pasteur 

50.27778 - 3.95599

En général, les moulins se situent en pleine campagne. Ici, c'est tout le contraire, puisque le Moulin Tablette se trouve en plein milieu de plusieurs immeubles, au cœur de la ville de Maubeuge.

Bien sûr, ce n'était pas le cas au départ. Construit sur un monticule naturel à partir de 1799, isolé sur les hauteurs du Petit Bois, il s'est ensuite retrouvé peu à peu entouré de constructions.

Il a la particularité d'être un modèle unique en Europe de moulin à colombage intérieur.

Son nom de vient du surnom donné à son dernier meunier. Prêt à tomber en ruine, il a été sauvé grâce à une association créée dans ce but, en 1990.

Entre 1993 et 2000, il a été rénové grâce au travail des Compagnons du tour de France.

Malheureusement, il n'est plus visitable aujourd'hui à cause de champignons qui ont fragilisé les poutres.

Cependant, il ne manquera pas d'attirer votre regard si vous passez par là, car on a du mal à croire qu'on fait face à un vrai moulin, au vu des bâtiments qui l'entourent !

ÉGLISE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL

13, avenue Franklin-Roosevelt

Ici, le plan a abandonné la traditionnelle croix pour une forme de cloche.

Entièrement réalisée en béton armé, surmontée d'un imposant clocher en briques de verre, terminée en 1958, elle est l'œuvre de l'architecte André Lurçat, urbaniste moderniste convaincu, qui y a celé des allusions à la fin prochaine de la religion.

Dans cette perspective, il l'a prévue neutre (vitraux abstraits, etc.) afin d'éventuellement pouvoir la reconvertir en salle de spectacles !

  • Le centre-ville moderne : Le centre-ville de Maubeuge présente une remarquable homogénéité architecturale : les immeubles de béton et de brique datant de la reconstruction de la ville par l'architecte et urbaniste André Lurçat, après l'incendie de mai 1940, le composent à 90%. Telle une personne au caractère bien trempé, que l'on aime ou pas ce centre à l'aspect moderne, il ne laisse jamais personne indifférent. Voilà qui n'est pas donné à toute ville ! Des fameux "meetings d'urbanisme" associant les Maubeugeois à la fin des années 50 à la consécration de l'église Saint Pierre Saint-Paul, symbole de la ville, dix ans plus tard, l'histoire du nouveau Maubeuge est réellement passionnante, que vous soyez férus ou pas d'histoire et d'architecture. Moderne,
  • Laissez-vous conter la chapelle des Soeurs Noires, le chapitre ou encore le béguinage des Cantuaines… c'est ça aussi, une plongée dans le centre-ville de Maubeuge ! Renseignements au 03 27 62 11 93.
Chapelle des soeurs noires
Chapelle des soeurs noires
Le chapitre
Le chapitre
Beguinage des Cantuaines
Beguinage des Cantuaines


08 - Rocroi

Aire municipale

Chemin de la CourtinE

 

GPS : N 49.923801,  E 4.516900

 

 

Prix des services : Eau 1€ Electricité 2€

Prix du stationnement : Gratis

Ouverture/Fermeture : Toute l'année

 

Aire municipale de Rocroi. ancien terrain de camping, vue sur les Remparts, borne paiement par CB pour vidange des eaux usées, eaux noires, branchements eau, électricité.

 

10 places de 6/9 mètres.

Sortie Rocroi direction Laon Hirson.


Du ciel, la ville de Rocroi est une étoile de pierre nichée dans un écrin de verdure. Située aux portes de la France, son histoire se perd avec celle des guerres qui ont agité les frontières au cours des siècles. Cette ville est intimement liée à ses fortifications. Rocroi sans rempart, le Grand Condé ne serait jamais venu provoquer les fameux Tercios espagnols de Philippe IV qui assiégeaient la cité.

Au moment où le Moyen-âge disparait et où l’Italie exporte ses architectes et ses urbanistes, François 1 er choisit Rocroi au milieu d’un plateau marécageux presque inaccessible pour défendre le Royaume.

Rocroi offre un remarquable exemple des plus anciennes fortifications de France, du type bastionné, les cinq bastions intérieurs remontent en effet au règne d'Henri II.  Suite aux progrès de l'artillerie, la place forte fut déclassée en 1889. Il n'y a plus d'activité militaire depuis cette époque.

Rocroy est une ville fortifiée unique. Conçue tout d'abord sous le règne d'Henri II, vers 1555, pour faire face à la forteresse de Charlemont construite par Charles Quint. Elle comprend une première enceinte fortifiée de défense avec cinq bastions, tous différents, une deuxième enceinte défensive et offensive avec des demi-lunes et les avancées des portes de Bourgogne et de France. Cette place Forte n'a donc pas été fortifiée par Vauban.

Rocroi "petite cité de caractère" de l'Ardenne est aujourd'hui un centre touristique connu pour sa fortification en forme d'étoile et est un lieu chargé d'histoire de par la bataille de Rocroi le 19 mai 1643, opposant Français et Espagnols.

Rocroi offre un remarquable exemple des plus anciennes fortifications de France, du type bastionné, les cinq bastions intérieurs remontent en effet au règne d'Henri II. Suite aux progrès de l'artillerie, la place forte fut déclassée en 1889. Il n'y a plus d'activité militaire depuis cette époque.

Petite cité de caractère fortifiée quasi unique en son genre, Rocroi est la seule ville européenne, avec la ville italienne Palma Nova, avoir conservé dans son état d’origine son urbanisme concentrique en forme "d’étoile de mer pétrifiée".

En flanant dans Rocroi, admirez le long de l'agréable sentier touristique faisant le tour des fortifications, les courtines, bastions, demi-lunes et contre-gardes de Rocroi. Découvrez également au coeur de la ville fortifiée, la place d'Armes, agrémentée d'une fontaine, d'où partent dix rues radio-concentriques menant aux remparts.

En raison des envahisseurs successifs, les habitants, les Rocroyens, recourent, pour protéger leurs biens, à un rempart de terre et à un large fossé rempli d'eau. Cette enceinte primitive comprenait les rues du Petit-Fort, Chuquet, Dauphine, du Pavillon, de Bourgogne et de Champagne. Les travaux de fortifications débutèrent au XVIe siècle sur les ordres de Henri II, à la même époque que Charlemont à Givet, en 1555.


Renwez

L'EGLISE NOTRE-DAME DE RENWEZ

Construite au XIVème siècle, l'Eglise de Renwez ainsi que le village  furent détruits en 1478 par les troupes de Maximilien d’Autriche.

Suite à une courte invasion des Bourguignons ravageant une quarantaine de villages aupays d’Ardenne, le bourg fut incendié, son église brûlée avec les paysans du lieu qui avaient cru y trouver refuge.

Philippe de CROY, Seigneur de Montcornet et Renwez, fait reconstruire l’église à la fin du XVème et au début du XVIème siècle.

En 1917, les allemands enlèvent les tuyaux en argent, cuivre, étain de l’orgue.

Les bombardements de 1940 ne détruisent pas les vitraux qui ont été déposés en lieu sûr.

Plus récemment, l’église a fait l’objet de restaurations, notamment la toiture, le clocher,la façade ouest et le pignon sud.

De l’édifice détruit en 1478, il reste le portail et la première travée de l’ancienne nef.

Classée " Monument historique " en 1852,  l'église fut déclassée en 1887 puis reclassée le 6 mai 1913.

Saulces - Monclin

Woinic !

est une sculpture de sanglier géant réalisé par le sculpteur ardennais Éric Sléziak entre le 1er janvier 1983 et le 15 décembre 1993. Il s'agit d'une œuvre monumentale, représentant un sanglier, l'emblème du département français des Ardennes, et installée sur une aire d'autoroute.

La structure en tige d'acier est couverte de milliers de petites plaques soudées une à une. L’œuvre mesure 8,5 m de haut, 5 m de large et 14 m de long pour un poids de 50 tonnes. Elle a nécessité 11 ans de travail.

Origine du nom

Le nom « Woinic » est la contraction des prénoms des parents du sculpteur, Woidouche et Nicole.

Woinic a quitté l'atelier de Bogny-sur-Meuse de son créateur Éric Sléziak pour être implanté le 7 août 2008 à 21 h sur l'aire d'autoroute de l'A34, à 10 km au nord de Rethel et 30 km au sud de Charleville-Mézières, près du hameau de Saulces-aux-Tournelles dans la commune de Saulces-Monclin6. L'installation marquait le 8 août 2008, journée du département des Ardennes (8-8-8). Cette aire baptisée « Aire des Ardennes (Woinic) » symbolise la porte d'entrée de la région naturelle des Ardennes. Elle fut ouverte le 1er décembre 2009.