Najac

25 Km

0 h 26


2 La Planquette

12270 Najac,

 

GPS 44.2187, 1.9880

 

Parking covoiturage avec emplacements dédiés aux camping-cars. Pas de service mais une jolie vue sur le château et 2 tables pour le pique-nique.


Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 4

5 Rue De La Peyrade

12270 Najac

 

GPS 44.2209, 1.9843

 

parking de jour

 

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 10

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année


Refuge point de vue sur Najac 44.216922, 1.965728

Inscrite sur la liste des plus beaux villages de France, la cité médiévale de Najac, située dans l'ancienne province du Rouergue, s'inscrit dans un environnement tranquille et verdoyant. Sa forteresse royale du XIIIe siècle, perchée au sommet d'un éperon rocheux, ses pittoresques maisons aux toits de lauzes, son église gothique, ses jolies fontaines, ou encore ses points de vue sur la paisible vallée de l'Aveyron, en font une destination rêvée pour les amoureux de vieilles pierres et d'authenticité…

 

Situé à l'entrée des gorges sauvages de l'Aveyron, Najac se profile sur un promontoire dominant la superbe vallée de l'Aveyron. Le village offre le calme et la beauté d'un paysage où se marient l'eau, l'arbre et le rocher. Le bourg est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France et possède avec Villefranche-de-Rouergue, le prestigieux label "Grands Sites Midi-Pyrénées".

A Najac, visitez l'impressionnante forteresse placée en vigie à 200 m au-dessus des gorges de l'Aveyron. Du haut du donjon, le panorama est époustouflant. Exemplaire de l'art militaire médiéval, la forteresse est bien restée cette "clef de tout le pays" souhaité par son commanditaire, le comte Alphonse de Poitiers.

LA MAISON DU GOUVERNEUR

Située en plein cœur du bourg castral de Najac, cette demeure médiévale de riches marchands des 13e et 15e siècles, entièrement rénovée entre 2017 et 2019, abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue et offre une vue imprenable sur la forteresse royale et les paysages de Najac.

L’exposition permanente se développant dans cette exceptionnelle maison s’attache à expliquer et mettre en valeur les richesses patrimoniales du territoire.

Le CIAP propose aussi des expositions temporaires, des conférences et des animations hors les murs sur l’ensemble des communes du Pays d’art et d’histoire (visites exploratoires, rencontres, visites de chantier ou d’atelier…). Il accueille également tout au long de l’année le public scolaire lors de visites ou d’ateliers du patrimoine.

La Forteresse royale

 XIIème-XIIIème siècle est un exemple extraordinaire de défense militaire. Ce château fut mêlé activement aux luttes contre les cathares et à la guerre de cent ans. Son cachot servit de prison aux derniers templiers du Rouergue.

Une formidable puissance : Témoin du génie architectural militaire du Moyen-Âge, l’extraordinaire puissance défensive du château est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6,80 m, uniques au monde. À mi-hauteur, la chapelle gothique, aux innombrables marques de compagnons, cache le passage secret du dernier refuge des Gouverneurs, avant d’accéder au panorama grandiose sur la cité de Najac.

 

Tarifs

 À partir de 6,5€ / visite libre adulte individuel