Lamalou les Bains

108 Km

2 h 00


Classée Station de Tourisme, Lamalou-les-Bains bénéficie d'une situation idéale au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Entre vignobles et Cévennes, son cadre naturel privilégié, à 200 mètres d'altitude, ravira les amateurs de paysages verdoyants et vallonnés.

Ses eaux thermales réputées ont des vertus en neurologie et en rhumatologie, reconnues par le Docteur Charcot. Lamalou est l'une des rares stations thermales à avoir développé un véritable savoir-faire dans les pathologies chroniques et les affections neurologiques. Ses thermes aux piscines classées, ses espaces de soins fonctionnels, ses soins dédiés à la neurologie, tout contribue à une prise en charge pluridisciplinaire efficace. Le lieu dispose également d'un spa thermal proposant des soins de balnéothérapie où vous pourrez profiter d'un moment de détente et de relaxation.

Les alentours regorgent aussi de pépites à découvrir ! Le prieuré roman Saint-Pierre-de-Rhèdes, daté des XIe et XIIe siècles, riche de ses colonnes romaines et de son superbe bas-relief de Saint-Pierre, est devenu un centre d'animation de la station thermale. Près de la forêt, à 2 kilomètres de la station, le golf de Lamalou-les-Bains invite les amateurs à s'adonner à leur sport favori, tandis que la forêt des écrivains combattants, à 7 kilomètres, permet de nombreuses balades sur ses agréables sentiers au milieu d'essences diverses. Pour les férus d'artisanat, le musée de la Cloche et de la Sonnaille d'Hérépian, à 4 kilomètres, présente les techniques de fabrication de l'ancienne fonderie de cloches.

 

Lamalou est également riche de son environnement naturel avec la voie verte Passa Païs qui traverse la station pour se prolonger vers les paysages de moyennes montagnes, les vignes, les forêts et les bucoliques prairies. On y croise aussi quelques tunnels et ponts Eiffel. Il ne faut pas non plus manquer les gorges de Colombières, les gorges d'Héric, 

Station thermale appréciée depuis plusieurs siècles, Lamalou-les-Bains possède de beaux sites architecturaux à découvrir entre deux soins.

Le principal attrait touristique de Lamalou-les-Bains sont ses thermes exploités depuis le XIIIe siècle. Depuis le percement de galeries minières aux XIe et XIIe siècles, la station puise ses eaux dans plus de quinze sources qui s'échelonnent le long de la faille géologique du vallon. Les thermes et le spa, qui proposent cures et soins de bien-être, sont aujourd'hui gérés par une société privée.

Construit sur les fondations d'un antique sanctuaire chrétien construit à la fin du IVe siècle dans le site gallo-romain de Rhèdes, le prieuré Saint-Pierre-de-Rhèdes mérite le détour. Dominant le cimetière de Lamalou-les-Bains, il classé aux Monuments Historiques et constitue un très bel exemple d'art roman rural. L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, de facture plus récente, est également un bâtiment intéressant.

Le parc de l'Usclade domine la station thermale de Lamalou-les-Bains et offre un bel endroit de détente et de bien-être.

Parc et forêt de l'Usclade

Dominant la station thermale, le parc de l'Usclade est un site propice au repos et à la détente. A côté de cèdres centenaires est niché un kiosque à musique datant de la Belle Epoque - fin du XIXème siècle. Au-delà du parc, la Forêt de l'Usclade permet de se promener quelques instants à l'ombre des pins ou de randonner plusieurs heures pour les marcheurs les plus chevronnés. 

Notre-Dame de l'Assomption à Villecelle

Réédifiée au XVIIe siècle sur des vestiges romans, Notre-Dame de Villecelle partagea la succession de St-Pierre de Rhèdes et en 1803 hérita du titre de paroisse qu’elle devait à son tour léguer en 1904 à la nouvelle église St-Pierre et St-Paul de Lamalou-les-Bains. Grâce à l’ouvrage passionné de tous les habitants du hameau de Villecelle et à l’aide de la commune, ce sanctuaire a retrouvé son ardeur d’autrefois après d'importants travaux. Restauration exemplaire qui, en redonnant son lustre à l’apport de chaque siècle, a révélé l’éternelle jeunesse de cette humble paroisse de campagne.

Eglise Saint-Pierre de Rhèdes

Cette vénérable église repose sur les fondations d’un antique sanctuaire chrétien installé à la fin du IVe siècle dans le site gallo-romain de Rhèdes. Dominant le cimetière de Lamalou-les-Bains, route du Poujol-sur-Orb, le prieuré Saint-Pierre de Rhèdes, monument historique, constitue l’un des plus purs joyaux de l’art roman rural en France.L’architecture et les fascinantes sculptures de cette primitive paroisse de la contrée datent des XIe-XIIe siècles. Visite commentée gratuite 1 à 2 fois par mois. Renseignements et inscriptions à l'Office de Tourisme : 04 67 95 70 91. Il est également possible d'emprunter la clé de l'édifice à l'Office de Tourisme le temps d'une demi-journée en échange d'une pièce d'identité. Festival en été: "Les moments musicaux".

Notre-Dame de Capimont

Surplombant la Vallée de l’Orb, perchée à 400 mètres au-dessus de Lamalou-les-Bains et d’Hérépian, le sanctuaire de Notre-Dame de Capimont, dédié à la Vierge, est un havre de paix et de fraîcheur au milieu de chênes verts. Chapelle romane du XIIe siècle à laquelle fut accolé un ermitage du XVIIe, elle est le témoin du passé religieux des villages avoisinants.</br>Derrière l’édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental c’est la chapelle de Sainte Anne, mère de Notre-Dame. De l’esplanade devant l’église une vue panoramique superbe s’étend de Carlencas au Caroux et du Pic de la Coquillade à l’Orb. (Pèlerinage le 15 août). Table d'orientation

Le Massif du Caroux

C’est un promontoire naturel d’une altitude oscillant entre 1000 et 1100 mètres. De son sommet, la vue va du Canigou au Pic Saint-Loup et des Pyrénées à la Vallée du Rhône.< Il constitue l’élément méridional d’un petit massif qui, vers l’est, fait suite à l’Espinouse. L’aspect du Caroux est celui d’une haute table rectangulaire d’une superficie de 360 hectares. C’est un fragment des Cévennes méridionales. Il n’est recouvert que d’un maigre tapis de bruyères et de courts genêts épineux et de quelques résineux.


> Alès

151 Km

2 h 20