Il est revenu le temps des cerises… et sur le bord de la route les vendeurs sont à touche-touche. En arrivant à Pombal pour chercher un coin pour déjeuner, des barquettes de 2 kg nous tendaient les bras. Vous, vous auriez résisté ??? pas nous !
Repas à Pombal
Le but principal du détour par Figueira da Foz, bien sûr voir la plage, mais surtout recharger la bouteille de gaz (N 40.13669 – W 8.84760)…en plus 17 € la charge c’est toujours ça de plus pour qu’Arlette se paye une glace…
On a une vue d’ensemble de l’estuaire du Mondego et du port en arrivant par les deux ponts menant à Figueira…
Une petite promenade dans la ville… rien que pour repérer la boutique de Emanha… en fait tout à côté du parking pour les CC, mais qui est Emanha ? Une gageure que de trouver des glaces «caseira» (faites comme à la maison) au Portugal, sauf chez Emanha… Nous testerons ce soir après dîner !
Comme promis et nous le regrettons pas…et pour que moi je me laisse tenter il faut que ça m’inspire très sérieusement…
Nous rentrons au moment où le soleil a décidé d’aller ce coucher, mais le vent du Nord souffle toujours très fort…
Ce matin au réveil une brume à couper au couteau…Ils ont piqués la mer ??? c’est pas possible, petit à petit le soleil apparait le brouillard se dissipe, j’en profite pour faire une vidéo et quelques photos de cette immense plage…
Fin de matinée nous prenons la direction de Coimbra en faisant une halte au bord de la route pour saluer à la sortie de Figuera le «Castelo de Miradouro» tout la haut sur la colline…
Installation sur le parking réservé CC de Coimbra près de la piscine à environ 20 mn à pied du centre ville par la passerelle…
Comme à l’habitude après déjeuner, seul, petite balade découverte de la ville que je connais déjà pour y avoir passé une journée avec «Pépé Jojo» il y a 6 ans…déjà ! Réservation des billets pour un spectacle de Fado ce soir à 18 h….
18 heures, nous assistons à un spectacle de Fado de Coimbra mais aussi les explications du pourquoi et du comment du Fado…Spectacle de très haute tenue…et après presque 1 h…dégustation d’un succulent Porto…au diable le régime…
Ce matin au réveil ciel gris…la météo annonce de la pluie, je pars faire une visite détaillée de Coimbra l’ancienne «Sé» (cathédrale et son prieuré) la nouvelle «Sé» mais aussi la très célèbre Université de Coimbra…
Je reviens juste à temps avant qu’une pluie d’orage s’abatte…
14 h 30 après midi télé ??? Mais le soleil à l’air de vouloir ressortir…
Nous quittons Coimbra.
Mais alors un petit conseil si vous comptez passer par là…en quittant Coimbra direction Mira nous nous sommes heurtés à 3 routes différentes dont la hauteur sous les ponts était de 2m50…nous on fait 3 mètres !!! Alors Miss « Gourde » était perdue après un passage deux fois au même endroit… Mon pifomètre m’a fait retrouver la bonne route avec un pont à 3m50…l’ennui c’est qu’au bout d’un moment le bitume s’arrêtait…et nous avions qu’une route en terre avec des ornières et des trous !!!
Direction Aveiro où nous sommes installés au parking de la ville prévu pour nous…et première balade dans la ville sous un ciel bien sombre.
Mais même sous le ciel gris les bateaux d’Aveiro sont toujours aussi magnifiques.
Ce matin balade dans Aveiro avec en souvenir un vaste marché aux poissons qui a en 6 ans perdu de son faste et de son importance de 22 étales il n’en reste plus que 6 les autres ont pris leurs retraites et les jeunes ont quittés le pays pour partir à l’étranger principalement au Canada parait il, pour y trouver une vie meilleure.
Un petit détour par Costa Nova do Prado et ses «pailheiros» maisons peintes avec des rayures multicolores.
Et sous des trombes d’eaux orageuses nous rejoignons le camping de Vila Nova de Gaia afin entre deux averses…espérons le demain nous pourrons visiter Porto, le bus s’arrêtant à la porte du camping
Toute la nuit du vent et de la pluie à voir les prévisions météo il y en a au moins jusqu’à la fin de mois et ce matin sur la plage où nous étions c’était tempête.
Nous décidons donc d’interrompre notre découverte du Portugal à la hauteur de Porto et rentrons à la maison…et prenons la direction de Léon en Espagne…
Evidemment nous avons été bercés par la douce musique du balayage des essuies glace pendant presque tout le trajet.
Nous ferons le Nord du Portugal et la vallée du Douro à une autre occasion...
Ouvert à l'année
Aire privée du Domaine
6 emplacements stabilisés
Tél : +33(0)563 401 725
http://www.les-miquels.com
dominique.coquillat@orange.fr
Vue sur la Bastide de Castelnau
cadre de calme et d'authenticité
Tennis, pêche et mini golf à 500m
Table d'hôte - livraison pain et viennoiserie
Accès piscine privée - Wifi.