59 - Tourcoing

Riche de son histoire et de son patrimoine industriel textile, Tourcoing est une ville d’élan et de grands projets qui cultive un environnement permettant au plus grand nombre de s’épanouir, de vivre ensemble et d’entreprendre.

Tourcoing est une ville créative, portée chaque jour par une vie sociale et économique dynamique : une ville d’une exceptionnelle richesse associative, culturelle et sportive.

L'hôtel de Ville

Bâtiment de style éclectique gréco-romain datant de Napoléon III (plans de l'architecte Charles Maillard), l'Hôtel de Ville est un des plus beaux témoignages de la réussite économique d'une époque. Décoration intérieure remarquable : grand hall en atrium, dallage de mosaïques, décoration de salles…

place Victor Hassebroucq

Métro / Tramway Tourcoing centre

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

L’Hospice d’Havré - Maison Folie

Fondé en 1260 par la Comtesse Mahaut de Guisnes, l’ancien monastère Notre Dame des Anges est le seul couvent encore complet de la région et le plus grand bâtiment de style XVIIe encore existant. Agrandi au XVIIe et au XVIIIe siècles d’une chapelle abritant un magnifique retable baroque (1650) et d’ailes de style français, il forme un superbe ensemble unifié par la cloître. La chapelle, les galeries du cloître et le réfectoire sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

100 rue de Tournai

Tél : + 33 (0)3 59 63 43 53

Métro / Tramway Tourcoing centre

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h sauf les jours fériés et en août (du 1er au 31 août 2021)

Entrée libre

Eglise Saint-Christophe

Premier sanctuaire du bourg au XIe s, l'Eglise Saint-Christophe est l'un des plus beaux édifices néo-gothiques de la région. Elle réunit des éléments ajoutés du XIIIe au XVIe s et transformés au XIXe s. De ses 80 mètres, l'Eglise Saint-Christophe domine encore toute la ville. Illumination nocturne.

Lundi au jeudi : 9h - 12h / 14h - 19h Vendredi : 9h - 12h Samedi : 9h - 12h / 15h30 - 17h30 Dimanche : 16h - 18h

Place de la République

Chapelle du Vœu

Le clergé et les Tourquennois firent le vœu le 30 juin 1916 de construire une chapelle si la ville était épargnée lors de la Première Guerre Mondiale. Le vœu fut exaucé et la chapelle fut érigée en 1921 par Jean-Baptiste et Henri Maillard. Derrière la façade en pignon se développe une nef carrée, prolongée d’un chœur transversal et du chœur des religieuses.

18 rue Faidherbe

Métro / tramway Tourcoing centre

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Le dimanche de 9h à 12h.

Notre-Dame de la Marlière

Construite au XVIIe siècle, l'église Notre-Dame de la Marlière était surmontée d'une statue de la Vierge qui, dit-on, détourna son regard de la Flandre flamande et l'orienta vers la France pour chasser la peste qui s'y abattait. Depuis, des centaines de pélerins s'y rendent chaque année. L'église forme un ensemble assez rare avec ses 3 sanctuaires juxtaposés entre 1745 et 1875.

Rue de la Marlière

 

le Pont hydraulique

Cylindres hydrauliques pour le relèvement des tabliers, garde-corps, embarcadère, éclairage … Cette restauration exemplaire est devenue une des plus jolies portes de la ville.

Jonction de la rue Ch. Wattine et du quai de Marseille - Tramway Pont Hydraulique

le Monument aux Morts

"La Victoire appelle les héros tombés face à l'ennemi et les conduit à la gloire et à l'immortalité". C'est ainsi que Lucien Brasseur présente son œuvre, hommage aux 177 civils et 2531 soldats tourquennois tués pendant la Grande Guerre.

Labellisé "monument remarquable du XXe siècle".

Place de la Victoire - Tramway Victoire

 

la Gare

Mariage réussi de briques et de pierre, de fer et de verre, elle fut construite en 1905 par Steve Dunnett. Le vaste corps central est relié à deux pavillons qui abritaient à l'origine restaurant, buffet, hôtel, logements, bureaux, salle d'attente, télégraphe, octroi, commissariat … Halle des trains d'une portée de 28 mètres.

place Pierre Semard - Métro Sébastopol ou Tourcoing centre

les Arcades

Réalisé en 1930-1932 dans la perspective d'une nouvelle avenue débouchant surla gare, l'immeuble abrite une galerie de plusieurs commerces. Très belle polychromie de brique, de béton, de céramiques.

avenue Gustave Dron

Tourcoing, destination Street Art

La métropole est marquée par une identité street art très forte. L’Office de Tourisme de Tourcoing en collaboration avec le service tourisme de la MEL ont créé un parcours de 6,5 km qui permet de découvrir les œuvres de 11 artistes tels que TIOBALOUZ, JIBE, MISTERP, LOBOTOM, FRELON, POISSON, LEM, SELIG, WONE, BENJAMIN DUQUENNE, BLACK SALAMANDER

Découvrez le parcours Street Art en 15 étapes et 11 artistes

 

la Maison du Collectionneur

Ferronnerie, menuiserie, angelots et monstres fantastiques animent la façade néo-flamande de cet habitation construite en 1910 pour M. Desurmont.

Square Winston Churchill A côté de l'Hôtel de Ville

Non accessible au public

la Maison du Broutteux

 

Jules Watteuw (1849-1947), dit "Le Broutteux", ardent défenseur de l'identité tourquennoise, s'est vu offrir cette maison par ses amis, en 1909. Une maison au style et aux décors très particuliers …

19 rue Jules Watteeuw - Métro / tramway Tourcoing centre

Inaccessible au public