TOP  7 DES CHOSES

INCONTOURNABLES A FAIRE A BAYONNE

Située aux confluents de la Nive et de l'Adour, son emplacement laisse présager un futur radieux pour Bayonne, la capitale du Pays basque français. De nombreux ponts permettent de flâner d'un quartier à l'autre de la cité dotée du label "Ville d'Art et d'Histoire".

Plusieurs entités composent la ville. Baiona est le quartier du Grand Bayonne. Au-delà de la Nive, se tient le Petit Bayonne, populaire et vivant, avec ses quais très animés le week-end. Le mariage de la duchesse d'Aquitaine avec le roi d'Angleterre en 1152 donne très tôt à la ville d'importants privilèges commerciaux : elle devient le lieu de transit des produits du Sud-Ouest vers l'Angleterre. Les vestiges de ce glorieux passé sont nombreux : remparts romains et médiévaux, la tour Saint-Simon du XIIème siècle ou le Châteaux-Vieux qui abrite un régiment de parachutistes et ne peut être visité. Juste derrière se trouve la Porte d'Espagne, autrefois la principale voie d'accès vers l'Espagne située à une quarantaine de kilomètres de là.

La rue du Pilori, la rue la plus colorée de Bayonne
La rue du Pilori, la rue la plus colorée de Bayonne

 

1. Se balader dans les plus belles rues de la ville

 

Rue du Pilori, rue d’Espagne, rue poissonnerie, rue des basques, rue Pannecaut ces noms raisonnent dans ma tête, car ce sont les plus belles rues de la ville. L’essence de Bayonne est peut-être là, 2000 ans d’histoire.

Et puis peu importe la rue, il n’y a qu’à lever la tête pour être impressionné par les magnifiques façades de la ville.

2. Visiter le cloître et la cathédrale de Bayonne

La cathédrale Sainte-Marie est située dans les hauteurs de la ville entre la bibliothèque de la ville et la jardin botanique.

La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne vue depuis le jardin botanique
La cathédrale Sainte-Marie de Bayonne vue depuis le jardin botanique
 Vue depuis le cloître sur la cathédrale de Bayonne
Vue depuis le cloître sur la cathédrale de Bayonne
Le splendide cloître qui jouxte la cathédrale de Bayonne
Le splendide cloître qui jouxte la cathédrale de Bayonne

Le splendide terrain de rugby au pied des remparts de Bayonne
Le splendide terrain de rugby au pied des remparts de Bayonne

 

3. Se promener sur les remparts

 

 

Bayonne était une ville fortifiée et y accédait via la porte d’Espagne situé dans le nord-ouest du centre ville.

 

D’ailleurs il reste quelques vestiges de cette époque avec la porte d’Espagne et le pont-levis

4. Se promener le long de l’Adour

 

L’Adour, l’un des plus grands fleuves de France traversant Bayonne
L’Adour, l’un des plus grands fleuves de France traversant Bayonne

Découvrir l’Adour c’est l’occasion de découvrir les choguettes. La confluence entre la Nive et l’Adour. Et pourquoi pas emprunter le pont Saint-Esprit pour rejoindre le quartier de la gare. L’occasion rêvée pour admirer Bayonne depuis l’autre rive. L’Adour est d’ailleurs l’un des plus grands fleuves de France.

Les halles du marché de Bayonne
Les halles du marché de Bayonne

5. Faire son marché à Bayonne

 

Le marché à Bayonne c’est sacré et le samedi c’est assez spécial. Car tous les producteurs locaux viennent pour proposer leurs spécialités. Si vous vous demandez encore ce que l’on peut faire à Bayonne on ne pourra pas faire grand chose de plus.

L’occasion rêvée pour goûter pèle-mêle au gâteau basque (à la crème ou à la cerise), au jambon de Bayonne, au piment d’Espelette (importé vers 1650 d’Amérique latine).

 

6. Découvrir le chocolat

Peu de gens le savent, mais Bayonne est la capitale historique du chocolat. C’est l’inquisition au Portugal et en Espagne, des portugais débarquent en 1609 et s’installent dans ce que l’on appelait avant le bourg de Saint-Esprit. Etant chocolatiers de métier c’est ainsi qu’ils se mettent à travailler le chocolat à Bayonne.

La bonne adresse pour déguster un chocolat chaud est le salon de thé Cazenave, une des institutions de la ville. (généralement fermée le dimanche et le lundi)

La Nive sous le soleil
La Nive sous le soleil

7. Découvrir les bords de la Nive

 

Les bords de la Nive à Bayonne est un endroit fascinant. On aurait d’ailleurs pu appeler ce quartier la petite Venise.

Les reflets vert émeraude de la Nive ont des accents vénitiens. D’ailleurs autrefois la Nive coulait au pied des bâtiments et les livraisons se faisaient directement sous les arches.

Les bords de la Nive, Bayonne
Les bords de la Nive, Bayonne
Quai Augustin Chaho, sur les bords de la Nive
Quai Augustin Chaho, sur les bords de la Nive

 

Pont Pannecau

Du pont Pannecau, on jetait jadis à la rivière les femmes infidèles enfermées dans une cage en fer. Cette époque étant fort heureusement révolue, vous vous contenterez de le traverser. Admirez au passage l'harmonie des façades 18e et 19e s. des maisons quai Galuperie et quai Chaho.

Musée basque et de l'Histoire de Bayonne

 Vaut le voyage

Ce musée est installé dans la belle maison Dagourette, de la fin du 16e s. À travers vingt salles réparties sur trois niveaux, découvrez la société basque d'aujourd'hui avec les objets et les rites d'hier avec de riches collections ethnographiques consacrées à la culture et au mode de vie : agropastoralisme, habitat, artisanat, jeux, sports (collection impressionnante de pelotes), religion, etc. Loin d'être un lieu figé, le musée est un espace de vie : conférence, projection, concert, etc.

Petit Bayonne

 Intéressant

 

Par rapport au Grand Bayonne de tradition marchande, le Petit Bayonne, de l'autre côté de la Nive, a conservé son atmosphère populaire avec ses rues étroites et bordées de hautes maisons. Nombre de bars et de bodegas se sont installés dans ce quartier qui s'anime d'une population jeune et festive à la tombée du jour.

 

Place Montaut    

 

La place Montaut ne pourra que vous charmer...Près des quais de la Nive, elle apparaît comme un petit village au cœur de la ville. Préparez vos appareils photos !...

 

Trinquet Saint-André    

 

Nous ne pouvons pas vous parler de la ville de Bayonne, sans évoquer la pelote basque ! Un sport qui regroupe plusieurs jeux traditionnels basques issus du jeu de paume. Alors rendez-vous au trinquet...