Mardi 28 Mai

Bushmills - Belfast

134 m km - 2 h 04


Dunluce Castle

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 87 Dunluce Rd - Bushmills

GPS : 55°12'38.5"N 6°34'46.0"

Horaires : tous les jours, à toute heure - Durée : 45 minutes - Tarifs : 5£ par adulte | 3£ par enfant

 

Imaginez les ruines d’un château trônant majestueusement sur les abords escarpés d’une falaise gigantesque. Ajoutez y un magnifique panorama sur l’océan, et vous saurez alors à quoi vous attendre lors de votre visite à Dunluce Castle. Certes, le tableau fait rêver, et il n’en faut souvent par plus pour créer un univers de légendes autour d’une telle construction. Qui sait, les fantômes seront peut-être au rendez-vous…

HISTOIRE DE DUNLUCE CASTLE UN CHÂTEAU EN RUINES BÂTI AU BORD D’UNE FALAISE

Le Dunluce Castle a été édifié au XIVème siècle, dans le comté d’Antrim, non loin de Portrush et Portballintrae. Construit sur un promontoire granitique au dessus de l’océan, le château bénéficiait alors d’une situation géographique qui le rendait imprenable par ses assaillants. Mais la modernisation de l’armement des britanniques finit par avoir raison du château : les anglais s’emparèrent de Dunluce Castle en 1584, sous le commandement de Sorley Bob MacDonnell. Ils décidèrent alors de fortifier d’avantage le château, en l’équipant de canons, et autres équipement de défense.Hélas, le château essuya une tempête en 1639, qui détruisit partiellement le château. Quelques pièces, dont la cuisine, s’effondrèrent alors, et vinrent s’écraser dans l’océan, laissant derrière eux de nombreuses ruines et autres vestiges du château. Face à ce désastre, les châtelains de Dunluce Castle décidèrent d’abandonner les lieux.

DUNLUCE CASTLE UNE VUE IMPRENABLE SUR L’OCEAN…

A ce jour, quelques remparts, ainsi que quelques tourelles et autres pièces sont encore debout. Il est possible de les visiter, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Ne ratez pas les canons disposés à l’intérieur de l’enceinte : ces derniers proviennent d’un navire de guerre espagnol ayant sombré en 1588 non loin de la côte irlandaise ( nommé le Girona). Il existe également une grotte située sous la falaise, qui permettait à l’époque de cacher les navires… Cette grotte est proposée à la visite. Enfin, sachez que le château a été utilisé comme lieu de tournage pour le Trône de fer (et a été présenté comme la maison Greyjoy). Enfin, le château a également été utilisé pour le film Narnia.

Prévoyez une bonne heure pour visiter le coin.

Ballintoy

(N° 18670)

Route B15Carrick a RedeBT54 BALLINTOY

Latitude : (Nord) 55.2333°  Longitude : (Ouest) -6.32861°

 Vue sur le célèbre pont piétonnier suspendu en corde de "Carrick-a-Rede Rope Bridge"


Pont à Corde de Carrick à Rede

(N° 29534)

Rope Bridge BT54 6LS CARRICK A REDE

Latitude : (Nord) 55.23977° Longitude : (Ouest) -6.34874

Tarif : Gratuit

Services : 

Ouvert toute l'année - 10 emplacements


INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 119a Whitepark Road Ballintoy - 

GPS : 55.239472, -6.332639

Site Web : Accéder au site web

Horaires : de mars à fin septembre (le pont est ensuite démonté pour l'hiver)

Durée : 1 heure 6 Tarifs : adulte : £5,60 | enfant : £2,90 | famille : £13,70

 

Le pont de Carrick à Rede est un pont en corde qui relie l’île de Carrick au reste de l’Irlande du Nord. Aussi sublime qu’impressionnant, ce pont surplombe l’océan ainsi que les abords escarpés de l’île de Carrick. Véritable attraction de la région, ce pont accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs qui n’ont pas peur du vide, ni des sensations fortes…

Un site à faire absolument si vous vous sentez une âme d’aventurier !

HISTOIRE DU CARRICK-A-REDE BRIDGEUN PONT ÂGE DE PLUS DE 350 ANS

Le Pont de Carrick-a-Rede servait autrefois de lieu de passage pour les pêcheurs au saumon sauvage. Ces derniers avaient en effet découvert que l’île de Carrick était un important lieu de passage pour la migration des saumons. Ainsi, pour augmenter leurs chances de faire des prises, ils passaient de l’Irlande à cette petite île au travers d’un pont en corde, érigé à plus de 30 mètres de haut au-dessus de l’eau. (Il fallait avoir le coeur bien accroché !).

D’années en années, le pont en corde a finit par se détériorer, rendant le passage toujours plus dangereux pour les irlandais.

Avec l’expansion du tourisme, le pont a finalement été rénové et est désormais hautement sécurisé pour permettre le passage en toute tranquillité des visiteurs vers l’île de Carrick. Sa modernisation a d’ailleurs coûté en 2004 la modique somme de 16 000£ à l’association irlandaise National Trust.

Le pont est accessible de mars à fin septembre. D’une longueur de 20 mètres pour une hauteur de 30 mètres, le pont surplombe un magnifique paysage, fait d’eau en furie, ainsi que de rochers et récifs imposants. Autant dire que la vue est impressionnante et pour le moins intimidante !

Avis donc aux courageux n’ayant pas peur du vide ! (La vue est plutôt vertigineuse, à déconseiller aux personnes sensibles au vertige.)

L’accès à ce pont est gratuit et vous donnera des sensations fortes ! Le pont est plutôt court en distance, et vous emmènera de l’autre côté, sur l’île sauvage de Carrick. N’hésitez pas à vous y promener : la vue du littoral est à couper le souffle !

Ballycastel

Parking du stade, bel environnement, calme proche du centre

GPS :N 55.202499,W -6.243290

Adresse :30 Strand CottagesBT54 Ballycastle


Les Glens of Antrim

Les Glens of Antrim sont 9 vallées situées dans le comté d’Antrim, aux abords de Ballycastle et Larne. Si ces paysages sont à couper le souffle, sachez que ces vallées offrent des panoramas tout à fait exceptionnels ! Certains s’accordent même à dire qu’il s’agirait d’un des plus beaux coins de toute l’Irlande !

LES GLENS OF ANTRIM DECOUVRIR LES VALLEES PAR LA ROUTE “ANTRIM COAST ROAD”

La découverte des Glens of Antrim peut se faire à pied comme en voiture, via la superbe route “Antrim Coast Road”, qui serpente le long de chacune des 9 vallées d’Antrim. Vous découvrirez alors les splendeurs de ces vallées s’enfonçant à l’est vers l’océan. Si vous partez de Ballycastle en direction de Larne, vous tomberez successivement sur les vallées de Glentaisie, Glensheek, Glendun, Glencorp, Glenaan, Glenballyemon, Glenariff, Glencloy et enfin Glenarm. 

Chacune de ses vallées se constitue de magnifiques étendues herbeuses, de murets en pierre, et il n’est pas rare de croiser quelques moutons venus brouter ça et là l’herbe tendre…Le tout devant un panorama à couper le souffle donnant sur des forêts, des falaises abruptes, et des plages magnifiques plongeant dans l’Atlantique. Les vues sont tout à fait splendides, et vous pourrez alors vous garer sur les espaces aménagés pour contempler comme bon vous semble ces paysages fabuleux. Pensez bien sûr à prendre votre appareil photo et à mitrailler tout ce qui vous plaît : Glens of Antrim est un véritable paradis pour les photographes amateurs et confirmés ! Vous pourrez alors faire de véritables clichés digne des plus belles photos de professionnels !

La ballade dure entre 2 et 4 heures suivant le temps passé à admirer les environs.

 !INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : suivre l'A2 près de Ballycastle

Larne

Le long d'une impasse à côté du port ferries de Larne. Pas de services. Très belle vue sur la passe de Larne et l'entrée des ferries.

À 5 minutes de l'embarcadère.

GPS :N 54.853199,W -5.798690

Adresse :18 Chaine Memorial Road BT40 1AD Larne


Parking de supermarché, nuit calme, bruit de groupe frigorifique qui ne nous a pas dérangé de la nuit. Ils acceptent les euros billets uniquement et rendent la monnaie en livres

GPS :N 54.846298,W -5.809160

Adresse :6 Redlands RoadBT40 1AY Larne


Jolie aire pour camping-car, un peu bruyante. Proche du phare et ville à 700 mètres. Gare à 200 mètres

GPS :N 54.850399,W -5.803670

Adresse :102 Curran RoadBT40 1BX Larne


Carrikfergus

(N° 5996)

Governors Place Rodgers Quay Harbour Park and Ride BT38 CARRICKFERGUS

Latitude : (Nord) 54.71334° ′ Longitude : (Ouest) -5.80896°

Tarif : 2017 Stationnement gratuit

Services : 1 £

Type de borne : EURO-RELAIS

Services : 


(N° 27956)

Shore RdLoughshore Caravan ParkNewtownabbey BT37 0PY JORDANSTWON

Latitude : (Nord) 54.68087°  Longitude : (Ouest) -5.88407°

Tarif : 2016

Forfait, électricité : 21 à 23 €

Type de borne : Artisanale

 

Près de la route, bus à la porte pour rejoindre le centre de Belfast. Ticket "a day" 3.90 livres en mai 2016. Nous avons visité la ville avec Citysightseeing (Hop On - Hop Off) qui se prend dans le centre : 10.50 livres pour 2 jours, très pratique pour ne pas trop marcher.

Services : 


Vidange eaux grises au seau

Douche

 réservation, sur le site, obligatoire pour obtenir le code d'accès

http://antrimandnewtownabbey.campstead.com/Jordanstown-Loughshore-Park/CheckAvailability.asp


Belfast