Villefranche de Lauragais

31 Km

0 h 24


Parking Centre ville 

Parking école

Parking du cimetière 

Parking de la gare

43.399458, 1.718557

43.401135, 1.721663

43.403799, 1.724808

43.398254, 1.715044


CENTRE HISTORIQUE DE VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS


Faites un arrêt à Villefranche-de-Lauragais, à quelques kilomètres de Toulouse. Vous y verrez peu de vestiges du passé mais l'histoire y est vraiment riche et passionnante.

Villefranche-de Lauragais est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Voie d’Arles) et à proximité du canal du Midi.

Cette bastide fut fondée au XIIIème siècle, au beau milieu de la forêt de Saint-Rome, qui fut totalement défrichée autour de 1800.

Sa situation géographique était stratégique : elle était située sur le tracé de la Via Aquitania, la voie romaine reliant la mer Méditerranée à Toulouse construite au Ier siècle de notre ère.

C'est Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et le seigneur de Gardouch qui furent à l'origine de la fondation du village en 1252.

De nombreux privilèges ratifiés par Philippe le Bel en 1280 favorisèrent son essor.

Au début de la guerre de Cent ans, en 1355, la bastide fût incendiée ; c’est pourquoi il n’existe aujourd’hui aucun vestige de ses remparts. La ruelle des Prêtres a gardé ses passages couverts, typiques du Moyen-Age et subsistent encore quelques maisons à colombages ou à tourelles.

On peut aussi admirer la halle centrale aux hautes arcades qui témoigne de l'important passé commerçant de Villefranche. Au XIXème siècle, il existait jusqu'à 7 foires annuelles pour les bovins, les volailles, les ovins, les cochons...

Ces foires se sont toutes arrêtées après la Seconde Guerre Mondiale, mais il subsiste, toujours aujourd'hui, un très grand marché le vendredi matin.

Enfin, ne manquez pas de pénétrer dans la belle église de style gothique méridional en briques rouges : bâtie au XIIIème siècle, elle possède un imposant clocher-mur à deux tours de type toulousain. Admirez également la jolie sirène sculptée dans le bois sur le portail d'entrée.