Castelnaudary

22 Km

0 h 24



À VOIR, À FAIRE

Castelnaudary, situé entre Toulouse et Carcassonne au coeur du Pays Lauragais, s'est érigée autour d'un château au XIIe siècle. Assiégé deux fois durant la croisade contre les cathares, le château est rasé en 1229. C'est Catherine de Médicis qui fait de Castelnaudary une sénéchaussée dont le siège sera le "Présidial". Tribunal civil et criminel jusqu'à la Révolution, il servira uniquement de prison jusqu'en 1926. C'est ici que le Canal du Midi sera inauguré le 19 mai 1681 via une fastueuse cérémonie tenue sur le Grand Bassin, le plus vaste plan d'eau (7ha) sur l'ensemble du tracé long de 240 km. La ville qui accueille la Légion Etrangère depuis 1975, compte près de 12 000 habitants et est la capitale mondiale du Cassoulet, plat célébré chaque année le dernier week-end du mois d'août.

Un riche patrimoine à découvrir..

Le port, le grand bassin et les 4 écluses St Roch (Canal du Midi) : c'est à Castelnaudary que fût inauguré officiellement le Canal Royal du Languedoc le 19 mai 1681. Pierre-Paul Riquet y fit aménager l'unique plan d'eau urbain (7ha) sur les 240 km que compte le canal. Port renommé jusqu'au XIXe siècle, c'est à Castelnaudary que se construisaient, entre autre, les barques à fond plat qui naviguaient sur le canal. Venez découvrir le port, le grand bassin et surtout les quatre écluses St Roch. Pour les individuels, vous pourrez naviguer sur un bateau promenade et durant l'été des visites guidées nocturnes en costume du XVIIe siècle vous sont proposées.

 

La chapelle Notre-Dame de la Pitié : cette chapelle unique en France, édifiée à l'extérieur des remparts de la ville au XVIe siècle, recèle un ensemble exceptionnel de 10 panneaux en bois doré sculptés au XVIIIe siècle sur le thème de la Semaine Sainte.

 

Le moulin de Cugarel : noble vestige des 32 moulins que comptait Castelnaudary au XVIIe siècle, le moulin de Cugarel fonctionnera jusqu'en 1921. Ce moulin est construit en pierre de pays, sa forme tronconique est typique des moulins du Lauragais. Le bâtiment restauré en 1962 comprend tout son mécanisme intérieur...

 

La collégiale Saint-Michel : construite au XIIIe siècle dans le plus pur style gothique méridional, l'église paroissiale Saint-Michel est élevée au rang de collégiale en 1318 par le Pape Jean XXII. Elle s'impose depuis au centre de la ville ancienne. La collégiale recèle de grandes orgues Cavaillé-Coll.

 

Le Présidial : Catherine de Médicis en a fait le siège de sa sénéchaussée en 1554. Le tribunal de justice appelé Présidial est alors construit à côté du château, ce dernier démolit en 1623. Une prison sera construite adjacente et fonctionnera jusqu'en 1926. Aujourd'hui le Tribunal est une école primaire et la prison un lieu d'exposition appelé "Musée du Lauragais".

 

De très beaux hôtels particuliers dans la vieille ville à découvrir pas à pas.

 

La Distillerie Bel Air : distillerie d'huiles essentielles bio en circuit-court.


Ou manger un bon cassoulet ...

Jean-Baptiste Marty, gérant du restaurant Chez Marty meilleur cassoulet 2024

Avenue Gérard Rouvière 380, 11400 Castelnaudary, France 21 €

 

La Maison du Cassoulet

La Maison du Cassoulet est une chaîne de bistrot spécialisée dans la préparation du cassoulet depuis plus de 80 ans. Leur recette traditionnelle et leur savoir-faire leur permettent de créer un cassoulet unique et délicieux, apprécié par les habitants et les visiteurs de la région.

Adresse: 24 Cr de la République, 11400 Castelnaudary

 

  

L'Atelier MT (anciennement Le Tirou)

Quand le père cède son héritage à son fils, le Tirou devient l'Atelier MT ! Mais il n'en reste pas moins un restaurant renommé pour son cassoulet de Castelnaudary, et préparé avec des ingrédients locaux de qualité. L'équipe reste donc la même passionnée par la cuisine du terroir, vous proposant une version savoureuse et raffinée de ce plat emblématique.

Adresse: 90 Av. Mgr de Langle, 11400 Castelnaudary

 

 

La Belle Époque

La Belle Époque est un restaurant au charme désuet qui vous transporte dans le passé avec sa décoration d'époque et ses plats traditionnels. Leur cassoulet de Castelnaudary est préparé avec soin et amour, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Adresse: 7 avenue Frédéric Mistral, 11400 Castelnaudary

 

Chez David

Ce restaurant convivial est une petite adresse incontournable pour les amateurs de cassoulet de Castelnaudary. Chez David, on cuisine le cassoulet à l'ancienne, avec des produits frais et locaux. Le résultat est un plat généreux, savoureux et réconfortant, qui ravira les papilles des plus gourmands. Attention les places sont limitées, alors il est nécessaire de réserver. 

Adresse: 12 boulevard de la République, 11400 Castelnaudary