Le Var intérieur

Envie de plein air, de bouger, de s'émerveiller ? Ouvrez grand les yeux, respirez profondément, vous êtes dans le Var. A deux, en famille ou entre amis, soyez les bienvenus au pays bleu vert et or. Découvrez les paysages et parcs naturels qui font du Var l'un des plus beaux départements de France.

Jeudi 6 Avril

Me voilà arrivé au pays de la Sainte Victoire...Mistral et Pagnol !!!!

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

DOMAINE SAINT JEAN LE VIEUX, Terrain gratuit derrière la cave, 5 camping-cars autorisés pour 1 nuit maximum, calme à 400 mètres du centre ville. Pas de réservation possible, la cave viticole est ouverte du lundi au samedi de 8h-12h30 et de 14h-19h et fermée les dimanches et jours fériés.

 

Pas de service

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 5

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année

43.4536, 5.8711

4 Lotissement les Althéas

83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume,


LA BASILIQUE DE SAINT-MAXIMIN, 3ÈME TOMBEAU DE LA CHRÉTIENTÉ .

Abritant les reliques de Marie-Madeleine, la basilique est le 3ème tombeau de la chrétienté. Sa construction débuta en 1295 sur ordre de Charles II d'Anjou, Comte de Provence. Les travaux durèrent plus de 2 siècles mais elle reste inachevée, la porte d'entrée et le clocher n'ont jamais été édifiés.I

LA BASILIQUE, UN MONUMENT RELIGIEUX .

La basilique de Saint-Maximin est plus communément appelée la “basilique Sainte-Marie-Madeleine“. Située au cœur de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, un village provençal considéré comme un haut lieu de pèlerinage, elle domine la ville avec ses dimensions impressionnantes : 73 mètres de longueur, 43 mètres de largeur et 29 mètres de hauteur. C’est le plus grand édifice gothique du Var et même de Provence !

UN SITE SACRÉ OUVERT AU PUBLIC .

À l’intérieur, elle renferme une architecture impressionnante et les reliques de la sainte Sainte-Marie-Madeleine, dont vous pouvez également visiter le sanctuaire à la grotte au Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Ne manquez pas aussi la visite de la crypte de la basilique qui abrite le crâne de Marie-Madeleine, les sarcophages de la Sainte et de St Maximin, St Sidoine et Ste Marcelle.

UNE RICHESSE HISTORIQUE .

Incontournables, ne manquez pas les 94 stalles du chœur en noyer sculpté et l’orgue monumental. Construit en 1773, il fut sauvé pendant la révolution par Lucien Bonaparte qui eut l’idée d’y faire jouer la Marseillaise au moment où Barras pénétrait dans la Basilique alors transformée en dépôt d’armes et de nourriture…

Élucidez certains mystères du Var et de Provence en partant à la découverte des nombreux secrets de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin ! Si celle-ci ne vous suffit pas, nombreux sont les monuments historiques à visiter dans le Var!

AVEC MA CHANCE LEGENDAIRE....LES 94 STALLES DU COEUR SONT EN REFECTION....

IL FAUDRA REVENIR !!!!


La place de la Basilique avec l'Hôtel de Ville et le célèbre Mistral