D'Aulus les Bains à Bagnères de Bigorre


65 - Lannemezan

7 Km de Lannemezan
7 Km de Lannemezan

92 Rue Carnot (centre ville)

GPS : N 43.126301, E 0.383611

 

Grand parking calme sur une place, entre la rue Carnot et celle du château. Idéale pour une halte nocturne. Plusieurs restos à proximité, notamment "la table de max", modeste resto-pizzeria sympa et économique (menu enfants à 4,50 € !).

Plusieurs camping-cars présents le jour de notre passage (et aucune voiture).

 


PARKING LIDL

223-305 Boulevard Gén de Gaulle

65300 Lannemezan

GPS N 43.12134, E 0.38530

Parking du supermarché, calme et sol plat.

 


Entourée de bois, Lannemezan et ses 6 051 habitants se trouvent au croisement des vallées pyrénéennes et du piémont ondulant.

Elle est installée au centre d'un plateau où les rivières gasconnes prennent leur source.

Peu de bâtiments vous rappelleront qu'elle fut une bastide fondée en 1274 mais quelques places, dont celle du château et sa forme caractéristique, s'en font l'écho discret.

Site de marché par excellence, aux veaux, aux cochons ou encore aux volailles, les halles signent l'originalité de cette ville charmante.

Ville de passage depuis l'époque romaine, Lannemezan est desservie par l'A64 et le tunnel d'Aragnouet-Bielsa la relie à l'Espagne.

Patrimoine religieux

L’église Saint-Jean-Baptiste est une église gothique avec nef romane élargie (xixe s.), abside (xve s.), portail (xiiie s.), chapiteaux historiés, clocher (xixe s.) inachevé.

Le portail est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 24 octobre 1945.

La chapelle des Bourtoulets.

Le bois du Culassou abrite une statue de la Vierge Marie.

 

Espaces publics

Place de la République.

Place des Droits-de-l'Homme-et-du-Citoyen.

Lannemezan compte de nombreuses places arborées. La place de l'Hôtel-de-Ville est, avec sa fontaine, des plus modestes. Un bureau de poste monumental surplombe la place de la République et son monument aux morts.

L'Office de tourisme longe une voie menant à un vaste kiosque sur la place des Droits-de-l'Homme-et-du-Citoyen.

La place du Château est un vaste parking à proximité des halles encore en activité.

La halle de la place de la Volaille a elle été transformée en salon de thé.

La ville a pour particularité de compter plusieurs monuments aux morts dont l'un, œuvre du russe Bernarovitch Feinberg, fut le malheureux Photos de Lannemezan en 1900 des époux Rothschild en 1921. Il heurta les fiertés locales et un nouveau monument le reléguant, fut érigé en 1925 peu après la défaite politique du baron. Il est l'œuvre du sculpteur de la Druidesse, Paul Ducuing.

 

Demeures remarquables

Le château Barbé, près du lieu-dit Peyrehicade et du canal de la Neste, fut construit par Benjamin Barbé (1818-1893), conseiller général des Hautes-Pyrénées (1875), professeur, écrivain et journaliste. Il est le fondateur en 1873 du journal l'Abeille paraissant à Tarbes tous les dimanches. Il décède au château Barbé en 1893.

Vestiges archéologiques

Les tumulus T1 et T2 situés au lieu-dit Puyo Pelat, propriété de la commune, datent de l'âge du fer 1 et de l'âge du bronze. Ce site archéologique a été inscrit monument historique le 6 janvier 1971.

Patrimoine environnemental et fleurissement

Lannemezan a obtenu en 2017 le titre de ville fleurie, en obtenant la première fleur du Concours des villes et villages fleuris

Ville la plus fleurie du département, six années consécutives (classement du conseil général pour les villes de plaine de plus de 5 000 habitants), Lannemezan compte de nombreux espaces verts sont présents dans la ville : en particulier le square de l'école Paul-Baratgin et le bois des Résistants (ou bois de la Plantade).

Le bois de la Plantade situé au lieu-dit le Guérissa, sur une superficie de huit hectares, longtemps laissé à l'abandon revit aujourd'hui grâce à un important programme de réhabilitation mené entre 2004 et 2006 par la ville avec le concours de l'ONF et des Pêcheurs du Plateau de Lannemezan.

Le parc de loisirs de la Demi-Lune

Rue Docteur-Henri-Ueberschlag 

Des parcs de loisirs, il est le plus original et c'est un univers féerique qui vous ouvre ses portes.

La réalité s'efface, laissant place à l'imaginaire au sein d'un parc naturel boisé déployé sur 12 ha, les très nombreuses activités sont idéales pour toute la famille.

Le temps s'arrête et vous plonge grâce aux décors grandeur nature dans les contes de Perrault, château, jeux de cartes géants, carrosse et maison de nains compris !

Un parcours d'accrobranches promet des sensations fortes surtout avec cette tyrolienne qui vous fait traverser et survoler le lac.

On ne s'y baigne pas mais, sous l’œil des cygnes, vous pourrez marcher au-dessus de l'eau à l'intérieur de bulles ou vous défier aux bateaux-tampons. 

La mini-ferme a un énorme succès, il faut dire que poneys, vaches et chèvres sont miniatures et très doux. 

Plus loin, les daims, les alpagas, les lapins ou encore les baudets du Poitou attendent aussi leurs caresses et la volière assure le spectacle.

Pour ne rien manquer, parcourez le parc avec le petit train qui passe sous des tunnels et tentez le baby-bobsleigh pour ressentir l'ivresse de la glisse.

Des promenades en poney mènent au mini-golf ou à l'immense structure de jeux gonflables où les petits s'éclatent en groupe. Ainsi les journées sont inoubliables !

En été, on adore les animations comme les spectacles pour enfants, le cirque, un magicien facétieux et une journée artisanale pour découvrir les métiers d'art. 


65 - Bagnères de Bigorre

****6 Km au sud de Bagnières de Bigorre
****6 Km au sud de Bagnières de Bigorre

La fontaine Sainte Blaise

Rue Saint-Blaise 65200 Bagnères-De-Bigorre

De beau et d'original, elle n'a pas grand-chose. Au premier abord, vous ne verrez qu'un simple point d'eau avec deux robinets... mais c'est sûrement le nombre de personnes qui attendent de remplir bouteilles et bidons sur le trottoir qui vous interpellera. Car sous ses aspects un brin basiques, il faut avouer une chose : l'eau qui s'en écoule toute l'année est non seulement potable mais elle présente un goût dont beaucoup vantent les vertus ! Passage obligé dans la cité thermale qui n'en finit décidément pas de vous faire plonger dans ses délices, la fontaine Saint-Blaise est presque un point de rencontre tant elle est courue. Celle qui vous attend aujourd'hui a été construite par le marbrier Rivière en 1905 et elle remplace l'ancien point d'eau du quartier des "cagots", parias des villages parqués dans des quartiers d'exclusion. La source était captée par un tronc de cône en bois entouré d’argile et l’eau conduite par une canalisation également en bois noyée dans l’argile. Lors de la rénovation du captage, la source se révéla d'une abondance considérable et, depuis, son succès ne se démord pas ! On ne sait pas si elle est magique mais elle est fraîche et savoureuse : à vos bouteilles !

Parc  du Vallon du Salut

Il est des balades dont seule Bagnères-de-Bigorre a le secret, et que dire de ce poumon vert qui culmine comme un Éden préservé sur les hauteurs de la ville !

En quelques pas, vous foulez un paysage non seulement splendide, mais aussi empli de souvenirs.

Il semble que chaque aulne veut s'en faire l'écho, l'âme du Vallon du Salut est tellement chargée d'histoires que l'on s'attend à croiser un prince et sa cour, des curistes en crinoline ou une artiste d'un siècle révolu.

Son aspect pittoresque et ses richesses naturelles lui ont valu d'être classé en 2007 et dès le porche qui signe son entrée, vous comprendrez pourquoi. C'est ici que trônaient les anciens Grands Thermes construits en 1828.

La petite rivière, l'Aygo Tébio, canalisée par des murs de pierres, attirait dès le XVIe siècle, les touristes de la France entière.

De cet ancien marécage restent une flore et une faune typiques et protégées. En continuant la promenade, vous arrivez à une grotte qui est un merveilleux théâtre de verdure que diverses manifestations animent.

Son aspect enchanteur ajoute au charme du site de 244 ha dont on aime les deux visages, verdoyant côté vallon et forestier en montant au massif du Bédat.

Courtaou de la lit

Vallée de Lesponne 65200 Bagnères-De-Bigorre

Il faut grimper un peu avant de voir apparaître le courtaou de la Lit mais ces 1 500 m d'altitude sont avant tout une balade à travers une des plus belles vallées des Pyrénées... autant dire un vrai plaisir !

Comme son nom l'indique, mais peut-être pas de façon limpide, courtaou est le terme qui désigne des cabanes destinées aux vachers qui gardaient les troupeaux en montagne.

C'est donc un petit ensemble pastoral qui a gardé toute l'âme d'une pratique ancestrale qui vous attend.

Si l'architecture des maisonnettes en pierre semblent un vestige, elles sont désormais habitables puisqu'elles ont été restaurées en 2006. Cheminée, eau, baignoire et couchage : c'est un vrai refuge authentique comme seule la vallée en conserve !

Inutile pourtant d'y passer la nuit pour en apprécier le charme, le courtaou forme une étape très agréable, idéale pour un pique-nique ou un goûter hors du temps.

En effet, des tables faites de cailloux sont disposées sur le plateau, au cœur des fougères et entouré de sommets, la vue sur le Montaigu et ses cascades est simplement exceptionnelle.

Vous pourrez redescendre par le bois du Chiroulet pour varier les plaisirs d'une petite randonnée inoubliable.

Musée Salies

7, place des Thermes 65200 Bagnères-De-Bigorre

Le musée Salies est installé dans un beau bâtiment à la façade Art déco du début du XXe siècle. Il fut construit en 1931 par Justin Daléas, un drapier toulousain, qui en fit cadeau à la ville. Directement inspiré par l'exposition internationale des Arts Décoratifs qui s'était tenue à Paris en 1925, le bâtiment fut loin d'emporter l'adhésion lors de son inauguration. Il rassemble sous son toit deux espaces muséographiques : le musée des Beaux-Arts et le musée de la Vie Quotidienne dans les Pyrénées.

Le musée des Beaux-Arts : il met en lumière les peintures des salons parisiens de la première moitié du XIXe siècle, les peintures paysagistes de Daubigny, Dupré ou Jongkind, des faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu'une salle orientaliste. Un fonds de 1 030 objets dont des parures berbères, tableaux, poteries, instruments de musique et mobiliers d'Afrique du Nord apporte une touche d'exotisme à l'ensemble. Les aquarelles de Blanche Odin, enfant chérie de Bagnères, sont également exposées les années paires, et temporairement l'été.

Musée de la vie quotidienne dans les Pyrénées : installé au rez-de-chaussée, ce lieu d'exposition est dédié aux arts populaires et à la vie dans le Haut-Adour. Il rassemble une riche collection d'objets ruraux datant du milieu du XIXe jusqu'aux années 1950 : métiers à tisser, textiles, quenouilles à lin ou à laine... Ne ratez pas le burguet, un abri qui permettait au berger de dormir à l'abri de loups, ou cet impressionnant bac creusé dans un tronc et servant à laver la laine.

Cascade D’ Arizes

Un peu avant la station de ski de La Mongie, on peut se garer au bord de la route (quelques places) et marcher quelques minutes pour atteindre un promontoire qui permet d'avoir une belle vue sur la cascade.

La balade est très courte mais ça grimpe vraiment très raide. Faites bien attention surtout à la descente.

La Cascade d'Arizes est située à 20 km au sud de Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées sur la fameuse route du Tourmalet. De Bagnères de Bigorre, prendre la direction sud sur la D935 jusqu'à Sainte Marie de Campan puis prendre à droite de 918 jusqu'au village d'Artigues. Après Artigues, au premier grand virage à gauche vous trouverez un petit parking (Coordonnées GPS du parking : 42.925922, 0.197089). Le chemin de randonnée commence ici dans la forêt. Pas réellement une randonnée, mais plutôt un chemin très court de quelques minutes qui monte 'raide' et qui vous permettra de rejoindre la cascade d'Arizes.

Commentaire

Une petite chute enclavée dans une gorge en plein milieu de la forêt. Si vous êtes sur la route du Tour Malet, passez y mais ne faites pas la déplacement juste pour la voir.

Conseil photo

Peu de points de vue possibles. Et faites attention en plein soleil, vous pourrez avoir des contrastes très forts, avec le filtrage partiel de la forêt sur la chute.