Chaque mardi, jeudi et dimanche matin, le marché de Wazemmes attire la foule pour son marché populaire et coloré. Vous y trouverez de tout, des fruits et légumes au textile, en passant par les produits locaux ou d’ailleurs. Le marché de Wazemmes est réputé pour sa convivialité et il est un immanquable lors d’un séjour à Lille.
Vous vous demandez quelles sont les choses à faire à Lille ? Direction la Citadelle, cachée par la verdure de son parc et du Bois de Boulogne. Sur ordre de Louis XIV, la Citadelle de Lille a été édifiée par Vauban, qui l’a lui-même baptisée “la reine des citadelles”, au XVIIe siècle. En forme d’étoile et entourée de cinq bastions, elle a été construite pour protéger la ville de Lille après sa conquête. Les jours de beau temps, elle est un lieu de promenade privilégié des Lillois·es.
Les églises
Comme toutes les grandes villes de France, Lille a également son lot d’églises remarquables. Deux d’entre elles valent particulièrement le coup d’oeil si vous cherchez que faire à Lille :
édifiée entre le XIVe et le XXe siècle dans un style néo-gothique, cette église se situe à quelques mètres de la gare Lille-Flandres.
Ses vitraux à l’intérieur sont impressionnants.
cette église atypique dédiée à la Vierge n’a été achevée qu’en 1999. Sa principale façade très contemporaine contraste avec son style gothique du XIIIe siècle.
Envie de shopping pendant votre découverte de Lille ? Rendez-vous rue de Béthune où vous trouverez toutes les grandes chaînes de magasins. Pour vous ravitailler entre deux boutiques, il vous suffira de commander une savoureuse gaufre de Liège à l’un des nombreux stands de la rue.
La rue de Béthune comporte également deux cinémas, qui peuvent être une bonne alternative les jours de pluie.
Cette rue est piétonne tous les jours et à toute heure, ce qui la rend particulièrement agréable !
Comme son nom le laisse deviner, l’Hospice Comtesse est un ancien hôpital datant de l’époque médiévale. Fondé par la comtesse Jeanne de Flandre dans son propre palais en 1237, il a accueilli des patients jusqu’en 1939. Situé dans le quartier du Vieux Lille, l’Hospice Comtesse abrite aujourd’hui un musée et témoigne d’une époque révolue. Vous y découvrirez une maison flamande des XVIIe et XVIIIe siècles, des collections d’art dans l’ancien dortoir des religieuses, ainsi que la “salle des malades” datant du XVe siècle où des expositions sont maintenant régulièrement organisées.
9 Rue Princesse
Visiter Lille, c’est aussi découvrir une partie de l’histoire de France. Peu le savent mais le général de Gaulle, ancien homme d’Etat, est né dans la maison de ses grands-parents maternels à Lille, en 1890.
Il y a passé de nombreuses vacances étant enfant et a toujours gardé une affection particulière pour sa ville d’origine. Cette demeure bourgeoise du XIXe siècle est aujourd’hui un musée ouvert au public.
Passionné·e·s d’Histoire ? N’hésitez pas à l’ajouter à votre liste des choses incontournables à faire à Lille !
La réservation est fortement conseillée au 03 59 73 00 30
tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. - Tarifs : 6€