Projet mi Juin - mi Juillet

La route de la lavande

Mévouillon - Sault

41 km

0 h 56


Mévouillon

Villefranche-le-Château

Parking


D 546 – D.542.

Villefranche-le-Château est traversée, d'ouest en est, par le ruisseau de Villefrance, affluent de la Méouge, et sa vallée. L'un de ses affluents le rejoint à l'ouest du village, après avoir pris sa source à près de 1 000 m d'altitude.

Le sud de la commune est bordé par les crêtes de la montagne de Bergiès, culminant à 1 301 m.

Lieux et monuments

Chapelle Sainte-Madeleine.

  • Château quadrangulaire flanqué d'une tour du xviie siècle, restauré et habité au xxe siècle.
  • Chapelle Sainte-Madeleine.

Le Moulin

Séderon

Parking

44.205941 - 5.536589


D.542

Séderon est un bourg provençal modeste, qu'on traverse en voiture sans le voir, si ce n'est qu'on n'oublie pas son étrange situation, construit entre deux falaises rocheuses, car ici s'interpénètrent les reliefs alpins et méditerranéens.

D'origine médiévale, à l'origine bâti sur le rocher qui domine actuellement le village, Séderon fut, entre autres, le fief du fameux Raymond de Turenne qui, au 14ème siècle, ravagea Provence et Dauphiné pour une question d'héritage.

Dominé par les rochers de la Tour et du Crapon qui ferment la vallée par un étroit goulet laissant échapper la rivière Méouge,

Séderon est un passage naturel entre Provence et Dauphiné, et fut longtemps à ce titre un important centre de commerce.

Entouré de terres arides aux flancs de ses montagnes, le village est en été rafraîchi par la Méouge impétueuse, et resplendit au milieu des champs de lavande d'un bleu intense, des blés et genêts couleur or, des tilleuls qui embaument, sous un ciel intensément bleu.

Séderon devient en hiver une “petite Sibérie”, très ensoleillé mais avec des températures souvent rudes à cette altitude.

Barret-de-Lioure

D.542.

Vieux village perché, accroché à la montagne, il surplombe la vallée de l'Anary et ses pics rocheux, au milieu des prés et des champs de lavande avec, en toile de fond, toute la chaîne du massif du Ventoux.

Lieux et monuments

  • Château en ruine.
  • Église (IMH)4 : église Saint-Laurent[].
  • Calvaire Trois-Croix

Montbrun les Bains

Parking

44.174099 - 5.440720


Magnifiques champs de lavande. Belles vues sur le Ventoux.

Ferrassières

Sault

(N° 2279)

 

Accès Route de Saint Trinit, D950

Parking P3

84390 SAULT

Latitude : (Nord) 44.09412° Longitude : (Est) 5.41315° 

Tarif : 2015

Stationnement gratuit

Eau ou 1 h d'électricité : 2 €

Type de borne : EURO-RELAIS

Services :

Supermarché à proximité

Centre ville à 500m

Autres informations :

Aire calme pour passer la nuit

http://www.saultenprovence.com

A coté du cimetière


La silhouette du Mont-Ventoux nous accompagne jusqu’à Sault, capitale de la lavande, où on peut encore admirer le Géant de Provence, en terrasse sur la promenade. Reprenons notre route, direction le plateau de l’Albion. Ici, très peu d’habitations, mais des chèvres, des producteurs de miel et des lavandes à foison, matures au début des vacances, avant qu’on ne les récolte entre mi-juillet et mi-août. Arrêtez-vous, asseyez-vous. Regardez autour de vous et respirez les senteurs enivrantes !

Situé sur le bord d'un vaste plateau boisé et planté de lavandes fines, Sault est une charmante et très agréable station climatique perché à 776 m d'altitude.

Vous y découvrirez une nature authentique ma-gni-fi-que !

Sault est une des étapes majeures de la Route de la Lavande (route de découverte touristique organisée autour des distilleries, champs de lavande et animations estivales liées à la lavande).

La fête de la lavande qui a lieu en son honneur le 15 Août est un grand moment où se mêlent défilés de groupes folkloriques et attelages fleuris, concours de coupe de lavande à la faucille et bien sûr expo-vente des produits locaux.

Les immenses champs bleus se répandent tout autour du village jusqu'à perte d'horizon en alternance avec champs de blé, le tableau d'ensemble est bien sûr superbe.

Sault offre à ses visiteurs une grande variété d'activités qui vous permettront d'apprécier l'environnement naturel : point de départ pour l'ascension du Mont Ventoux, relais équestres pour cavaliers en randonnée, gouffres et avens sont là aussi pour les spéléologues avertis...

Enfin ne quittez pas Sault sans avoir goûter ses nougats, macarons et miels de lavande tous garantis produit 100% naturel et 100% délicieux !

A voir, à visiter :

  • Eglise romane Notre Dame de la Tour.
  • Musée de Sault (collections préhistoriques gallo-romaines et médiévales).

LA DISTILLERIE VALLON À SAULT

Cette distillerie familiale se trouve dans le joli village de Sault. Ici on trouve des superbes huiles essentiels de lavande. C’est un endroit véritablement authentique et simple, ce qui change des  boutiques plus touristiques qui vendent tout ce qu’on peut imaginer au parfum de lavande.

Adresse : Le Vallon, Ancienne Route d'Aurel 84390-Sault.

Distillerie Aroma'Plantes

Distillerie · Vaucluse

DESCRIPTION

Découvrez les secrets de la lavande, sa culture, sa mise en valeur et autres plantes aromatiques et médicinales au travers de visites, du lavandoscope et des sentiers pédagogiques : ateliers, activités ludiques, aromatic'Bar, boutique.

Votre visite commence ici !

Sur un site d'exception, une expérience unique vous attend…immersion au cœur des champs de Lavande, visite de la distillerie, ateliers…

Découvrez les secrets de la Lavande et laissez vous guider au cœur de la distillerie pour découvrir l’univers des huiles essentielles : Assistez à la visite commentée et gratuite de la distillerie en français, anglais, espagnol ou allemand.

Poursuivez votre parcours dans la Plantothèque, le Lavandoscope (espace entièrement dédié à la Lavande) ou les sentiers découvertes…

Les plus curieux pourront participer aux Sorties Lavande pour devenir Lavandier d’un jour ou s’initier à un atelier savons et repartir avec le fruit de leur fabrication.

 

 

Visite guidée gratuite de la distillerie : Venez assister à la distillation lors des campagnes de récolte et découvrir son principe. 7 jours/7. Durée : environ 30 min

 

Visite guidée gratuite de la savonnerie : Pénétrez au cœur de notre laboratoire et découvrez les secrets de fabrication de nos savons par la technique ancestrale de la saponification à froid. Tous les deuxièmes lundis de chaque mois à 14 h 00. Durée : environ 30 min.

  

Heures d'ouverture

Du 01/01 au 31/12/2019, tous les jours. En journées continues de 10h00 à 19h00 de mai à septembre et de 10h00 à 18h00 d'octobre à avril. .

Prix: Gratuit.

Visite gratuite de la distillerie, de la savonnerie, de la plantothèque, du lavandoscope, et des sentiers découverte.

30% de réduction en boutique et une consommation offerte pour les chauffeurs et accompagnateurs guides.

 

Distillerie Aroma'Plantes

Ferme La Parente, Route du Mont Ventoux, 

84390 Sault

Téléphone04 90 64 14 73

E-mail info@aromaplantes.com


Sault - Forcalquier

75 km

1 h 20


Sault

Banon

Parking

44.039700 - 5.629210


Le Plateau de Valensole est la référence mondiale de la culture de la Lavande et de la beauté de ses couleurs.

Village perché aujourd’hui descendu dans la plaine, Banon possède une forte identité culturelle. Sa population connait une forte baisse entre 1841 et 1962 due à l’exode rural, malgré les différentes cultures spéculatives (soie, truffes, lavande), mais a à nouveau dépassé la barre des mille habitants depuis le début des années 2000.

Actuellement, l’agriculture joue encore un rôle important, avec des productions labellisées comme le fromage de banon et la lavande (plus précisément le lavandin, qui est différent de la lavande1).

L’activité économique est tirée par le tourisme, qui bénéficie d’une campagne déserte, d’un climat ensoleillé et de la proximité du Luberon et de la librairie le Bleuet, une des plus grandes de France (la plus grande en milieu rural).

Lieux et monuments

  • Porte du xive siècle et calade.
  • L’enceinte fortifiée du xve siècle subsiste en partie, avec notamment la porte du xive siècle défendue par une bretèche (construite en 1600 selon la DRAC et inscrite comme monument historique). Quelques vestiges des fondations et des tronçons de tours subsistent également.

Dans le vieux village,

l’ancien hôtel-Dieu, d’architecture archaïque et datant de 185, a été restauré et les ruelles à arcades sont bordées de maisons du xvie siècle, dont quelques-unes comportent des éléments d’architecture bois.

Certaines ont des devantures anciennes en pierre, de style médiéval mais datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Dans le haut du village, une maison sous laquelle la rue passe possède une grande cheminée dont le manteau est ornée d'une gypserie datant du début du xviie siècle, ornée notamment d’une frise à deux lions allongés.

À l’écart du village, gouffre du Caladaire.

L’un des deux pigeonniers qui subsistent à la particularité d’être collectif. Les tours de deux anciens moulins à vent sont conservées, au Vieux Montsalier et à la ferme Notre-Dame.

Une des rares cheminées d’usine (d’une briqueterie) du département est située à Banon.

L’habitat dispersé explique la présence de nombreuses chapelles, et de deux paroisses au xixe siècle.

Banon possède deux églises anciennement paroissiales :

l’église Saint-Marc est située au sommet du bourg ; elle est de style roman et date de 1652. Elle abrite un ex-voto de 1864 représentant une femme couchée avec son époux priant la Vierge Marie.

L’église Saint-Just-et-Notre-Dame-des-Anges ou église basse, située en bas du bourg, fut construite de 1909 à 1911. La voûte s’est effondrée en 1950 et a été remplacée par un plafond. Elle est dotée d’un petit clocher-tour.

Les nombreuses chapelles sont la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours des Granges-de-Dauban (1769) ; Saint-Marc, au Largue. Au moins quatre autres chapelles ont disparu.

La chapelle Notre-Dame-des-Anges, isolée sur le plateau, date en partie de la fin du xiiie siècle.

Il est possible que sa fondation soit plus ancienne, étant implantée sur un lieu occupé à l’époque gallo-romaine.

Elle était d’abord appelée Sainte-Marie-du-Largue.

L’abside est en cul-de-four, avec un chevet plat ; le chœur est encadré par deux chapelles. La voûte de la nef a probablement été refaite au xixe siècle au cours des nombreux travaux qu’elle subit sous le régime du Concordat.

Deux chapelles latérales encadrent la travée de chœur.

La porte est surmontée de voussures appuyées sur des colonnettes.

Deux statues d’anges portant des phylactères l’encadrent.

Le clocher-mur est surmonté d’une statue de la Vierge Marie

Simiane la Rotonde

Parking

43.981559 - 5.560331


Monuments et bâtiments remarquables de Simiane-la-Rotonde

 

Le village est bâti en demi-cercle étagé, Succession de maisons superposées et de jardins suspendus.

La Rotonde

La première vocation de la tour appelée Rotonde est un sujet de discorde entre les spécialistes.

Certains y voient un monument d’architecture civile de première importance. La Rotonde serait le plus ancien témoignage civil de l’art roman provençal. D’autres, plus nombreux, en font l’ancienne chapelle du Château des Simiane. La Rotonde est datée  du 12e s. Le bâtisseur présumé de la Rotonde serait Raymond d’Agoult, seigneur de Siminane à la fin du 12e s.

La famille Agoult-Simiane est à l’origine de la fondation de l‘abbaye cistercienne de Sénanque.

  • La Rotonde a eu une fonction de donjon du château médiéval avec  deux salles superposées.
  • La salle basse servait probablement de magasin d’armes, de grenier ou de cellier.
  • La salle d’étage, couverte d’une coupole nervurée, est bordée de 12 niches, de 9 masques humains sculptés et de colonnes.

La Rotonde se présente sous la forme d’un dodécagone irrégulier avec une lanterne centrale.

La Rotonde reçoit des visites, des expositions et des concerts.

Autres monuments

  • Hôtel particulier de l’écrivain Ponson du Terrail. La clef de voûte de l’arc en plein cintre est ornée d’une feuille d’acanthe et d’un fronton. 16e s. 
  •  Halles couvertes. Dans le village, avec une vue sur le plateau. 16e s. 
  • Portail Monument Historique.
  •  Hôtel de Pontevès.
  • Ancien Relais du Chapeau-Rouge.
  • Château de la Flachère.
  • Pigeonniers

Monuments chrétiens de Simiane-La-Rotonde

Eglise Sainte-Victoire. 1542. Construction. Classée aux Monuments Historiques.

L’église correspond à l’ancien Prieuré. L’intérêt de sa visite est majeur puisqu’elle est un des très rares édifices de style gothique flamboyant en Provence. Clocheton en fer forgé. Triple nef.

2018. L’église est pillée et plusieurs objets très précieux sont dérobés.

Chapelle Notre-Dame-de-Pitié. La chapelle contient les vestiges de la chapelle du château (13e s.) avec les restes d’une fresque.

Ancienne abbaye cistercienne. A Valsaintes, au lieu-dit Boulinette, se situe l’ancienne abbaye. Porte romane, cloître, bâtiments conventuels, chapelle… Le site abrite un superbe centre de culture de la rose.

Valsaintes conserve également les vestiges d’un abbaye romane antérieure, dédiée à saint Marc, au lieu-dit l’Abbadié.

Eglise Saint-Vincent. Située à Carniol. L’église est dotée d’un beau portail roman (16e s.).

Boulinette

Parking

43.958698 - 5.590970


Jardin de l'abbaye de Valsaintes

Boulinette 

04150 Simiane-la-Rotonde

DESCRIPTION

"Une balade hors du temps dans un jardin pas comme les autres". Nature et histoire à découvrir en famille. Visite non guidée et guidée du 1er avril au 1er novembre.

Un jardin labéllisé "Jardin Remarquable" aux pratiques d'entretien 100% naturelles (homéopathie, huiles essentielles, eau dynamisée, paillage en paille de lavandes locales, insectes auxiliaires du jardin...), une église cistercienne du XVIIème siècle, une terre de mémoire depuis la Préhistoire.  Flamboyante alliance du minéral et du végétal dont la Rose en est la reine éphémère.  Nature, histoire et sérénité au coeur d'une Haute-Provence sauvage et préservée pour :  "Une balade hors du temps...dans un jardin pas comme les autres !"      La visite du jardin de l'abbaye de Valsaintes est une invitation à l'émerveillement, la flânerie, la détente alliée au plaisir de la découverte d'un espace naturel, historique et spirituel exceptionnel. Situé à 4kms de Simiane-la-Rotonde ce haut lieu cultuel a vu défiler l'histoire de l'humanité de la Préhistoire jusqu'à nos jours. Aujourd'hui quelques passionnés, amoureux de cette terre sacrée depuis la nuit des temps, lui consacrent leur vie.  

 

La visite du jardin de l'abbaye de Valsaintes est une invitation à l'émerveillement, la flânerie, la détente alliée au plaisir de la découverte d'un espace naturel, historique et spirituel exceptionnel. Situé à 4kms de Simiane-la-Rotonde ce haut lieu cultuel a vu défiler l'histoire de l'humanité de la Préhistoire jusqu'à nos jours. Aujourd'hui quelques passionnés, amoureux de cette terre sacrée depuis la nuit des temps, lui consacrent leur vie.

Découvrez le jardin de roses, le jardin sec et sa collection de lavandes, et le potager en permaculture.

 

Un paradis pour les photographes et les amateurs de tranquillité !   

 

Un parcours pour Personnes à Mobilité Réduite permet l'accès à la partie haute du jardin ainsi qu’à l’église.

Visites guidées programmées régulièrement durant les horaires d'ouverture 

Les mercredis (hors été) à 15h : Rendez-vous des petits jardiniers 

Période estivale : programmation l'été à Valsaintes : visite du potager en permaculture, visite historique, chant grégorien, visite du jardin voir notre site web

Visites guidées pour les groupes toute l'année sur réservation.

A partir de juillet 2020 : ouverture du restaurant

 

Animaux tenus en laisse bienvenus dans le jardin et dans l'église

Heures d'ouverture

Ouvert du 18 février au 16 décembre 

 Février et Mars / novembre et décembre : de 14h à 17h  le mercredi, vendredi, samedi et dimanche (visite guidée à 15h)

Avril et octobre  : de 14h à 18h  tous les jours ( le mercredi, vendredi, samedi et dimanche visite guidée à 15h) 

Mai à Septembre  : de 10h30 à 19h00 tous les jours.

Prix : Tarifs visite non guidée :  7€  - enfant gratuit  - 12 à 18 ans et étudiants : 3,5 €

 

Téléphone 04 92 75 94 19

Site web http://www.valsaintes.org

E-mail info@valsaintes.org

Forcalquier

(N° 30785)

Parking Espace Bonne Fontaine

04300 FORCALQUIER

Latitude : (Nord) 43.95752° Longitude : (Est) 5.79059° 

Tarif : Gratuit

Type de borne : Autre

Services :

Autres informations :

Grand parking plat


D.4100.

Direction Simiane-la-Rotonde, en prenant les chemins de traverse vers Saint-Michel-l’Observatoire – la bien nommée, puisque s’y trouve centre d’astronomie. Deux kilomètres après Mane, vous apercevrez Forcalquier, fièrement dressée sur son python rocheux. Presque une grande ville, après tant de petits villages ! Au-delà, prenez gare aux radars (routiers) mobiles jusqu’à la D4, que nous avons préférée à la D4096 pour rallier Manosque. Cap à l’Est, toujours via une route dégagée et agréable. Voilà des amandiers, puis des champs de blé. Valensole et son plateau, haut lieu de la lavande, apparaissent. Laissez votre regard courir sur cette mer d’épis bleus ondulant sous le vent. Et humez leur parfum délicat jusqu’à vous en imprégner. Autour de vous, la lavande occupe quasiment tout l’espace.

Forcalquier est riche d’un passé de cité comtale.

Les rues du centre historique invitent à la flânerie. 

De ruelles en places, de fontaine gothique en belles demeures, de cathédrale en chapelle, le patrimoine se laisse découvrir dans une ambiance de village provençal.

Sachez-que le cinéma est situé dans la chapelle d’un ancien couvent des Visitandines ?

Si vous aimez les marchés, vous ne serez pas déçus le lundi matin à Forcalquier ! Il se dit que c’est le plus grand marché de la région. Il s’étale dans toutes les rues de la ville dans une ambiance incroyable.

Eveil des sens

Le Couvent des Cordeliers, quant à lui, abrite l’Université européenne des Senteurs et des Saveurs, un pôle de formation.

Dans ce couvent franciscain du XIIème siècle, qui possède notamment un cloître et de magnifiques jardins, vous pouvez éveiller vos sens et découvrir les usages et bienfaits des plantes lors d’ateliers sensoriels : atelier du parfumeur, de l’apéritif…

Panorama depuis la Citadelle

Un panorama à 360° vous attend en haut de la colline de la Citadelle. La vue se promène des toits de la ville jusqu’aux premiers sommets des Alpes à la vallée de la Durance et vers la montagne de Lure et le Luberon tout proches.

La Citadelle située à l’emplacement de l’ancien château des comtes de Forcalquier, est un ensemble de fortifications, surmonté par la chapelle Notre-Dame-de-Provence.

Carillon unique

Outre la vue, ce lieu va étonner vos oreilles ! En effet, à coté de la chapelle vous découvrirez l’un des rares carillons manuels de Provence qui se joue « à coup de poing ».

Le dimanche matin et les jours de fête vous pouvez entendre sa musicalité sur des airs traditionnels.

Côté musique, l’orgue de la Cathédrale Notre Dame du Bourguet est aussi remarquable.

Via Domitia

Des vestiges de la Via Domitia, ou voie Domitienne, sont présents non loin de Forcalquier. De cette grande voie romaine qui courrait de Rome au sud de l’Espagne demeurent relais routiers, ouvrages d’art, bornes milliaires, lieux de culte… qui font partie de notre passé.

C’est d’ailleurs ce chemin qu’empruntent encore de nos jours les pèlerins et randonneurs qui parcourent le chemin vers Saint Jacques de Compostelle et de Rome.