Première cité provençale depuis le bord de mer, un détour entre nature et architecture, art et richesse d’un terroir.
GORGES D'OLLIOULES : LA REPPE ET DU DESTEL
Les gorges de la Reppe et du Destel se rejoignent au nord d’Ollioules pour former les gorges d’Ollioules. Site classé, elles sont façonnées par l’eau et le temps qui a creusé des marmites de géants, cuves et grottes dans un beau calcaire blanc du secondaire. Ces gorges furent au XVIIIe siècle le refuge du célèbre brigand « Gaspard de Besse ». Ce havre de quiétude et de plaisir vous permettra un bain dans les eaux fraîches des marmites.
Les gorges de la Reppe et du Destel se rejoignent au Nord d’Ollioules pour former les Gorges d’Ollioules.
Les gorges ont été façonnées par l’eau et le temps qui ont creusé des marmites de géants, cuves et grottes, dans un beau calcaire blanc.
Ces gorges furent au XVIIIe siècle le refuge du célèbre brigand « Gaspard de Besse ».
Sentier sportif difficile à fort dénivelé.
Période(s) d'ouverture : Toute l'année.
Plan prévention incendie pour les massifs forestiers
• Massifs forestiers inaccessibles en voiture du 15 juin au 15 septembre (prolongation possible jusqu’au 30 septembre).
• En cas de risque incendie très sévère ou extrème, l'accès aux massifs est également interdit aux piétons. Renseignements sur la fermeture des massifs forestiers dans nos offices de tourisme ou sur le site de la préfecture
(site actualisé tous les jours avant 19h pour le lendemain).
La Maison du Patrimoine
Au cœur du centre-ville historique, ce véritable petit bijou architectural vous offre de magnifiques gypseries dans un cadre exceptionnel, devenu lieu de ressource du patrimoine architectural historique du territoire.
Labellisée « Ville et Métiers d’Art » et « Plus Beaux Détours de France », la cité d’Ollioules recèle bien des trésors. C’est dans ce cadre architectural remarquable, qu’un hôtel particulier exceptionnel du XVIIe siècle abrite au 20 de la rue Gambetta, la Maison du Patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, un lieu permettant de retracer de manière innovante l’histoire du patrimoine du territoire et de découvrir ses richesses ainsi que ses personnages illustres, au fil de sept salles.
Illustration du savoir-faire des gipiers locaux, le bâtiment permet de découvrir des dessus de portes et coursives avec d’imposantes figures d’empereurs romains en gypseries : Néron, Vitellius, Vespasien… Mais la pièce maîtresse du décor est le magnifique escalier à balustres, orné d’un décor aux gypseries exceptionnelles qui témoigne de la présence d’une habitation aisée. Cette demeure possède d’autres éléments d’ornementation typiques de la Renaissance : putti, guirlandes, animaux fabuleux, atlantes, frises végétales rappelant les palais vénitiens.
L’exceptionnelle qualité de ces décors et le bon état de conservation de l’ensemble lui ont valu d’être classé Monument Historique. Une visite passionnante à faire en toute liberté ou avec un des guides. Le maire d’Ollioules Robert Bénéventi est venu récemment participer à une visite guidée en compagnie de Mme Del Nero, 1er adjointe déléguée aux finances et à l’urbanisme et Mme Delphine Grosso, adjointe déléguée au centre-ville et conseillère communautaire.
Le maire a rappelé que c’est la ville qui a aussi sauvé la totalité du bâtiment en le rachetant aux enchères après qu’il ait été très dégradé par le terrible orage de grêle de septembre 1994. La Maison du Patrimoine est inscrite à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 16 décembre 1998. Le couloir, la cour intérieure, la cage d’escalier et les galeries ont été classés à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 2000.
TARIF INDIVIDUEL
> Tarif plein adultes: 4 € par personne
> Tarifs réduits:
Étudiant sur présentation d’une carte
(- de 25 ans) / Enfant (+ de 12 ans) /
Sénior (+ de 65 ans): 3 € par personne
Le musée de l’école publique
Dans une ancienne école primaire, il vous accueille pour un retour vers le passé.
Blouses, plumes sergent-major, encriers…tout est prêt pour que les enfants participent à la dictée.
Depuis le 24 novembre 2018 la ville d’Ollioules accueille dans ces locaux de l’ancienne école Sainte-Geneviève le musée de l’école publique Quelques mois plus tôt les élus avaient eu connaissance des recherches de l’association les amis du musée de l’école publique, présidée par Mme Monique Broussais, qui ne pouvait plus rester dans ses locaux à la Farlède.
A l’issue d’une rencontre avec Mme Monique Macia, adjointe déléguée à la culture, le dossier a été rondement mené tant il paraissait évident qu’un tel patrimoine historique devait pouvoir continuer à être exposé au public dans les meilleures conditions et… quoi de mieux qu’une ancienne école !
La commune, par délibération du conseil municipal, a accepté la totalité du matériel d’exposition, collecté depuis plus de 15 ans par l’association.
Les objets mis à disposition ont permis de reconstituer une salle de classe et la salle d’asile (ancêtre de la maternelle), de présenter dans des vitrines des objets et documents, de réserver un espace aux bataillons scolaires et de recevoir un don exceptionnel de la maison de la Poupée du Beausset.
Lors de l’inauguration Mme Broussais a retracé l’histoire de ce musée puisque cela fait plus de 15 ans que l’association des amis de l’école publique s’est lancée dans cette belle aventure. Grâce à l’enthousiasme et à l’engagement des bénévoles qui l’ont accompagné, le musée possède une collection inestimable. Elle n’avait pas caché son émotion au moment de passer le relais à la ville d’Ollioules mais elle a aussi remercié la ville d’avoir choisi un lieu aussi emblématique que l’école Sainte Geneviève. Alors pour graver cette belle histoire dans le marbre, une plaque commémorative, portant le nom de tous les bénévoles, a été dévoilée en présence des membres de l’association aujourd’hui dissoute, des élus du conseil municipal et des enfants du conseil municipal des jeunes.
Les horaires du musée de l’école publique:
Mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00
Entrée 2 euros – gratuit jusqu’à 12 ans.
Le Moulin de Palisson
La ville d’Ollioules vous propose une promenade rafraîchissante le long du Canal des Arrosants avec la visite du Moulin de Palisson
Cela fait près de 40 ans que la ville d’Ollioules protège et préserve son patrimoine. Au fil des années, de nombreux sites ont fait l’objet d’une patiente restauration afin de permettre l’accueil d’un large public.
Le moulin de Palisson, situé le long du canal des arrosants est l’un des fleurons du patrimoine Ollioulais.
C’est en 2006 que la ville a souhaité le faire restaurer dans le cadre d’un chantier d’insertion mené par Tremplin 83. Cette rénovation a bénéficié de l’expertise du Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais, fondé par le regretté René Gramondi et du soutien du Lycée professionnel Langevin.
Dès la fin des travaux, la ville a voulu que ce Moulin soit largement ouvert au public et c’est pour cela qu’un gardien a été accueilli. Depuis 10 ans, Charles Lebon et son épouse Gisèle veillent sur ce site historique et sur le jardin qui l’entoure.
Au fil des années, après avoir créé en 1997 une olivieraie de 81 magnifiques oliviers, la ville a souhaité planter des arbres fruitiers.
Le moulin de Palisson est l’un de ceux dont on suit le mieux l’histoire. Son nom lui vient d’un certain Jacques Parisson, coseigneur du Revest, qui le possédait au XVIe siècle et le louait à la ville en échange d’une rente annuelle en nature. Ce seigneur est vraisemblablement lié aux Vintimille d’Ollioules, car à cette époque ces derniers sont justement coseigneurs du Revest.
En 1568 est construite la grande resclave en fer à cheval qui dessert le moulin, en amont de l’actuel Centre de loisirs Lei Platano; le travail est confié par les consuls d’Ollioules à un maçon du Beausset. Comme le montrent les délibérations du Conseil de Ville conservées aux Archives Communales, le fils du coseigneur du Revest, Melchior Parisson, décide dans les années 1570 de céder définitivement le moulin à la ville, contre la somme considérable de 200 écus. Le conseil de ville trouve cette somme trop élevée, mais la transaction finit par se faire, puisqu’au XVIIe siècle le moulin figure parmi les possessions communales.
Après la séparation des terroirs d’Ollioules et de Sanary (alors St Nazaire), en 1688, le moulin de Palisson, qui demeure propriété de la ville d’Ollioules, est affecté à la mouture des grains des habitants de Sanary.
Ce moulin à blé, qui fonctionnait grâce au béal (canal des arrosants) est resté en activité jusqu’au début du XXe siècle. Au sous-sol subsistent quelques vestiges du moulin d’origine (grande meule, arc de type « gothique », grands corbeaux de pierre, emplacement de la roue horizontale en bois), ainsi que d’importants fragments du mécanisme des XIXe et XXe siècles (axes de transmission, grande roue verticale). Près de la porte de ce sous-sol, qui donne de plain-pied sur l’arrière du moulin (le terrain étant en pente), un grand bloc de calcaire évoque la bluterie, activité qui consistait à laver les grains avant de les moudre. Le rez-de-chaussée contenait les meules. Au 1er étage se trouvait le logement du meunier, qui bénéficiait également, depuis toujours, de l’utilisation du petit jardin voisin. Il avait toute liberté d’y cultiver quelques fruits et légumes pour les besoins familiaux. On y a restauré une porcherie tardive, le meunier élevant sans doute 2 ou 3 cochons.
Au fil des siècles, le nom de Parisson s’est altéré en « Palisson », selon un processus linguistique caractéristique du dialecte varois. De sorte que subsiste, sans que l’on s’en souvienne, le nom de ce seigneur du XVIe siècle, sans doute apparenté aux Vintimille d’Ollioules, qui avait construit ce moulin pour s’assurer des revenus annuels sur notre riche terroir.
Lors de votre visite vous pourrez découvrir la roue horizontale, l’archure de couverture des meules avec sa trémie, les outils traditionnels pour la culture du blé et la meunerie ainsi que le plan détaillé du moulin.
Horaires de visite :
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 12h et de 17h à 18h et le samedi de 11h à 12h. Accueil très sympathique et visite guidée.
Info plus:
Se rendre au Moulin de Palisson : Le départ de la visite se fait depuis l’Office de Tourisme puis prendre le chemin St Roch jusqu’au chemin du Pont du Berger et emprunter l’escalier qui passe au-dessus du canal et suivre le cheminement du canal des arrosants jusqu’au Moulin.
le nougat Jonquier
Depuis 6 générations, le nougat Jonquier régale les papilles de tous ceux qui apprécient l’alliance subtile du miel et des amandes.
Le Nougat Jonquier colle à la peau de la famille
La fabrique de Nougat Jonquier a fêté ses 130 ans en 2015, à Ollioules. Une belle histoire de savoir-faire transmis de génération en génération, incarnée désormais par Bruno Adet et ses fils Vincent, Benoit, Thibault.
le nougat Jonquier régale les papilles de tous ceux qui apprécient l’alliance subtile du miel et des amandes.