Varen

16 Km

0 h 16


PARKING 44.159723, 1.893766

Localisé dans l'extrémité nord-est du Tarn-et-Garonne, aux confins des départements du Tarn et de l'Aveyron, le charmant village de Varen a conservé de son passé d'ancien doyenné, un beau patrimoine architectural. En témoignent l'église romane du XIe siècle, le château du XVe siècle, autrefois demeure du seigneur doyen et aujourd'hui siège de la mairie, la porte fortifiée à mâchicoulis ou encore les jolies maisons qui se succèdent au fil de la flânerie. Un jardin médiéval, situé en face du château, ajoute au charme des lieux.

 

Village fortifié du Tarn-et-Garonne, aux limites du Tarn et de l'Aveyron, Varen prend place à soixante kilomètres de Montauban et quarante d'Albi. Il dévoile une grande part de terres agricoles ainsi qu'un riche patrimoine architectural, héritage de son passé d'ancien doyenné.

Fondé au IXe siècle par le comté Géraud d'Aurillac, le doyenné de Varen connaît au fil des siècles une histoire riche et marquante. En 1573, la commune fut prise d'assaut par les protestants de Saint-Antonin en réponse au massacre de la Saint Barthélémy.

Aujourd'hui encore, les visiteurs apprécient le charme tout particulier de ce petit village du sud de la France.

Varen est un village fortifié avec une petite mais intéressante centre historique, dans le département du Tarn-et-Garonne de la région Midi-Pyrénées.

Explore Varen

Le village fortifié de Varen a beaucoup souffert pendant les guerres de religion: entre 1573 et 1582 plus de 200 résidents du village sont morts dans les guerres, c'est à dire, beaucoup pour un si petit village. Les choses sont un peu plus paisible ici aujourd'hui...

Le plus important monument historique en Varen est son château attrayant, le Château du Doyenné, qui a été construit au 15ème siècle. Il abrite aujourd'hui la mairie. Sa tour ronde permettait de faire le guet et voir les troupes ennemies approchent de la ville.

Sur la place du château il y a une jolie fontaine qui a fourni Varen avec de l'eau pendant des siècles (note cependant qu'il n'est pas potable).

A coté du château est le grand portail en pierre de la ville ou on peut voir le mâchicoulis qui dépassent au-dessus de la porte. Ceci a été ajouté à la porte d'origine en 1621 afin de renforcer son rôle défensif et les missiles pourraient être jeter par les trous à tous ceux qui essaient de forcer l'entrée par la porte.

Publicité

L'église de Saint-Pierre à Varen datant à l'origine du 10ème siècle et était à l'origine une partie des défenses de la ville, un des murs de l'église construit dans les murs qui défendaient la ville.

L'église possède un intérieur très attrayant avec des arches hautes et étroites, et à l'extérieur son clocher de trois étages domine la vue de Varen avec le château et la porte d'entrée. L'église est l'une des rares exemples d'église occidentée.

Varen est sur le bord de l'Aveyron et le Moulin de Varen se trouve sur les bords du rivière donc c'est une belle position pour la pause déjeuner, ou vous pouvez amener un pique-nique au bord du rivière.