Puycelsi

21 Km

0 h 25


PARKING Jour/Nuit

 

D8A

81140 Puycelsi,

 France

 

GPS 43.9944, 1.7137

Parking au centre du tourisme, eau, pas de vidange, calme et nature.

Prix des services Gratuit

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 7

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année


Puycelsi est situé à la frontière entre le Tarn et le Tarn-et-Garonne, entre l'Albigeois et le Quercy, ce qui fait d'elle un endroit stratégique. On l'appelle la forteresse des bois avec ses 800 mètres de remparts, car elle domine la forêt de Grésigne et qu'elle a été sa gardienne. Puycelsi se parcourt avec simplicité, avec ses richesses comme la chapelle Saint-Roch édifiée en 1703 par les habitants pour remercier le ciel de les avoir protégés de la peste. Mais également l'église Saint-Corneille, de style gothique méridional, avec son unique nef, et le retable, daté de la contre-réforme qui fut élevé en 1689 dans le choeur de l'église, et a été restauré en 1987. Le chemin de ronde blotti à l'intérieur des remparts, avec son esplanade appelée lice où les chevaliers pouvaient participer aux tournois. Ses maisons en pans de bois, constituées d'une charpente dont les vides sont remplis de briques ou de torchis. Le château dit du capitaine Royal dont on peut admirer les deux tours rondes.

Puycelsi, un magnifique village perché sur un pic, classé parmi les plus beaux villages de France. Ils sont 156 en France à posséder ce prestigieux label, 4 dans le Tarn.

L'histoire de Puycelsi est d'une richesse incroyable, son environnement entouré de forêt est un ravissement !

Puycelsi se trouve entre les villes de Toulouse, d'Albi et de Montauban. Entre vallée du Tarn, de la Vère et de l'Aveyron. Une visite s'impose !