De Portnoo à Dublin


Date

Portnoo - Rosapenna

123 km - 2 h 19


Direction le nord de l'Irlande, par la R 261 jusqu'à MAAS puis à gauche prendre la N 56  (DUNGLOE) poursuivre sur la même route jusqu'à la bifurcation  (MEENACUNG)  à droite prendre la R 251 qui nous mène à GLEEVEAGH NATIONAL PARK. Au coeur de ce parc naturel de près de 16000 hectares de caillasse, de landes de marais, un immense parc boisé peuplé de cerfs avec en toile de fond les montagnes quasi désertiques de DERRYVEAGH. Visitor's centre et parking gratuits. Visite du château possible mais payante, tranport de Visitor's centre en minibus jusqu'au château.


Reprendre la route R 256 jusqu'à FALCARRAGH  puis la N 56 jusqu'à DUNFANAGHY belle  balade à faire en empruntant Horn Head Scenic Route (drive) la route panoramique fait une boule avant de revenir vers le village. Revenir sur la N 56 à CRESSLOUGH prendre la R 245 puis la R 248 à CARRIGART pour faire ROSGUIL (Atlantic drive) si l'heure n'est pas trop tardive (arrivée au camping avant 17 h?)

Camping de Rosapenna

Camping Casey's Caravan et camping

GPS N 55° 11' 41.428" W 7 ° 50' 15.309"

20 €



Date

Rosapenna - London (Derry)

169 km - 3 h 01


Revenir sur nos  pas jusqu'à LETTERKENNY (option) par la R 245 puis aller jusqu'à NEWMILLS prendre sur la droite à OLD TOWN  la route qui longe la rivère (vous devez avoir la rivière sur votre droite) pour voir un moulin à eau et fabrication du lin (pour les parachutes) entrée payante. Revenir jusqu'à  LETTERKENNY   et prendre la  N 13 jusqu'à SPENOGE sur la gauche GRIANAN OF AILEACH fort circ ulaire important à voir. 

Rejoindre la N 13 tourner à gauche (BURNFOOT) , encore à gauche pour prendre la R 238, la R 244 (CARNDONAGH) et à nouveau la R 238 pour faire le tour de MALIN HEAD qui est le point le plus septentrional de l'Irlande bienvenue aux 


amateurs du bout du monde et c'est l'une des zones les plus ensoleillée du pays.

Revenir à CARNDONAGH, continuer vers LONDON (DERRY)  par la R 240 t R 238

Aire Jordanstown

Aire Jordanstown n° 27956



Date

Londonberry

La vieille ville et les remparts : les remparts, seule enceinte fortifié complète en Irlande (1,6 km) de long, elles livrent tout au long des aspects intéressants de la ville, on y accède par des portes : Butcher's Gate et Ferryquai Gate.

(Se garer dans Bogside et monter à pied à la porte Butcher's Gate)


Date

Londonberry - Bushmills

65 km - 1 h 10


Sortir de London (Derry) et prendre la direction de COLERAINE  par la A 2 puis A 37 direction "Causeway Coast" en direction de la chaussée des géants par la A 2 jusqu'à BUSHMILS;

4 km avant BUSHMILLS, ruines d'un château bâti sur un promontoire à 30 m au dessus de la mer

Horaire des vis 10 h 18 h entrée 5 Livres


La  Chaussée des Géants  (en anglais : Giant’s Causeway) est, je dois l’avouer, un endroit assez magique et surnaturel ! Située au nord de Belfast sur la côte de l’Irlande du Nord, l’endroit se caractérise par environ 40 000 colonnes de pierres volcaniques hexagonales verticales juxtaposées qui forme une sorte de route en pavés qui débute à la base de la falaise et disparait dans la mer…Magique ! Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 et attire plusieurs milliers de touristes tous les ans. Cet endroit doit être dans votre top 3 à faire en Irlande !

Camping Bushmills

Ballyness Caravan Park

GPS N 55°19' 41" W 6° 51' 89"



Date

Bushmills


Visite guidée en matinée de la distillerie de whisky de Bushmills, considérée comme étant officiellement la plus ancienne distillerie du monde (licence obtenue en 1608).

Rendez-vous dans l’après-midi à la Chaussée des Géants pour la visite organisée de ce célèbre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 


Date

Bushmills - Belfast

122 km - 2 h 17


Carrick a Rede

(Rope Bridge ou pont de corde) Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, allez donc tester ce pont en corde suspendu dans le vide ! A l'époque, le pont a été conçu pour que les pêcheurs puissent surveiller leurs filets.

Continuez vers BALLYCASTEL toujours  sur la même route

De BALLYCASTLE à LARNE se déroule l'une des plus pittoresque côtes d'Irlande ; les neufs ANTRIM, neuf vallée verdoyantes livrant de jolis panoramas, de charmants villages, de belles plages. Suivre la A 2 (ANTRIM COAST ROAD)  Joli village à GLENHARIFF of WATERFOOT


A CARRIKFERGUS imposant château fort normand construit par Jean de Courcy au XII eme siècle, il symbolisa le pouvoir britannique dans le nord pendant 5 siècles, présentation audiovisuelle.

Horaires de vis 10 h 18 h entrée 5 Livres

Camping Belfast

Shore Rd Loughshore Caravan Park
Newtownabbey
BT37 0PY JORDANSTWON
Latitude : (Nord) 54.68087° 
Longitude : (Ouest) -5.88407° 
Tarif : 2016
Forfait, électricité : 21 à 23 €
Vidange eaux grises au seau
Douche
réservation, sur le site, obligatoire pour obtenir le code d'accès
http://antrimandnewtownabbey.campstead.com/Jordanstown-Loughshore-Park/CheckAvailability.asp


Date

Belfast


 Belfast  est une ville dont le passé est encore agité. En effet, l’Histoire n’a pas épargné cette ville pourtant si charmante à visiter. La guerre opposant les unionistes et les nationalistes, est encore visible dans les murs. Néanmoins, Belfast mérite qu’on s’y attarde. Vous pourrez admirer l’architecture de style victorien vraiment remarquable au travers des rues de la ville. Vos pas vous conduiront jusqu’au Grand Opera House, à l’Université de Queens, puis au Botanic Garden. A ne pas manquer.


Date ?

Belfast



Date

Belfast - Rostrevor

145 km - 2 h 40


A proximité de BANGOR un musée sur l'habitat et les transports d'ULSTER, collection exceptionnelle de chemins de fer irlandais plus des véhicules en tous genres de transport en commun, nous poursuivons par le parc, mélange de fleurs et d'édifices, village reconstitué, fermes et moulins. Tapis de fleurs et pique nique envisageable.

Horaires de vis 10 - 18 h entrée 9 Livres

Après   NEWTONWARDS sur la A 20 "MONT STEWARD House et Gardens" ce domaine s'organise autour d'un manoir, quantité d'essences exotiques, ont été acclimentées dans le jardin.

Horaire de vis. 12 - 18 h  jardins 10-18 h entrée 7,30 Livres


traversée en ferry 12 .50 Livres


Drogheda

Site de Newgrange avec la visite d’un des plus grands et impressionnants tombeaux néolithiques d’Irlande

Malhadide

Presqu'île d'Howrt

Parking CC Dublin n° 29631


Date

Dublin - Dublin

128 km  - 2 h 30


Cascade de Powerscourt

Une cascade qui en impose !

La cascade est accessible en rentrant dans la propriété de Powerscourt (là où se tient un magnifique manoir paladien, et plus de 19 hectares de terrain).

Un peu plus loin, à l’écart de l’édifice, se tient la magnifique cascade de Powerscourt Waterfall, qui de ses 121 mètres, a le mérite d’impressionner ses visiteurs ! N’hésitez pas à l’approcher pour l’admirer au plus près ! (Attention, les embruns mouillent un peu !).

Le cadre est exceptionnel, naturellement sauvage, et très bien préservé. La cascade déverse largement une partie du fleuve de Dargle, qui serpente dans les montagnes de Wicklow. L’eau est fraîche, et pure à souhait !

A voir absolument si vous aimez contempler la nature dans toute sa splendeur !


Glendalough

On   quitte les bords de la mer d’Irlande pour retrouver les terres et les célèbres Monts Wicklow. Semblables aux paysages des « highlands » écossais, on   retrouve un panorama unique, aux routes vallonnées où chaque virage vous offre un nouveau spectacle de la nature.

Vous passez à proximité du site historique de Glendalough, ancien monastère du VIème siècle établi par St Kévin. 

l'un des sites monastiques les plus importants d'Irlande. Cette colonie monastique chrétienne primitive a été fondée par St. Kevin au 6ème siècle et à partir de cela développé la "ville monastique". La plupart des bâtiments qui subsistent aujourd'hui datent du 10ème au 12ème siècle. Malgré les attaques des Vikings au fil des ans, Glendalough a prospéré comme l'une des grandes fondations ecclésiastiques de l'Irlande jusqu'à ce que les Normands détruisent le monastère en 1214 et que les diocèses de Glendalough et de Dublin soient unis. Près de la ville monastique se trouve le centre interactif. Le centre présente un visuel audiovisuel et présente un modèle du site monastique. Vous serez accueilli par un personnel amical et compétent où toutes vos questions seront répondues. Glendalough est l'une des principales attractions de l'ancien Est de l'Irlande

Aire parking Glendalough Visitor Center n° 25029

Montagne de Wicklow

Camping Dublin



Date

Dublin


 Visiter l’Irlande  cela signifie forcément passer par Dublin. Non seulement, c’est une ville aux charmes innombrables mais également une ville qui témoigne du passé. Vous pourrez visiter de nombreux musées gratuitement, comme le musée des écrivains, le musée National, la Cathédrale du Christ Church et sa crypte ou encore des galeries abritant des trésors merveilleux. N’hésitez pas à arpenter les rues pavées, traverser les ruelles et déambuler à travers les marchés et gouter les pintes des 1000 pubs parsemés dans toute la capitale.


Dublin



Dublin


Balades environnantes, notamment sur la péninsule d’Howth où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques. 


Dublin - Holyhead

traversée en ferry 3 h 20  ?