Carnavals d’Albi et Limoux

Ma tournée en PDF

Télécharger
TOURNEE DES CARNAVALS
tournee carnaval.pdf
Document Adobe Acrobat 534.1 KB

Albi et son Carnaval

Vendredi 21  - Samedi 22 Février

Albi


Coup de chance j'y ai trouvé une place, au pied de la cathédrale et a 100 mètres du centre ville

(N° 2362)

 

Boulevard du Général Sibille - Parking du Bondidou
81100 ALBI
Latitude : (Nord) 43.92715°  Longitude : (Est) 2.1412° 
Tarif : Gratuit
9 emplacements,
Stationnement limité 48 h

 

Autre aire gratuite mais à environ 20 mn à pied du centre ville

 (N° 19236)

Base de loisirs de Pratgraussals - 81000 ALBI

Latitude : (Nord) 43.93285°  Longitude : (Est) 2.13548° 

Tarif : Gratuit

Type de borne : AIRESERVICES


Surnommée « Albi la rouge » en raison de la couleur des briques présentes sur toutes les façades de la ville, la cité épiscopale d’Albi est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle est construite autour de l’imposante cathédrale Sainte Cécile et s’étend au bord du Tarn. De Toulouse, vous serez obligatoirement séduits par le pont vieux dont la vue sur la ville est magistrale, les musées de la ville, mais aussi par les fortifications qui longent les berges du Tarn, le donjon du Palais de la Berbie et la splendide cathédrale qui domine la ville.

 LES BERGES DU TARN

Depuis le Pont Vieux ou depuis l’office du tourisme, l’échappée verte vous permet de parcourir 3 sentiers le long des berges du Tarn. Entre 2 et 4 kilomètres de long, ces promenades vous offrent de superbes points de vue sur la ville, sur les anciennes fortifications et sur d’anciens moulins en brique restaurés. En été, des activités sportives telles que trampolines, pédalos, canoë … sont proposées et vous pourrez même pique-niquer sur la base de loisirs de Pratgraussals où des barbecues sont mis à votre disposition.

 

Musée Lapérouse 

Situé aux anciens moulins Albigeois, le musée Lapérouse évoque la vie et le parcours du navigateur Jean-François de Galaup de Lapérouse qui entreprit une expédition scientifique au large de Vanikoro dans l’océan Pacifique et disparut en 1785 lors d’un naufrage. Instruments de navigation, cartes, modèles réduits de navires … vous saurez tout sur la navigation du 18ème siècle.

Musée de la Mode

Situé dans une partie de l’ancien couvent des Annonciades où vous pourrez encore y voir l’escalier à vis, des portes gothiques et une cave voutée, le musée de la mode présente chaque année une exposition différente où vêtements et accessoires de la fin du 17ème siècle jusqu’aux années 2000 issus de la collection privée du collectionneur Dominique Miraille sont présentés.

La cathédrale Sainte Cécile

Quel bonheur de pouvoir (re) visiter cette cathédrale sans sa masse de touristes....

Véritable forteresse, la cathédrale Sainte Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Longue de 114 mètres et large de 35 mètres, cette cathédrale impressionne par ses dimensions, son clocher-donjon culminant à 78 mètres du sol. Cet édifice religieux offre à ses visiteurs une collection de peintures et sculptures exceptionnelles avec 8500m2 de fresques et de décorations et des murs et voûtes entièrement peints sur une surface de presque 2 hectares. La fresque du Jugement Dernier, couronnée par un orgue monumental est également un véritable chef-d’œuvre. Vous ne manquerez donc pas d’être surpris par la richesse picturale et sculpturale de l’intérieur de cette cathédrale et par son allure extérieure austère.

La collégiale Saint Salvi

La collégiale Saint Salvi fut bâtie à l’emplacement présumé du tombeau de Saint Salvi, le 1er évêque de la ville. Située à l’angle de la place Sainte-Cécile, vous remarquerez le mélange de pierres et de briques dû au changement de matériaux entre les 11ème et le 13ème siècles, correspondant au passage de style roman au style gothique. Vous y découvrirez six grandes toiles retraçant l’histoire de Saint-Salvi et de la ville ainsi qu’un ensemble de sculptures à taille humaine.

Les Halles

Le Monument aux Morts

La tour Sainte Cécile

Le pont vieux

Long de 150 mètres et construit au 11ème siècle pour favoriser le commerce et la circulation, il est l’un des plus anciens ponts de France. Albi était autrefois un carrefour important entre la Méditerranée et l’océan. Point de passage du Pays basque vers Lyon et de la Catalogne vers Paris, le Pont-vieux a ainsi abrité la fonction de péage où chaque article était taxé selon une grille tarifaire bien précise. Aujourd’hui monument emblématique de la ville, vous aurez depuis le Pont Neuf situé juste en face, un superbe panorama sur les hauteurs d’Albi et la cathédrale Sainte Cécile.

Le Palais de la Berbie

Le palais de la Berbie (signifiant évêque en occitan) est l’ancien palais épiscopal de la ville qui fait aujourd’hui partie des plus vieux châteaux de France. Construit au 13ème siècle en briques roses comme la cathédrale Sainte-Cécile, il forme un ensemble architectural harmonieux et saisissant où vous pourrez admirer salles voûtées et pavements médiévaux, plafonds peints, galerie renaissance, chapelle…

Un magnifique jardin classé jardin remarquable se trouve derrière le palais. Caractéristique des jardins classiques avec arabesques de buis taillés sur lit de graviers blancs, vous profiterez d’une vue panoramique sur les berges du Tarn, le Pont-vieux et les anciens moulins de la ville.

Musée Toulouse Lautrec

Situé à l’intérieur du palais de la Berbie, le musée Toulouse Lautrec présente la plus importante collection au monde d’œuvres de l’artiste peintre. Salle après salle, vous découvrirez l’évolution de cet artiste à travers 219 peintures, 563 dessins, 183 lithographies et 31 affiches.

Le castelnau

L'Hôtel deVille

La rue de l’Hôtel de Ville concentrait à l’époque moderne un nombre important de beaux hôtels particuliers comme celui-ci, qui fut jadis possession d’Etienne Martin, Trésorier de France.

 

Il abrite l’Hôtel de Ville depuis 1728. La cour comporte une belle porte de décor Renaissance.

Samedi à Albi c'est le grand marché...

Le grand théâtre des Cordeliers

Œuvre de Dominique Perrault, le Grand Théâtre des Cordeliers présente un bâtiment architectural enveloppé d’une maille cuivre dorée en aluminium, qui se teinte en fonction de l’ensoleillement. Il se visite et abrite des salles de spectacles, concerts, de congrès et de séminaires. Un restaurant situé sur la terrasse panoramique offre une vue imprenable sur la ville.

La Pérouse


23 Février

Albi le carnaval

Il se déroule tous les ans en février ou en mars, sur une semaine

Peut-être l’un des plus vieux carnavals de France, il remonterait au moyen-âge. Cependant, ce n’est que depuis 1951 qu’il est fêté tous les ans dans la jolie ville du Tarn.

La fête débute avec la remise des clefs par le maire à la Reine du carnaval. Cette cérémonie est suivie par un premier défilé nocturne de chars et de costumes dans les rues de la ville.

 

 

D’autres défilés suivent durant les jours du carnaval qui dure une semaine, ainsi que d’autres cérémonies carnavalesques comme la crémation du Roi.

 

Un carnaval très bon enfant et traditionnel.


La fête foraine


Les majorettes s'entrainent...


LE CARNAVAL