Mercredi 20 Juillet

Bergen - Geilo 209 km

Temps gris, pluie on est prés de Bergen mais on n’y retournera pas. La nuit a été très bruyante l’aire est proche de la route et le lait dans le frigo a tourné.

Départ 10h vers Bruravik par la route 13 puis Brimnes de l’autre coté du fjord ou l’on aperçoit le Aida paquebot de croisière de luxe ancré dans le Hardangerfjorden l’un des plus longs de Norvège.

Paquebot AIDA dans le Hardangerfjorden

Après le repas à Eidfjord vers 12h30 par la route 7 on prend la direction du parc national de l’Hardangervidda pour gagner la province duTélémark.

Vers 15h arrêt aux cascades de Voringsfossen, beaucoup de monde. Gigantesque, rare et impressionnant.

Puis Ustaoset sur le plateau  à 1200 m sans végétation parsemé de lacs au bord desquels on trouve des Hyttes (sortes de cabanes en bois et auxx toits végétalisés servant à abriter les pécheurs de saumons et leurs matériels). On arrive à Gelo. : centre universitaire d’entraînement olympique aux sports nordiques.

Il est 17h30 et il fait beau.

Gelo

L’aire de service se trouve au nord de la ville tout prés du Stade de biathlon ou s’entraînent  au tir à la carabine des athlètes de ski de fond .On est à 700m d’altitude.

Le stade de biathlon de Gelo
 et l’aire de service prés des installations

Gelo a une architecture très moderne et typiquement nordique. Aucun immeuble.

Repas et nuit sur le parking  au calme et au grand air entouré de forets immenses.

Le GPS n’a plus de son on verra ça demain !

Jeudi 21 Juillet

Geilo - Ljungskile 457 km

Beau temps Soleil et ciel bleu.

Direction Kongsberg par la route 40 via Rolberg ou il y a une autre église en bois debout réputée .Une nouvelle fois nous trouvons une église fermée. La route 40 suit la Numedal rivière navigable qui se jette dans le fjord d’Oslo et qui rejoint le canal du Telemark par onze écluses.

Le canal du Telemark

On arrive à Rollag ou est signalée une autre église en bois, elle est aussi fermée mais on peut se promener dans le cimetière. Ce sont des exemples de propreté et de respect très sobrement décorés et fleuris. On dirait presque des jardins.

Une fois le repas pris, nous reprenons la route 40 vers Dramen, banlieue d’Oslo. Ville qui porte bien son nom vu les événements qui s’y passeront et que nous apprendrons avec 24 h de décalage alors que nous serons à la frontière suédoise.

Cette route est très fréquentée elle est en mauvais état : trous, bosses, rétrécissements non signalés, pont à une voie se succèdent. On a l'impression que peu d'effort sont fait pour que cette route importante soit bien entretenue, pourtant elle est aussi  équipée de cameras de péage.

Danièle dit : En Norvège il n'y a que la nature qui fait des efforts.

Dramen banlieu d'Oslo on retrouve la route E6 pour contourner la ville, elle nous amène sous le fjord par un tunnel payant d’une dizaine de kilomètres  jusqu’à Moss ou nous retrouvons l’autoroute gratuite vers la Suède.

Le long de la mer on traverse un bon nombre de grandes villes industrielles comme Fredrikstad,

Halden  on passe la frontière suédoise sans souci.

Apres Uddevalla, à Ljungskile   nous arrêtons sur une énorme aire de service très fréquentée.

Il est 19h30, il pleut je décide de passer la nuit ici malgré le flux passager.

Repas et bivouac.

Vendredi 22 Juillet

Ljungskile - Roskilde 477 km

Et hop, nous avons dépassé les 10 000 bornes depuis le départ.

Nuit plutôt calme peut être à cause de la pluie qui ne s’est pas arrêtée.

Nous avons prévu de passer au Danemark en prenant le ferry à Goteborg de façon à visiter le nord du Danemark.

Une fois sur place le tarif (490 €) nous décourage : il s’agit de ferry rapide (catamarans) qui mettent une heure pour traverser jusqu’à Frederikshavn.

L’embarcadère de Goteborg

A ce tarif nous descendrons jusqu’à Helsinborg ou ce doit être moins cher. Sur le trajet je peux capter Radio France international et nous apprenons le drame d’Oslo.Rien ne nous avez permis d’imaginer un truc pareil vu le calme que nous avions rencontré jusque là.(on était dans le tunnel)

Ferry vers Helsingor à 15h30 mer calme, direction Hillerod puis Roskilde, on est à nouveau proche de Copenhague sur l’île de Sjaelland.

Depuis le ferry nous apercevons le pont de l’Oresund

Très grand camping à l’entrée de Roskilde (Dans ce pays le camping sauvage est interdit et je n'ai pas d'adresse pour une aire) le terrain est plat herbeux, pluie, gadoue, circulation!!!. Ne va-t-on pas s’embourber demain ?

Le port d'Helsinborg

Nous y ferons nos achats car il y a sur place un super marché ou les prix se tiennent.

L’Oresund (plus long pont suspendu du monde) vu du ferry vers Helsingor
Vieux gréement au large d’ Helsingor
Château de Helsingor- Danemark

Samedi 23 Juillet

Roskilde - Aarhus 334 km

Samedi 23 juillet 2011.

Lever 9 h Il a plu toute la nuit, il bruine le sol est détrempé ?

Aucun problème le sol porte, nous prenons la direction de Kerkeminde.

On s’arrête 3 km avant la ville en bord de mer pour le repas de midi. De vieux gréements passent au large.

En ville il y a un rassemblement de vieux bateaux, motos et voitures de collections.

Le pont de Trelleborg à Nyborg : 24,3km de long.

A 15 h 30 après la visite de la ville et de ces animations nous prenons la route d’Odense sur l’île de  Fyn. Trelleborg on prend l’un des plus long pont du monde le Grand Belt 24,3 km quatre voies de circulation plus les deux voies de chemin de fer, il est courbe et passe le détroit à 70 m au dessus de la mer. Péage à l’arrivée à Nyborg.

Par la route 451 on va de Middelfart à Fredericia sur l’île de Midjylland  en passant sur le pont de Kolding : Le petit Belt. Nous remontons a travers les cultures (patates colza, mais) vers Arhus capitale de l’île grand centre industriel.

Le camping de cette ville se trouve à (Lisberg) on devine la centrale nucléaire à quelques kilomètres.

Le camping, très belle instaallations : piscine chauffée, salle de sport, de lecture, de lessive, télé, aire de jeux avec animateurs,location de vélos etc...Un exemple pour nous. !

On déchante pas d'électricité ! Il faut faire intervenir l'électricien, bizarre!!! J'ai compris que certains bidouillaient pour ne pas avoir à régler leur consommation d'énergie.

On a du mal à s’installer à cause du sol détrempé.

Nous n’avons pas vu le soleil de la journée.

Nuit calme.

Dimanche 24 Juillet

Arrhus - Flensburg 300 km

Lever 8 h 30 il fait frais le temps est gris le ciel bien bas .Peut être fera-t-il meilleur sur le coté océanique.

Direction Viborg pour visiter la cathédrale protestante aux murs de briques. Très belles peintures à l’intérieur qu’une charmante dame nous commente dans son anglais germanisant. Nous ne regrettons pas notre arrêt ici.

Viborg

Nous allons à Hostebro ,repas sur le parking du supermarché  avant de rejoindre Vemb puis Hulfborg suivi de Ringkobing. Ici la plage est bordée par une succession de chaumières qui sont les habitations traditionnelles ou les gens du pays passent les Week end ou leurs vacances .au bord de la mer du nord.

Après Tarm ville balnéaire et touristique (trop de monde) nous approchons de Ribe très vieille ville moyenâgeuse classée et très connue ou il est conseiller de visiter la cathédrale Sainte Catherine.

Cathédrale Sainte Catherine de Ribes
Chaumières en bord de mer vers Flensburg

Visite pour 10 DKK mais de très belles choses ; pour nous aujourd’hui c’est gratuit.

Visite de la vieille ville piétonne très belles rues très animées On a bien aimé

Direction Furupveg ou ce situe le camping bien, mais bien plein. Les danois sont en vacances, alors peu de place pour nous qui sommes simplement de passage...Il y a une piscine bien animée et surpeuplée elle aussi.

Nuit calme le beau temps est de retour.

Etape : 300 km et 10863 km de Tourbes

Lundi 25 Juillet

Flensburg - Derneburg 479 km

Lever 8h45

Déjeuner, toilettes, Rangement, service et départ 10 h 15.

Direction Flensbourg  à Tonder c’est la frontière si on peut dire car rien ne la signale. L’Europe est devenue une grande passoire.

Nous reprenons l’A7 vers Hambourg il est 12 h 30 nous arrêtons sur une aire d’autoroute bondée pour le repas de midi

On est proche de Wennebek 11036 km depuis le départ.

Arrêt au camping Seecamp à Derneburg proche de Hambourg

Repas, nuit calme beau temps, il fallait ça pour oublier le trafic dense des autoroutes allemandes très bruyantes à cause du revêtement béton et de la vitesse non limitée.

Mardi 26 Juillet

Derneburg - Willstatt-Sand 553 km

Lever 9h il fait gris, il bruine. Nuit très calme

Direction Frankfort par l’A5 (nous avions entrevu de descendre par la Belgique  mais le chauffeur en a marre et j’ai peur que le gaz nous manque) alors ça ira plus vite par le centre.

Des travaux sur l’A5, revêtement de mauvaise qualité et surtout beaucoup de camions.

La conduite est pénible, fatigante et demande beaucoup d’attention.

Après le repas du coté de Darmstadt départ vers Baden - Baden à 13 h 45 ou nous arrivons vers 16 h 30 sous la pluie. Je ne reconnais pas cette ville ou j’ai travaillé en 1972.

L’aire de service est trop éloignée du centre, nous décidons donc de nous rabattre prés de la frontière française peut être Strasbourg ou nous étions l’an dernier.

Camping de Willstatt  Allemagne
Camping de Willstatt Allemagne

Mais c’est encore loin je m’arrête  à Willstatt-Sand au camping il est 19h passée

Camping Europe (difficile à trouver) bien et pas très cher 19€ tout service compris, calme herbeux. Merci pour le très bon accueil.

Des audois viennent nous y rejoindre. Il fait beau et doux.

Repas et nuit au grand calme.

Mercredi 27 Juillet

Willstatt-Sand - Poligny (France) 339 km

12241 km et 43 ème jour de route.

Lever 9 h averses  - Services et toilettes.

Direction Mulhouse par Strasbourg puis Besançon par Baumes les dames puis Lons le Saunier.

Arrêt à Poligny  vers 17 h Camping que l’on connait et où nous avions fait étape l’an dernier (9 € hors saison)

Visite de la ville et de l’église classée puis course à Shoppy

Nuit très calme, peu de monde, les français sont sur les côtes....

Jeudi 28 Juillet

Poligny - Valence 271 km

Départ 10 h direction Lyon puis par les bords du Rhône vers Valence arrivé 16h30

Repas, douche et nuit en famille chez Huguette et René.

Aujourd’hui j’ai eu 62 ans.  (NDLR - Bon anniversaire..moi c'est le 25, mais pas la même année!!!.).

Vendredi 29 Juillet

Valence - Toubes 249 km

Départ 10h par la N86 Pont St Esprit direction Uzès puis Quissac - Arrivée à Tourbes vers 18h30.

Quelques infos sur notre circuit.

Tourbes - Tourbes par le Grand Nord soit un total de 12761 km et pas moins de 1300 photos (à dépouiller)

Consomation de Gasoil : 2140 € environ soit 1350 litres (moyenne 1€60) sur une base de 10,5L/100km

Télécharger
Les Aires Camping Car en NORVEGE.pdf
Document Adobe Acrobat 233.7 KB

Mais alors, que de souvenirs !

L’Hurtigrutten dans un fjord plus qu’étroit