Beaugençy

7 Rue des Îles

45190 Beaugency,

 France

 

GPS 47.7797, 1.6365

Très belle signalétique de parking pour chiens 48h Max tenus en laisse ombragée en bord de Loire. Idéal pour visiter Beaugency, piste cyclable pour balades, nuit calme. Toilettes neuves installées 2023. Pas de vidange des déchets noirs et pas d'électricité. La télévision et Internet sont très bons. Les tables devant lesquelles manger étaient très belles. Il reste une dalle de vidange des eaux grises opérationnelle, immédiatement à l'entrée du parking, à droite.

 

Prix des services Gratuit

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 10

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année


CE QU’IL NE FAUT PAS RATER À BEAUGENCY…

Un des "Plus beaux détours de France"

Nichée en bordure de Loire, la cité médiévale se vante de posséder une histoire passionnante ! Ancienne ville johannique,

Le pont sur la Loire

Ouvrage attesté depuis le XIIe siècle, souvent remanié, dont le franchissement donnait lieu à péage. Sur la troisième arche, se trouvait la chapelle Saint-Jacques destinée à l’accueil des pèlerins. Long de plus de 400 mètres, ce pont compte 23 arches. La légende attribue sa construction au Diable qui exigea en échange une âme. Les habitants de Beaugency lui offrirent un chat, depuis, ils sont appelés ainsi.

Elle est dominée par son Donjon du XIe siècle.

Autrefois, elle était protégée par trois enceintes dont vous pouvez encore admirer quelques vestiges :

  • la Tour du diable,
  • la Tour de l’Horloge abritant encore l’horloge municipale
  • l’impressionnante Tour de César du XIe siècle.

Dans l’abbatiale romane Notre Dame

vous apprendrez que les rois de France ont essayé de démêler leurs histoires matrimoniales lors de deux conciles nationaux. 

L'abbatiale Notre-Dame a conservé de nombreux caractères de l'architecture romane locale.

Fleuron de l'architecture romane locale, l'abbatiale de Beaugency a été édifiée dès la fin du XIIe siècle, puis les bâtiments conventuels ont été remaniés à l'époque moderne. D'une grande sobriété extérieure, elle renferme l'un des choeurs les plus remarquables des églises du Val de Loire. Très prisée pour son acoustique et son atmosphère unique, l'abbatiale accueille chaque année de nombreux rendez-vous musicaux, dont le Festival de Sully et du Loiret, l’un des plus grands rendez-vous de musique classique en France. Parmi les faits marquant de l’histoire de l’abbatiale, on notera le concile de 1152 qui procéda à l’annulation du mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d'Aquitaine.

Le Château, entre patrimoine ancien et modernité

Le château de Beaugency est construit au XIe siècle, sous l’impulsion des seigneurs de Beaugency pour contrôler l’accès au pont qui traverse la Loire. Il est successivement propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France puis des ducs d’Orléans au XIVe siècle.

Louis XI, François 1er ou encore Jeanne d’Arc  y séjournèrent. Cependant, il fut principalement la demeure de Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc.

Aujourd’hui, le château est devenu un centre d’art numérique avec de nombreuses performances artistiques. L’architecture Médiévale et de la Renaissance se dévoile grâce à des jeux de lumières.

 

Situé au cœur de la cité médiévale de Beaugency, le Château de Beaugency est un lieu surprenant. Ce château de la Loire du XIe siècle fut la propriété des seigneurs de Beaugency, de la couronne de France, puis des Ducs d’Orléans. Il s’est aujourd’hui métamorphosé en Centre d’Art Numérique et s’installe parmi les hauts lieux culturels dédiés à l’art numérique en France. C’est un univers lumineux et poétique qui vous attend, où l’architecture médiévale et Renaissance se révèle au gré des pixels. Que ce soit pour les plus petits ou pour les plus grands, l’exposition d’art numérique repousse les frontières de la perception visuelle et offre un regard différent sur le patrimoine.

Nouveauté 2023 : nouvelle exposition temporaire « Voyage dans le temps : la science au siècle des Lumières ».