Abbaye de Loc Dieu

42 Km

0 h 38


PARKING 44.338424, 1.929904

Non loin de Villefranche-de-Rouergue, dans un cadre de verdure paisible, sur la commune de Martiel, se dresse l'abbaye cistercienne de Loc-Dieu, dont la silhouette évoque celle d'un château. Fondée en 1123, puis fortifiée au XVe siècle, l'ancienne abbaye conserve une belle église en pierre ocre, de style roman, ainsi qu'un cloître gothique reconstruit vers 1470. Autour de l'ensemble monastique, un parc romantique, ponctué d'un étang, invite à la flânerie. Une tour de guet, située au point culminant du parc, offre en outre une jolie vue sur les environs.

 

Le parc de 40 ha vous accueille avec toute sa variété d'essences et ses points de vue.

 

La plus ancienne abbaye cistercienne du Rouergue

Dans ce pays peu connu sur les chemins de St Jacques : ni massif central, ni toulousain, ni vraiment Quercy, ni vraiment Rouergue, au coin des trois départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn et Garonne, le pays du Quercy-Rouergue cultive donc le paradoxe. Frontière géographique de toujours, frontière religieuse,  frontière politique autrefois et du temps de la guerre de Cent ans, frontière encore aujourd’hui. Les Cisterciens s'étant complus dans les frontières, il n’est pas étonnant d’en trouver là. Des bois, un fond de vallée, de l’agriculture, de l’eau. Solitude.

 

Un exemple unique de fortification monastique

Mais cette frontière a entraîné bien des déboires. Incendiés en 1409 par les partisans du roi d’Angleterre, les bâtiments conventuels du XIIème siècle sont rebâtis en forteresse.   L'abbatiale et la salle du chapitre, entièrement en pierres,  ne sont pas touchées par le sinistre, mais la reconstruction, dans ces temps troublés, sera longue et difficile: la famille de Firminhac viendra en renfort avec deux abbés successifs, dont les armes honorent encore une travée du cloître.

 

Monastère et pourtant demeure familiale

L’abbaye fortifiée de LOC-DIEU est donc le fruit original de moines cisterciens arrivés il y a neuf siècles, de la guerre de Cent Ans qui la transforma en château fort  et d’une famille qui, depuis deux siècles, s’est installée progressivement dans les étages sans effacer la présence, essentiellement horizontale, des moines. L’abbatiale du XIIème siècle, restée intacte et première voûte gothique sur base romane de Midi-Pyrénées, est connue pour son acoustique et accueille parfois des concerts de musique vocale.

 

LOC DIEU, c’est locus Dei, la paix après les brigands, l’eau et la forêt profonde dans un  pays de causse.

La Joconde et les peintures du Louvre, fuyant l’avance allemande, y trouvèrent la paix durant quelques mois en 1940. Trois mille deux cent vingt chefs-d'oeuvre, accompagnés de quelques quatre-vingt personnes, y séjournèrent avant de repartir sur Montauban.

L'abbaye fortifiée de Loc Dieu est aujourd'hui un monument historique privé entouré d'un superbe parc romantique de 40 Ha. 

Visites

L'abbaye fortifiée de Loc Dieu, la plus ancienne abbaye cistercienne du Rouergue, est aujourd'hui un monument historique privé entouré d'un superbe parc romantique de 40 Ha. Loc Dieu vous accueille lors de visites guidées individuelles ou en groupe, également lors des journées du patrimoine et pour les concerts dans son abbatiale du XIIe siècle.

 

Durée de la visite : environ 1 heure. 

Monument ouvert du 30 mars au 3 novembre 2024

 

 

Juillet et août : lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi 10h -18h

Dimanche 14h-18h

 

La dernière visite de la journée est à 17h15

 

Tarif plein : 7e