est un lieu de promenade agréable pour tous, cependant il reste assez fréquenté lors des vacances d'été. On peut boire un verre dans un ses nombreux cafés ouverts sur des terrasses ensoleillées ou manger dans un de ses restaurants et plus précisément dans une de ses crêperies délicieuses. On peut flâner sur le marché du matin qui propose ses spécialités provençales ou sur celui du mercredi qui est plus important. Assister à des concerts et écouter des musiciens, se balader sur le marché du soir qui propose son artisanat local, sur les digues,ou tout simplement déguster une glace ou le fameux « chichi »(beignet) font partis des diverses activités nocturnes du port.
Pas de séjour à Sanary sur mer sans une balade le long de son port. Matin, midi et soir le port de Sanary sur mer bourdonne de promeneurs, ils y viennent pour faire quelques pas, pour s’attabler au soleil, siroter des boissons fraîches et déguster des mets régionaux. Si vous aimez flâner dans les marchés, ne manquez pas le marché du matin où on trouve des spécialités provençales ou le marché du mercredi dans lequel on trouve un peu de tout. A la tombée de la nuit, des concerts de musique sont donnés en plein air au port de Sanary sur mer. Vous l’auriez compris, le port est le cœur névralgique de Sanary sur mer, c’est l’endroit où il faut être pour s’imprégner de toute l’ambiance de la station.
L'histoire de l'Eglise de Saint-Nazaire est curieuse. Ediofiée au 16e siècle, elle est totalement rasée à la fin du 19e siècle sur la volonté de Michel Pacha, un personnage atypique, ayant fait fortune en Turquie et un temps devenu maire de la ville. Cet homme voulait faire de Sanary un grand port de commerce mais finalement le tourisme s'avèrera plus porteur. Quoi qu'il en soit l'église est bien là , d'un style douteux que l'on qualifiera de néo-médiéval en restant vague. A la fin de sa vie Michel Pacha financera la construction sur ses propres deniers d'un hospice pour les pauvres de Sanary dirigé par des religieuses. Une sorte de pénitence sans doute !
Histoire de la Cride de Sanary
Sous Louis XIV et en vue d’éventuelles attaques terrestres et maritimes, est construite une batterie, celle de « la Cride » sur la commune de Sanary. Elle se situe sur une pointe rocheuse qui s’avance dans la mer, plus précisément entre la pointe des Roches Rouges et celle de la Tourette. Au cours du XVIIème siècle, la batterie est abandonnée. Elle retrouvera son usage défensif en 1707, puis ne sera de nouveau plus utilisée à partir de 1873 grâce aux progrès de l’artillerie. Lors de ma dernière visite, elle n’était pas accessible.
Les criques de la Cride
Au niveau de la pointe de la Cride se trouvent quelques petites criques de galets. Les plus agréables se situent sur le côté gauche de la pointe, juste avant d’arriver à la station d’épuration qui se trouve sur le site. Aïe, oui, c’est le hic. Effectivement, les criques ne sont que peu fréquentées, même en pleine saison. Encore faut-il ne pas être gêné par les odeurs… Néanmoins, si cela ne vous indispose pas, et que vous ne craignez pas d’escalader quelques rochers, les criques seront toutes pour vous en quelques minutes !
Une nature protégée
Entre les deux baies, le site de la pointe de la Cride est soumis à des conditions difficiles pour la végétation. En effet, le mistral dépasse souvent les 100 à 120km/h. Les embruns de la houle peuvent également atteindre le plateau de la pointe. Sans oublier la sécheresse qui se révèle être particulièrement forte en été…
Ce lieu de Sanary héberge trois plantes protégées
Un programme de renaturation de la pointe de la Cride
Après la construction de la station d’épuration en 1980, les plantations réalisées ne correspondaient pas toutes à la flore originelle de la Cride. C’est la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume qui est aujourd’hui chargée d’entreprendre une renaturation par une réintroduction de végétaux endémiques. La renaturation des abords de l’usine de dépollution permettra de réhabiliter le site naturel, favorisant la reconquête du terrain par des plantes adaptées à ce milieu.
s'étend sur environ 10 hectares.
Son positionnement à la pointe du Cap Nègre offre des vues panoramiques sans nulle autre pareille sur les éléments remarquables du grand paysage : la lagune du Brusc, l'archipel des Embiez et la baie de Sanary-sur-Mer, le massif du Cap Sicié et au loin le bec de l'aigle ciotadin et le parc national des Calanques.
Propice à la rêverie et aux promenades, on s'y presse en famille pour profiter de la buvette, des manèges et aires de jeux