De Dublin à Rosslare


Vendredi 7 Juin

Dublin - Glendalough

72 km - 1 h 35


Enniskerry

Enniskerry est un petit village irlandais du comté de Wicklow. Avec 2000 habitants, le village respire l’authenticité et la convivialité, avec ses pubs et maisons colorées. Installé au sein d’une nature verdoyante, entre montagnes et vallées, Enniskerry peut être un spot touristique attrayant.

ENNISEKRRY ET SES ENVIRONS UN VILLAGE AU COEUR DU PARC NATIONAL DES MONTS DE WICKLOWA

Enniskerry, l’on vit au rythme de la nature et de son climat. Les activités sont nombreuses, entre randonnées au sein du Parc National, exploration de sa cascade (la Powerscourt Waterfall), et la visite de son manoir du même nom.

Ne manquez pas non plus ses restos et autres irish pubs locaux où vous pourrez découvrir de jolis produits du terroir.

La Powerscourt Waterfall (Cascade de Powerscourt)

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : à Enniskerry, sur la propriété de Powerscourt House

GPS N 53.146602 W - 6.210472

La Powerscourt Waterfall est une jolie cascade irlandaise, située sur la propriété du manoir de Powerscourt House. Impressionnante, elle est considérée comme la plus haute cascade d’Irlande (pas moins de 121 mètres d’altitude !).

LA POWERSCOURT WATERFALLUNE CASCADE QUI EN IMPOSE !

La cascade est accessible en rentrant dans la propriété de Powerscourt (là où se tient un magnifique manoir paladien, et plus de 19 hectares de terrain).

Un peu plus loin, à l’écart de l’édifice, se tient la magnifique cascade de Powerscourt Waterfall, qui de ses 121 mètres, a le mérite d’impressionner ses visiteurs ! N’hésitez pas à l’approcher pour l’admirer au plus près ! (Attention, les embruns mouillent un peu !).

Le cadre est exceptionnel, naturellement sauvage, et très bien préservé. La cascade déverse largement une partie du fleuve de Dargle, qui serpente dans les montagnes de Wicklow. L’eau est fraîche, et pure à souhait !

A voir absolument si vous aimez contempler la nature dans toute sa splendeur !

Montagne de Wicklow

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : dans le Parc National des Monts de Wicklow, près de la R759 ou de la R115

 

Les Wicklow Mountains (où Montagnes de Wicklow) est un massif montagneux irlandais, situé dans le comté de Wicklow, et plus précisément au sein du Wicklow Mountains National Park. Sa plus haute montagne, Lugnaquilla, culmine à 925 mètres d’altitude, ce qui en fait un véritable repère pour les randonneurs et amateurs de varappe.

LES WICKLOW MOUNTAINS

Les montagnes de Wicklow sont célèbres pour la beauté de leurs paysages, ainsi que pour leur intérêt touristique. Riche en sentiers et parcours de randonnées, la région est idéale pour se promener, et admirer le panorama. Au programme, vous pourrez ainsi découvrir de superbes landes de pierre, des tourbières, mais aussi des lacs aux eaux tranquilles comme celui de l’Upper Lake. De manière générale, les montagnes de Wicklow sont très fréquentées, et surtout par les dublinois, en quête de dépaysement. Avec plus d’un million de visiteurs chaque année, le site attire non seulement grâce à ses activités sportives (rando, vélo, escalade, pêche, canoë kayak et équitation), mais aussi pour ses sites naturels ou historiques, remarquablement préservés.

Parmi les coins à voir, nous vous recommandons surtout :Le monastère de Glendalough : fondé au VIème siècle, il fut l’un des hauts lieux de la vie chrétienne en Irlande. Partiellement en ruines, le site fait partie des plus connus du pays.

La Powerscourt Waterfall : cette cascade est à couper le souffle, et offre un coin idéal le temps d’une halte ou d’un pique-nique.

La Wiclow Way : il s’agit d’un circuit de randonnée balisée qui s’étend sur 129 kilomètres et qui traverse de part en part les montagnes de Wicklow.Prudence 

Glendalough

(N° 25029)

R 757 Visitor Centor GLENDALOUGH (Co Wicklow)

Latitude : (Nord) 53.011217° 

Longitude : (Ouest) -6.323496°

Tarif : 2017

Stationnement W-E juillet/août : 15 €

Services : 


Belles balades autour des 2 lacs


INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : Suivre la route en direction de Laragh.

Un parking gratuit ainsi que quelques aires de pique-niques vous attendent à l'arrivée : Le Parc National des Monts de Wicklow

GPS : 53.010583, -6.327139

Site Web : Accéder au site web

Horaires : de mi-octobre à mi-mars, tous les jours de 9h20 à 17h00 | de mi-mars à fin mai, tous les jours de 9h20 à 18h00 | juin, juillet, août, tous les jours de 9h00 à 18h00 | de septembre à mi-octobre, tous les jours de 9h20 à 18h00

Durée : 1h30 - Tarifs : 7€

 

Glendalough est un petit hameau qui accueille les ruines d’un ancien monastère datant du VIème siècle. Endroit parfait pour le temps d’une halte, le coin est propice pour une balade entre l’Upper Lake et le Lower Lake, 2 lacs de toute beauté, qui contrastent magnifiquement avec les plaines verdoyantes environnantes. Le lieu est d’un calme saisissant, et possède une histoire vieille de plus de 1500 ans…

GLENDALOUGHUN MONASTERE FONDE AU VIème SIECLE 

Le monastère de Glendalough a été fondé au VIème siècle par le prêtre Saint Kevin, un ermite décidant de s’installer dans le comté de Wicklow pour s’adonner à la vie monastique. Au fil des ans, de nombreux disciples et dévôts du prêtres vinrent le rejoindre, et étendirent Glendalough en y bâtissant d’autres lieux de cultes, comme des églises, des lieux d’habitation…etc. faisant ainsi de Glendalough, un véritable centre culturel ecclésiastique. L’on y enseignait alors la religion chrétienne, la grammaire irlandaise, ainsi que toute autre forme de savoir inscrits dans les livres rares que possédait le village.L’activité du hameau dura de nombreux siècle, jusqu’à 1398, date à laquelle Glendalough fut hélas dévasté par les anglais, laissant ainsi derrière eux de véritables ruines. Seuls quelques constructions sont encore debout à ce jour.

LES MONUMENTS À DECOUVRIR LA ST. KEVIN’S CHURCH, 

La visite de Glendalough est aisée et sans contraintes : vous pouvez y accéder tous les jours de l’année, de 8h à 18h, à l’exception des jours fériés. Un Visitor Centre est à votre disposition, et vous propose une exposition assez complète sur la vie monastique de l’époque en Irlande et en Europe. Il vous présente par la même occasion l’histoire de Glendalough, ainsi que la vie du prêtre St Kevin, le fondateur du monastère. Bien entendu, ce passage par le Visitor Centre n’est pas obligatoire, mais il peut vous permettre de mieux situer le contexte historique du village…Après une petite demie-heure de présentation, il vous est alors possible de découvrir Glendalough et ses ruines de pierres sèches battues par les vents, le froid et le soleil. L’accès aux ruines de Glendalough se fait par le passage sur un petit pont en bois. Vous vous retrouvez alors face à un petit village composé de plusieurs constructions religieuse, ainsi que d’un cimetière important. Aussi vous pourrez découvrir au cours de votre visite :une tour ronde : haute de 33 mètres et d’une circonférence de 16 mètres, cette tour date du XIeme siècle. Elle possède une porte située à 3 mètres au dessus du sol. Cette tour servait d’entrepôt pour les livres rares ainsi que les reliques chrétiennes de l’époque une cathédrale : datant du XIIeme siècle, cette cathédrale avait été construite en l’honneur de Saint Pierre et Saint Paul. Elle fait partie des monuments les plus imposants de Glendalough. Bien entendu, la zone est principalement en ruine, mais vous pourrez tout de même contempler les fondations de la cathédrale, ainsi que des pans encore debout de cette dernière…un cimetière : de nombreuses tombes s’éparpillent ça et là autour de Glendalough. Vous y trouverez de multiples pierres tombales arborant des croix celtes magnifiquement sculptées.


Samedi 8 Juin

Rosslare

(N° 19693)

Silver SandsROSSLARE Co Wexford

Latitude : (Nord) 52.27315°

Longitude : (Ouest) -6.38618° 

Parking au village de Rosslare à 8 kms du port attention, parking non adapté aux grand c c. même les voitures (berlines) doivent manoeuvrer pour entrer et sortir d'une place de parking.


aire à 10 km du village proche du port

(N° 19682)

St Helen's drive St Helen's Beach ROSSLARE Co Wexfort

Latitude : (Nord) 52.22863°  Longitude : (Ouest) -6.32487°

Tarif : Gratuit 

A une dizaine de kilomètres de Rosslare, juste pour passer la nuit


Rosslare Europort est un des plus importants port du comté de Wexford. Son trafic, sans cesse en augmentation, permet aux habitants de faire la liaison avec le Royaume-Uni et la France tel que Fishguards, Pembrocke ou encore Cherbourg via des ferrys. Quand aux cargos qu’il accueille, c’est surtout pour y faire transiter des marchandises de tout type.

ROSSLARE EUROPORT UN TERMINAL DE FERRY, ET UN PORT ESSENTIELLEMENT INDUSTRIEL

Le port de Rosslare n’est pas un port des plus agréable à visiter, car il se veut surtout industriel. Celui-ci achemine chaque jour quantité de marchandises. Lieu d’échange très actif, c’est sur ce port que transitent les marchandises britanniques et françaises. Celles-ci sont ensuite entassées dans des camions pour être enfin distribuée dans toute l’Irlande.

Certains cargos du port sont souvent très impresionnants, et vous aurez peut-être la chance de discuter avec quelques marins situés à quais. Quoiqu’il en soit, évitez de les déranger : leur travail demande une grande attention !

Sachez également que le port de Rosslare est l’un des plus grand port d’accueil pour les Ferry. C’est donc à cet endroit que vous trouverez des navettes en partance pour la France et la Grande-Bretagne.

De nombreuses compagnies de Ferry transitent par ce port, et offrent une prestation allant du très cher, à l’économique. Tout dépendra de vos finances et de votre destination !

Embarquement Ferry 20 : 30