Du Tuyé de Papy Gaby à Mesnay

29 Septembre

Ouhans

Villers le lac > Gilley > Ouhans:  42 km


 

 

Parking jour uniquement

Ouhans, D443

SOURCE DE LA LOUE

 

GPS : 47.007000, 6.299690

 

 

Parking uniquement pour la journée à partager avec les voitures et cars (interdit la nuit), légèrement en pente. A 10 minutes de la source de la Loue, départ de randonnées au cœur des gorges de la Loue.


La source de la Loue

La Source de la Loue est une résurgence du Doubs qui jaillit d'une majestueuse falaise et offre un fabuleux spectacle naturel. Ce petite circuit familial complète agréablement la visite de la Source de la Loue. Il s'agit d'un sentier ensoleillé sans beaucoup de dénivelés, qui permet la découverte des Gorges de Nouailles en surplomb de la rivière.


Arrêt pour le déjeuner à Nans sous Ste Anne, la pluie nous a empêchée d'aller a la source du Lison...On verra demain !

39 - Salins les Bains

Camping Municipal

Pour accéder au site du camping - cliquez sur l'image !
Pour accéder au site du camping - cliquez sur l'image !

Vues autour du camping


30 Septembre

25 - Nans sous Sainte Anne

la Source du Lison.

Nans sous Ste Anne > Source du Lison 1.8 km


Parking jour uniquement

Nans-Sous-Sainte-Anne, D477

 

GPS : 46.967400, 6.010870 

 

Grand parking au départ de randonnée à proximité les source du Lizon et sa grotte. Pas de service. Aire de services à Nans Sous Sainte Marie

 

 


La source du Lison jaillit d'une grotte au pied de la falaise. Pour pénétrer dans la grotte, passez sous le tunnel percé dans le roc qui conduit à une plate-forme appelée la Chaire à prêcher. C'est, après la Loue, la plus puissante résurgence du Jura ; elle débite déjà 600 l à la seconde, en basses eaux, et le spectacle est particulièrement beau après la pluie. Le Lison traverse ensuite le charmant village de Nans-sous-Ste-Anne, où il absorbe le Verneau avant de se jeter dans la Loue.

39 - Mesnay

Nans sous Ste Anne > Mesnay :  24 km


(N° 18703)

Accès/adresse :

Rue Vermot

39600 MESNAY

GPS  (Nord) 46.89792  (Est) 5.80053

Tarif : 2020

55 m d'électricité : 2 €

Paiement par carte bancaire

Type de borne : AIRESERVICES

Services :

Autres informations :

5 emplacements


Le musée de la cartonnerie est définitivement fermé


Cascades des tufs aux planches

Mesnay > Cascade des Tufs 4 km


Cette cascade est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire.

 

IMPORTANT - CONDITIONS D'ACCÈS

Cette cascade est accessible à pied tout au long de l’année. Cependant, nous vous conseillons de vous y rendre par les sentiers de randonnée et ainsi de ne pas vous garer dans le village dont les rues sont étroites et les parkings très limités. Parking possible depuis Arbois et Mesnay.

Les planches près Arbois

La cascade des Tufs