54 Km
0 h 55
Aire CAMPING-CAR PARK
520 Chemin de la Pierre
82700 Montech,
France
GPS 43.9656, 1.2396
18 emplacements avec eau, électricité, wifi et zone de services.
Au bord du canal Montech à moins de 15 km au sud de Montauban.
Prix des services Gratuit
Prix du stationnement 14
Nombre de places 18
Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année
Ouvrage original et insolite inauguré en 1974, la pente d'eau de Montech, située sur le canal latéral à la Garonne, est un système motorisé qui permet, en une vingtaine de minutes, aux bateaux de plus de 30 mètres d'éviter le passage de cinq écluses successives !
La pente d'eau de Montech était un ascenseur à bateaux sur le canal de Garonne.
Elle permettait de remplacer un groupe de 5 écluses successives et ainsi de gagner un temps précieux de navigation.
Le principe retenu était de déplacer dans une partie du canal en pente, appelée "rigole", une masse d'eau mobile, en forme de coin, sur laquelle peut flotter un bateau.
Les bateaux passent sous la machine dont la vanne et le bouclier sont levés, puis l'ensemble monte la pente, le bateau continuant à flotter sur la réserve d'eau emprisonnée par le masque.
Fonctionnement de la machine
À l’intérieur de la rigole, un masque mobile appelé aussi « bouclier » était poussé par deux locomotrices Diesel de type ferroviaires sur roues, reliées par une traverse. Ce masque poussait un volume d’eau de 1 500 m3 où flottait la péniche en déplacement. Les deux locomotrices, conduites par un seul pilote, roulaient de part et d’autre de la rigole de manière synchrone.
Pour le cas d’une montée de la pente d’eau, le masque s’élevait grâce à son bras hydraulique pour permettre à la péniche d'entrer dans le coin d'eau où elle était amarrée. Puis le masque s’abaissait et le pilote démarrait les moteurs et l’ensemble de la machine se déplaçait sur la pente. Ainsi le masque, relié par le bras hydraulique à la traverse, elle-même trait d’union entre les deux locomotrices, poussait l’étendue d’eau où flottait le bateau. Une fois le parcours effectué, en environ 20 minutes, le masque, ne subissant plus de pression de l’eau, se relevait, libérant le bateau qui pouvait continuer sa navigation sur le canal.