Saissac

15 Km

0 h 20


5 Rue des Jardins

11310 Saissac,

France

 

GPS 43.3615, 2.1685

 

Prix des services Gratuit

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 10

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année

Parking vide hors saison, nous avons passé seul la nuit sans problème. borne 220 pour recharge de voiture électrique uniquement. Eau, WC et poubelles au village.

Pour les grands CC, aller au fond du parking, les places sont plus grandes !


Château de Saissac

Le château de Saissac est l’un des plus anciens de la Montagne Noire. Perché à 450m d’altitude en bord de plateau, à peine arrimé à son village, il défie les Pyrénées par dessus les plaines carcassonnaise et lauraguaise. Son « trésor » témoigne des premières monnaies frappées dans le Midi par le pouvoir royal.

 

958. Gilabert, viguier de Saissac, est témoin d’une donation à l’abbaye de Montolieu. Saissac, cité pour la première fois, est alors un lieu stratégique pour le comté de Carcassonne. Au XIème siècle, les Trencavel deviennent vicomtes de Carcassonne et suzerains de Saissac. Les relations sont conflictuelles, mais à la fin du XIIème siècle, Bertrand de Saissac est l’un des grands vassaux des Trencavel, tuteur du jeune Raimond Roger en 1193. Bertrand est une figure languedocienne, protecteur des hérétiques. Le château est livré aux Français au début de la Croisade, mais les seigneurs de Saissac luttent jusqu’à la fin. Après l’échec de 1240, leurs biens sont dispersés, et les ossements de Pierre de Saissac déterrés et brûlés par l’Inquisition. Le village primitif situé sur les pentes en contrebas du château est abandonné au profit de l'emplacement actuel au-dessus de la forteresse. Au XVIème siècle, Jean de Bernuy, nouveau seigneur de Saissac, transforme le château médiéval en résidence de la Renaissance. Puis viennent la Révolution, la ruine et les pillages…