59 - Roubaix

Faites sauter la Banque !

Place de la Liberté

La ville de Roubaix inaugure en 1905 la succursale de la Banque de France.

Ce monumental bâtiment de brique de plus de 4400m², situé sur la Place de la Liberté, faisait figure de prospérité à une époque où l’industrie textile était à son apogée. Puis, le temps passe et le déclin de l'ère industrielle se fait ressentir. L’ancienne Banque de France fermera au public en 2005 et sera totalement inoccupé en 2016.

Une nouvelle vocation

Depuis, le rachat de la banque par l'Établissement Public Foncier, un appel à projet a été lancé pour une occupation temporaire jusqu’en novembre 2022.

À terme, la ville de Roubaix a pour ambition la création de la future Maison du Made In France.

Tarifs : 8 € 

 

Contact : https://www.weezevent.com/visite-guidee-de-la-banque-de-france

Une architecture imposante

L'architecte français Alphonse Defrasse a vu les choses en grand !

Dès que nous ouvrons les immenses portes de l'ancienne Banque de France ; on tombe sur la salle des guichets de style art déco, où l'on retrouve une prédominance de marbre.

Puis, en gravissant les escaliers menant aux appartements privés de l'ancien directeur et caissier ; on retrouve deux logements d'une modeste superficie de 300m² chacun. Ces logements de fonction sont remarquables par le nombre incalculable de cheminées en marbre (encore), que l'on retrouve dans les différentes pièces, de la grande salle de vie, aux petites chambres.

On  ne va pas tout vous raconter ici, mais cela vaut bien plus qu'un coup d’œil !

Roubaix Tourisme propose des visites guidées et pour vous mettre l'eau à la bouche et faire frémir votre âme d'explorateur ; vous pourrez vous perdre dans ce dédale, de la salle des coffres au sous-sol et jusqu'aux appartements aux étages.

 

L’église Saint-Joseph

à nouveau dans la lumière !

C'est le seul monument historique classé de Roubaix, et pourtant, l'église Saint-Joseph est restée dans l'ombre quelques années... Mais c'était avant une ambitieuse restauration qui aura duré 5 ans : Saint-Joseph rouvre ses portes en avril 2021 et ses sublimes vitraux et fresques sont à nouveau dans la lumière !

L'histoire de cette église est intimement liée au passé industriel de Roubaix : avec le percement du canal de Roubaix non loin en 1873, de nombreuses usines s'installent dans le quartier de l'Alma, et la main d'oeuvre afflue, de France et de Belgique. La décision est prise de bâtir toute une paroisse pour ces familles ouvrières, avec écoles, patronage, bourloire, théâtre... et bien sûr, une église, Saint-Joseph, achevée en 1878.

Un joyau néo-gothique

L'architecte de l'église Saint-Joseph est le Baron Béthune, originaire de Courtrai et éminent représentant du style néo-gothique. Il a aussi fait les plans du couvent des Clarisses situé quartier de l'Epeule à Roubaix, et de l'école Saint-Luc à Tournai. Ouverte aux fidèles en 1878, Saint-Joseph est peu à peu décorée : les vitraux à partir de 1880. Et les peintures murales à partir de 1891.

Une cathéchèse en images

Les fresques entièrement réalisées par le peintre hollandais Guillaume Beumens sont spectaculaires. Elles sont pensées pour être une leçon de catéchisme captivante : dans le chœur des personnages de l'Ancien Testament ; une procession de saints sur tout le tour de la nef centrale, près de l'autel les 12 prophètes et Sainte-Anne... et même une allusion au monde industriel avec des cheminées d'usines en décor de scènes bibliques !

Le Cimetière de Roubaix

Tout un pan de l’histoire roubaisienne se dévoile dans les allées arborées du cimetière de Roubaix, véritable livre à ciel ouvert d’une superficie de 17 hectares !

Depuis sa création en 1849, il est le reflet d’une cité au développement fulgurant. Pour s’en convaincre, il suffit d’emprunter les allées bordées de chapelles ! En effet, les industriels, hommes politiques et artistes qui ont contribué à la renommée de la ville y reposent.

Conférant au lieu toute sa singularité, ces remarquables chapelles funéraires font l’objet d’une réhabilitation exceptionnelle mise en place dès 1993 par la ville.

L’allée des « capitaines d’industrie » (n° 3) vaut un détour particulier pour la concentration des prestigieuses sépultures des grandes familles roubaisiennes.

Cependant, la richesse du cimetière de Roubaix ne repose pas uniquement sur ses chapelles !

Le Palais de Justice

de Roubaix, hôtel particulier de style Renaissance, fut commandé par l'industriel roubaisien Pierre Catteau en 1880. L'édifice fut confier pour la réalisation à l'architecte Dupire Rozan.

Par la suite, à la mort de Pierre Catteau en 1888, l'hôtel devient le Palais de Justice actuel.

En se promenant dans la cour, l'ampleur des bâtiments, la richesse du décor et la polychromie de briques et de pierres renforcent l'impression d'opulence, imperceptible depuis la rue.

Autre grand point d'intérêt du lieu, le parc élaboré par Georges Aumont (à qui l'on doit également l'incontournable Parc Barbieux) offre aujourd'hui l'occasion d'une balade bucolique.

Horaires 14 h - 18 h

 

L’Église Saint Martin

est le plus ancien édifice de la ville !

On ne conserve aujourd'hui plus aucune trace de l'église primitive construite fin IXème siècle.

En effet, elle fut remplacée par un édifice à trois nefs, dont on doit la réalisation Charles Leroy (architecte de la cathédrale à Lille, de Saint-Martin à Croix et de Saint-Christophe à Tourcoing) ; et dont on peut admirer aujourd'hui encore la tour clocher (1511).

L’Église Saint Martin renferme de remarquables gisants en pierre de tournai (dont un gisant d'enfant) et un intéressant retable de Saint Jean Baptiste en bois polychrome d'origine anversoise (XV –XVIème siècle).

Vous ne pouvez manquer sa magistrale architecture, face à l'Hôtel de Ville, sur la Grand Place de Roubaix

L’Usine Motte Bossut

Ancienne filature de coton, l’Usine Motte Bossut apparaît comme l’un des fleurons de l’architecture industrielle du nord de la France. Elle fut commandé par Louis Motte Bossut, célèbre industriel roubaisien.

Celui-ci sut faire profiter l’industrie roubaisienne des savoir-faire anglais, notamment en matière de protection contre les incendies.

La capacité de production de la "filature monstre"dépassait l'ensemble des autres unités de Roubaix et Tourcoing !

Mais victime de la crise industrielle, elle ferme en 1981.

Réhabilitée par l’architecte A Sarfati dans le cadre du programme de grands travaux de l’État, l'Usine Motte Bossut abrite depuis 1993 les Archives Nationales du Monde du Travail.

Les Archives organisent régulièrement des expositions thématiques à propos de leurs fonds.

infos pratiques - Entrée libre

Horaires de 13h à 18h du lundi au vendredi 

Adresse 78 boulevard du Général Leclerc

L’Hôtel de Ville

Erigé par Victor Laloux, architecte de la gare d'Orsay à Paris, l'hôtel de ville est le reflet de la puissance industrielle de la ville au début du XXème siècle.

Construit sur 6150 m2 et arborant une façade de près de 100m de long, l'édifice étonne par sa monumentalité et son éclectisme. La statuaire et la profusion de détails décoratifs font référence à l'industrie textile et aux valeurs de travail.

La frise sous l'attique retrace avec précision le travail de la laine, de la tonte du mouton à l'exportation. La monumentalité se traduit également à l'intérieur avec l'impressionnant escalier monumental, ou encore la salle Pierre de Roubaix.

Cette dernière, abrite une peinture murale du roubaisien Jean-Joseph Weerts, qui évoque l'épisode mythique de la charte des drapiers proclamée en 1469 par Pierre de Roubaix et autorisant la fabrication de draps.

L'Hôtel de Ville fut inauguré en 1911, apogée de la prospérité roubaisienne et année de l'exposition industrielle internationale.

Horaires Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 Le samedi de 8h30 à 12h

La Condition Publique

est une ancienne friche industrielle qui de 1902 à 1912, avait pour fonction le conditionnement de la laine, de la soie et du coton.

Dessinés par Alfred Bouvy, l'ensemble des bâtiments couvraient environ 12000 m2 !

Réhabilitée par Patrick Bouchain à l’occasion de Lille2004, la "CP" est  devenue depuis un terrain d’expérimentations artistiques et culturelles !

En effet, lieu de vie et de patrimoine à l’architecture exceptionnelle (ne manquez pas sa rue couverte, sa verrière ou encore ses toits terrasses végétalisés), la Condition Publique propose tout au long de l’année événements, concerts et expositions.

Laboratoire créatif, au croisement entre culture et innovation sociale, ce lieu incontournable de Roubaix abrite aussi des entreprises culturelles et favorise le développement des projets des habitants et des acteurs du quartier.

En 2020, le site s'est refait une beauté et le Beau Repaire a été créé  : Café, galerie, scène, jeux, fablab, skatepark : découvrez tous les secrets de ce nouvel espace convivial et familial !

 

Adresse : 14 Place Faidherbe, Roubaix.

Transport : Métro Eurotéléport