PORTUGAL

Porto

2 jours


Lors d'une brève visite de quelques jours à Porto, il y a des endroits qu'il vous faut absolument découvrir. Selon de nombreux visiteurs, cette ville a quelque chose de mystique qui est difficile à décrire et qui varie selon le lieu, l'heure et la lumière du jour.

En vérité, cela à certainement trait à ses habitants, connus pour être libéraux et aux manières affables, ainsi qu'au Douro et au patrimoine de ses rives, avec ses ponts et monuments, ses azulejos, ses balcons fleuris et ses rues commerçantes. Le centre historique de Porto et le rivage du Douro du côté de Gaia, où se trouvent les caves de porto, sont inscrits au patrimoine mondial.

La gare de São Bento, avec son hall orné d'azulejos, est le point de départ idéal d'un parcours.

Un peu plus loin se trouve la cathédrale (Sé), à ne pas manquer, dont le parvis vous offre une première vue sur le fleuve, les maisons et l'autre rive.

À partir de là, vous pouvez descendre par de petits escaliers et des rues médiévales jusqu'à la zone riveraine, la Ribeira, dotée de terrasses de café et de coins pittoresques. Cela vaut la peine d'y rester un peu pour sentir l'ambiance et vous imprégner du fleuve, du pont Dom Luís et du rivage opposé avant de monter sur un bateau pour une croisière sous les six ponts de Porto.

Après la silhouette des maisons et des clochers des églises aperçus depuis le fleuve, c'est l'intérieur doré de l'Église S. Francisco qui vous attend.

À proximité, vous pouvez aller admirer d'autres églises et monuments, des façades ornées d'azulejos et visiter le palais de la Bourse. Le tramway démarre près du fleuve pour un parcours qui va jusqu'à la Foz (embouchure), où vous pouvez vous promener à pied et vous remplir les poumons d'air marin.

C'est de là que part l'Avenida da Boavista. Pas très loin de là se trouve le musée de Serralves, avec des jardins idéaux pour la promenade et la détente et des expositions d'art contemporain. C'est l'oeuvre d'Álvaro Siza Vieira, l'un des architectes les plus renommés de l'École d'architecture de Porto, lauréat du prix Pritzker.

Près du rond-point de Boavista est située la Maison de la Musique (Casa da Música), qui s'impose par son architecture et son programme culturel.

Vous trouverez dans ce quartier de beaux magasins pour faire du shopping. Mais il y en a aussi près de l'Avenida dos Aliados.

En chemin, passez par les jardins du palais de Cristal, qui offrent un autre panorama sur le fleuve, et par le musée Soares dos Reis. Le jardin de la Corderie (Cordoaria) est un autre espace vert rempli de sculptures et entouré d'églises et d'autres monuments.

Cela vaut la peine de monter au clocher (Torre dos Clérigos) pour voir Porto sous une autre perspective, admirer une nouvelle vue sur Porto. C’est là que se situe la librairie Lello, qui a inspiré les histoires d'Harry Potter.

Continuez à pied jusqu'à l'Avenida dos Aliados, en passant par des magasins et des immeubles Art nouveau. Après avoir parcouru cette grande avenue, allez donc jusqu'à la rue piétonnière, Rua de Santa Catarina, pour faire vos achats en toute aisance. Le Café Majestic est idéal pour une pause.

N'oubliez pas de vous rendre aussi sur la rive sud du fleuve pour visiter les caves de porto et déguster ce vin dans une ambiance typique. À partir de la Ribeira, vous pouvez traverser le pont Dom Luís à pied et admirer la vue. De ce côté-là, vous avez l'un des plus beaux panoramas de Porto. Vous pouvez aussi prendre le téléphérique de Gaia, qui va et vient de ce côté du fleuve.

En termes gastronomiques, ce côté du quai est un bon choix, mais la Ribeira, elle aussi, fourmille de restaurants et de terrasses de café, de même que l'embouchure du fleuve, avec de belles vues sur la mer. Le Portugal fascine les touristes grâce à sa gastronomie, mais ceci est encore plus vrai à Porto et dans la région Nord. Dans tous les restaurants, du plus raffiné au plus populaire, vous trouverez certainement un bon repas, accompagné d'excellents vins du Douro ou du vinho verde bien frais, typique de la région.

À ne pas manquer

  • visiter la Maison de l'Infant (Casa do Infante), près de la zone riveraine, la Ribeira
  • admirer les maisons anciennes de Miragaia, tout près du quai de la Ribeira
  • vous promener, de jour comme de nuit, dans la rue Galeria de Paris et les rues adjacentes, près du clocher (Torre dos Clérigos)
  • faire un saut jusqu'à la Rua Miguel Bombarda pour prendre une bouffée de design et d'art contemporain
  • vous promener dans le parc de la ville (Parque da Cidade), sur le front de mer
  • profiter des belles plages et terrasses de café situées près de l'embouchure
  • goûter une « francesinha » (littéralement « petite Française », sorte de croque-monsieur à la viande nappé d'une sauce épicée), une des spécialités de Porto
  • déguster du poisson frais et des fruits de mer, ou des « bolinhos de bacalhau » (beignets de morue)
Sé Cathédral
Sé Cathédral
Igreja de São Francisco
Igreja de São Francisco
Parque da Fundação de Serralves
Parque da Fundação de Serralves
Torre dos Clérigos
Torre dos Clérigos

Casa Musica

L'origine de Casa da Música remonte à 1998, lorsque les villes de Porto et de Rotterdam ont été choisies comme capitales européennes de la culture pour 2001. L'architecte REM KOOLHAAS récupère un projet antérieur, la maison "Y2K", pour la transformer, la façonner, l'agrandir et s'adapter à une échelle et à un programme radicalement différents, présentant un bâtiment qui traduit une déclaration de style, une convention esthétique, une signature indubitable de l'auteur.

Venez découvrir les recoins de la Maison, les matériaux et les couleurs, en vous lançant dans une aventure architecturale, à travers nos visites guidées régulières disponibles en quatre langues (anglais, français, espagnol, italien et portugais) ou personnalisées avec une langue et une dynamique adapté aux caractéristiques de chaque groupe.

Au final, si vous achetez un billet pour n'importe quel concert de nos Groupes Résidents, vous bénéficierez d'une remise égale à la visite.

Venez découvrir la Maison et terminez votre visite par un concert.

MARQUAGES

+351 220 120 233 / visitaguiadas@casadamusica.com

 le Musée National Soares dos Reis

Avec plus de deux siècle d’existence, le Musée National Soares dos Reis est le musée public le plus ancien du Portugal.

 

Dans les différentes salles du musée, vous pourrez contempler des gravures, du mobilier, de la céramique et du verre. Cependant, la partie la plus importante du musée est celle des collections de peinture et de sculpture. On retiendra particulièrement l’œuvre du sculpteur portugais António Soares dos Reis qui donne son nom au musée.

Le Palais dos Carrancas

Le Musée Soares dos Reis est situé dans le palais le plus ancien du pays : le Palais dos Carrancas.

Il s’agit d’un imposant palais qui sert de résidence privée depuis la fin du XVIIIe siècle. C’est dans ce palais qu’ont résidé d’illustres personnages tels que le Général Soult, le Duc de Wellington ou Pierre IV.

Au cours de la visite du musée, n’oubliez pas de faire une petite pause pour profiter de la tranquillité de ses jardins.

Notre avis

Le Musée de Soares dos Reis est le musée le plus important de Porto, il mérite donc bien une petite visite lors de votre séjour dans la ville.

Vous pouvez profiter de la visite au Musée Soares dos Reis pour visiter quelques-uns des lieux aux alentours. Non loin de là se trouvent le Palais de Cristal et ses jardins et le Musée Romantique.

 

 

Horaires

Du mercredi au dimanche : de 10h00 à 18h00.

Mardi : de 14h00 à 18h00.

Fermé le lundi, 1er janvier, Dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre.

Prix

Adultes : 5 €.

Carte Porto Card, plus de 65 ans et jeunes entre 15 et 25 ans : 50% de réduction.

Carte Jeune : 2,50 €.

Moins de 12 ans, entrée gratuite.

Dimanche et jours fériés jusqu'à 14h00, entrée gratuite.

la gare Estação de São Bento

Pour commencer votre visite de la « ville invaincue », rien de tel que de vous rendre à la gare Estação de São Bento. En pénétrant dans cet édifice inauguré il y a plus d’un siècle, vous serez époustouflé par les beaux carreaux de céramique (azulejos) qui embellissent le hall principal et qui illustrent des scènes de la vie quotidienne et de l’histoire portugaise.


le Café Majestic

Ensuite, remontez la rue la plus commerciale de Porto : la Rua de Santa Catarina. Ici, vous aurez l’opportunité d’admirer les vitrines des magasins de vêtements, chaussures et bijouteries. Profitez-en pour faire une petite pause et prendre un café dans un des endroits les plus charmants de la ville, le Café Majestic, endroit autrefois choisi pour des événements littéraires, mais pas que.

 

C'est dans la deuxième ville du pays que l'on trouve le plus beau de tous les cafés du pays et l'un des plus attractifs au monde .

De sa façade à son intérieur, le Café Majestic reste un cadre magnifique pour des événements culturels , ce qui en fait plus qu'une simple attraction touristique,

il continue de porter son nom avec une merveilleuse atmosphère Belle Epoque dans sa salle principale et son joli jardin d'hiver qui lui ont assuré une place dans tous les livres de café sur le thème du café.


Après cette pause bien méritée, continuez votre visite de Porto en passant par le marché Mercado do Bolhão. C’est un des meilleurs endroits pour véritablement ressentir l’authenticité des habitants de la ville, un marché avec des décennies d’histoire et où vous pourrez acheter les produits les plus typiques de la région.

la mairie de Porto

Traversez ensuite la belle Avenida dos Aliados, où vous pourrez admirer le majestueux édifice de la mairie de Porto. Sur ce bâtiment, je me dois de souligner la façade en granit, embellie par quelques sculptures, et l’intérieur richement décoré de marbre et de granit. À ne pas louper !


La librairie Livraria Lello

La prochaine destination se trouve à la pointe de la Rua das Carmelitas et est l’un des endroits les plus visités de la ville de Porto – la belle librairie Livraria Lello. Ce monument a connu quelques travaux de restauration et est considéré par plusieurs entités comme une des plus belles librairies au monde, raison pour laquelle le nombre de visiteurs a atteint plus d’un million ces dernières années.

 

Information: l’entrée est payante, mais vous obtiendrez une ristourne pour l’achat d’un livre.


Après avoir visité la Livraria Lello, poursuivez votre balade jusqu’à un endroit unique au Portugal, où se trouvent deux églises côte à côte : 

l’Église do Carmo et l’Église dos Carmelitas Descalços.

Ces églises ont été construites au XVIIème siècle (Igreja dos Carmelitas Descalços) et au XVIIIème siècle (Igreja do Carmo) et se démarquent par la beauté de leurs façades et par son beau panneau de carreaux d’azulejos qui se trouve devant la Praça Carlos Alberto.

Par curiosité, sachez que ces monuments sont séparés par l’immeuble considéré comme le plus étroit de Porto, connu sous le nom de Casa Escondida.

 

 

 

 

Ensuite, partez en direction de ce qui est considéré comme l’ex-libris de la ville de Porto et un des monuments à ne pas louper lorsque vous visitez le Nord du Portugal :

 

 

 

la Torre dos Clérigos

 

 

 

 

Après avoir connu ce monument, descendez jusqu’au beau palais de la bourse (Palácio da Bolsa). Cet édifice est parmi ceux qui se démarquent le plus dans le centre historique de Porto, et vous pouvez rester pour admirer son style néo-classique pendant un certain temps, assis sur un banc du jardin juste en face.

Après avoir admiré l’extérieur du palais de la bourse, entrez et faites une visite guidée pour être subjugué par son intérieur.

Palais de la bourse


Collé au Palácio da Bolsa vous trouverez un autre monument religieux qui mérite d’être visité : l’Église de São Francisco. Considérée par certains comme la plus belle église de Porto, son intérieur est mis en avant par un revêtement en bois doré et sa crypte.

l’Église de São Francisco


Rendez-vous ensuite sur l’un des points forts de votre visite du centre historique de Porto, Ribeira. Ceci est l’un des quartiers les plus authentiques de la ville, que vous pouvez explorer en empruntant les rues étroites pour ressentir la véritable atmosphère de Porto.

En plus d’admirer la beauté de ses rues, faites un break dans une esplanade face au fleuve Douro, et admirez tout le paysage environnant, de même que le Pont Luis I, construit à la fin du XIXème siècle.

Pont Dom Luis I  (Eiffel)

un peu d’histoire

Le Pont Dom Luis I (Ponte Luis I) est un pont en structure métallique construit entre 1881 et 1888, reliant les villes de Porto et Vila Nova de Gaia séparées par le fleuve Douro.

Côté Porto, il donne accès au célèbre centre historique de Porto, le quartier de la Ribeira !

Conçu par l’ingénieur Teofilo Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il fait 395 mètres de long, 8 mètres de large et pèse 3045 tonnes. Son arche est considérée comme l’une des plus grandes arches au monde faite en acier.

L’édifice est absolument splendide. C’est un incontournable à Porto!

L’aspect particulier du pont est qu’il est aujourd’hui composé de deux niveaux.

Le niveau supérieur sert à la ligne D du métro de Porto, qui relie le quartier de la Cathédrale de Porto au Jardin de Morro et à l’avenue da la République (à Vila Nova de Gaia).

Le niveau inférieur sert pour le passage des voitures. Les piétons ont accès aux deux niveaux.

La traversée le pont au niveau supérieur est à faire absolument. Etant à 60 mètres en hauteur, au dessus du fleuve, la vue est tout simplement sublime ! Une vue incroyable sur la fleuve Douro et la vieille ville de Porto (quartier de la Ribeira)

En bonus: il n’y a pas le bruit fort des voitures du niveau inférieur.

A ne pas manquer également: contempler le pont Dom Luis le soir est absolument magnifique, spécialement lorsque vous êtes sur le quai de la Ribeira !

Le pont est aussi le lieu par lequel on passe pour aller visiter les caves des grands producteurs de Porto (côté Vila Nova de Gaia).

Avenue de Boavista

S'étendant sur environ 5,5 kilomètres, l'Avenida da Boavista est la plus longue avenue de Porto. En descendant l'Avenida da Boavista, vous verrez certaines des principales attractions de cette ville, telles que la Casa da Música , le Parque da Cidade et la Fundação Serralves .

L'Avenida da Boavista commence par une route du même nom, Rua da Boavista, et se termine à Praça Gonçalves Zarco, connue sous le nom de Castelo do Queijo, qui se trouve face à la mer.

Cette avenue date de 1850, même si le parcours jusqu'à la mer n'a été terminé qu'en 1917. Elle a subi diverses modifications au fil du temps, notamment pour faciliter la circulation, mais il reste encore de beaux exemples d'une belle architecture.

L'Avenida da Boavista est devenue le centre économique et culturel de Porto, car cette longue avenue compte des immeubles de bureaux, des hôtels, des centres commerciaux, des magasins de marques prestigieuses (comme Hugo Boss, Dolce & Gabbana et Versace) et certains des logements les plus luxueux.

Il est également connu pour avoir certains des meilleurs restaurants et lieux de loisirs de Porto, en particulier la vie nocturne .

Parque da Fundação de Serralves

En plein coeur de Porto, le Parc de Serralves s'étend, à partir de la Maison de Serralves, sur 18 hectares qui incluent des jardins, des forêts, une roseraie et un lac romantique qui sont un véritable refuge pour qui veut fuir la confusion de la ville.

En partant de la Maison de Serralves, siège de la Fondation du même nom, le "jardin formel", un des plus remarquables exemples d'architecture paysagiste du XXe siècle, s'étend le long d'un axe de 500 m, en direction du fleuve Douro, avec à son extrémité un escalier menant à un lac romantique situé sur un versant inférieur. Le parc fut conçut entre 1932 et 1940 par Jacques Gréber (1882-1962), architecte et urbaniste français qui développa une intense activité professionnelle aux États-Unis et au Canada, dans la création de jardins au goût français pour millionnaires. Il existe dans le Parc plusieurs noyaux d'intérêt parmi lesquels notamment une roseraie (actuellement en phase de restauration), le Jardin du Relógio de Sol, le Jardin des Camélias (où l'on peut acheter des herbes aromatiques et d'autres plantes, en plus de zones très arborisées).

Le Musée d'Art Contemporain de Serralves, projet conçut par l'Architecte Álvaro Siza Vieira, est compris dans le projet paysagiste où il se fond harmonieusement dans le paysage alentour.

Jardins du Palais de Cristal

Créés à la fin du XIXe siècle, les Jardins du Palais de Cristal est un très joli parc dans Porto. Ces jardins font sans aucun doute partie des espaces verts les plus agréables de Porto.

Les Jardins du Palais de Cristal se trouvent dans la partie haute de Porto et constituent un espace vert très agréable. De tout en haut, on obtient une vue imprenable sur l’embouchure du fleuve Douro et de l’Océan Atlantique.

Dans les jardins du Palais de Cristal, vous pourrez visiter plusieurs zones à thème comme le jardin des plantes aromatiques, celui des plantes médicinales, le jardin des sentiments, le jardin des roses ou la forêt.

Visiter les jardins du Palais de Cristal est une bonne manière de se détendre et de profiter de magnifiques vues sur la ville.

Jardim da Cordoaria

 

Connu au moyen âge comme l'olive champ, son nom est dû à la Cordoaria, évêque se sont installés au XVe siècle. En 1611, le vieux champ fut transformé en un centre commercial et, en 1865, le jardin a été créé par la main de l'architecte-paysagiste allemand Emile David. Au siècle suivant, après avoir dévasté par le Cyclone de février 1941, est venu à être replantées. Avec des plantes rares autour d'un lac, plusieurs statues, bancs et gazebo, ce jardin a été caractérisé par une atmosphère traditionnelle du jardin de ville du XIXe siècle. Au début du XXe siècle était considéré comme le jardin botanique, la variété botanique existant là. Récemment, dans la capitale Port-européenne de la culture-2001 «, a fait l'objet de travaux de rénovation qui a altéré sa physionomie et transformé en un pôle culturel important. »

Avenue des Aliados

Avenida dos Aliados est une large avenue du centre de Porto. Il est surmonté de la mairie de Porto et flanqué d'une ligne de façades Art Nouveau et Art Déco. L'avenue porte le nom de l'alliance historique entre l'Angleterre et le Portugal à la fin du XIVe siècle.

Depuis le centre de l'avenue, il y a une large allée pavée de pierres grises bien que les pierres blanches d'origine soient encore visibles à la base des statues qui se trouvent à intervalles réguliers le long du chemin. Les bâtiments de l'avenue sont principalement des banques et des hôtels. La Praça da Liberdade se trouve au bout de l'Avenida dos Aliados avec une grande statue de Dom Pedro IV monté sur son cheval au centre de la place. Soyez prudent car l'avenue est pleine de pigeons avec une très bonne visée.

Quartier Ribera

Rendez-vous ensuite sur l’un des points forts de votre visite du centre historique de Porto, Ribeira. Ceci est l’un des quartiers les plus authentiques de la ville, que vous pouvez explorer en empruntant les rues étroites pour ressentir la véritable atmosphère de Porto.

En plus d’admirer la beauté de ses rues, faites un break dans une esplanade face au fleuve Douro, et admirez tout le paysage environnant, de même que le Pont Luis I, construit à la fin du XIXème siècle.

Prenez le métro D à la station São Bento en direction de Santo Ovídio et après être passé sur le Pont Luís I, descendez à la station Jardim do Morro pour visiter le Mosteiro da Serra do Pilar.

Dans ce monastère vous pourrez admirer l’église et le cloître construit en 1538 au plan circulaire, une réplique de l’église de Santa Maria Redonda à Rome, un exemple unique au Portugal et aussi le plus beau belvédère pour admirer la partie historique de Porto.

Monastère (Mosteiro) Serra do Pilar

À la mi-XVIe siècle, alors que le monastère de São Salvador de Grijó était en ruines, le roi Jean III autorisa le transfert de cette communauté vers le massif de São Nicolau de Vila Nova, situé sur l’autre rive du fleuve Douro et limitrophe de la ville de Porto. Un nouveau monastère dédié au saint Sauveur du monde fut fondé en 1537 à cet emplacement. Le tracé fut l’œuvre de Diogo de Castilho et de João de Ruão, tandis que le chantier fut confié à Frei Brás de Barros. En 1542, la première phase des travaux était déjà exécutée et les religieux de Grijó occupaient l’espace habitable. Le monastère se composait de différents volumes: l’église, de forme circulaire, le chœur, de forme rectangulaire, et le cloître, également circulaire, placés l’un à côté de l’autre. En 1809, le site du monastère fut occupé par les troupes de Wellington alors que l’armée portugaise s’apprêtait à attaquer la ville de Porto, alors envahie par les troupes de Napoléon.

Seul site à l’extérieur de Porto que les libéraux parvinrent à garder pendant le siège de Porto (1832-1833), il servit d’appui à la faction assiégée. Après la guerre civile, des mesures durent être prises pour restaurer l’édifice, qui se trouvait en très mauvais état en raison des diverses attaques subies.

Le monastère de Serra do Pilar fait actuellement partie du centre historique de Porto et est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Horaires d'ouverture au public

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 18h30

Fermé le lundi

Entre le quartier historique de Gaia et l'Histoire du Vin de Porto, il y a un voyage à faire.

Remontez le Douro en contemplant la sérénité du fleuve, la beauté iconographique du quartier historique de Porto et les toits rustiques des caves de Gaia. Faites un voyage unique et reliez les deux rives avec le Teleférico de Gaia et le Ponte D. Luís.

Deux perspectives suspendues qui se complètent et rendent ce voyage inoubliable. Arrivez à destination avec le désir d'en voir plus et de visiter les nombreuses attractions touristiques auxquelles vous pouvez accéder depuis n'importe quelle station du Teleférico de Gaia.

Histoire

Le téléphérique de Gaia a commencé ses travaux de construction en mars 2009 et a commencé à fonctionner deux ans plus tard, en avril 2011.

Avec le soutien de la municipalité de Vila Nova de Gaia, il est considéré non seulement comme un équipement à des fins touristiques, mais aussi comme un moyen de transport durable, qui relie le pont supérieur du pont Luís I et le Cais da Cidade de Gaia. Gaïa.

Sécurité

Les principales fonctions du système, telles que le contrôle de la vitesse et les manœuvres d'ouverture et de fermeture des pinces qui maintiennent les suspensions des nacelles au câble, sont surveillées et contrôlées par des circuits électroniques de sécurité, afin de garantir un fonctionnement fluide et avec le sécurité maximale.

  • Durée du trajet Environ 5 minutes
  • Distance 600 mètres
  • Vitesse moyenne Jusqu'à 4 m/s (mètres par seconde) Pente
  • moyenne 9,1 %
  • Portée maximale 396 m
  • Élévation minimale 4,5 m (À côté du marché municipal Cais de Gaia)
  • Élévation maximale 63 m ( À côté de Jardim do Morro sur Av. da República)
  • Capacité de transport 850 pph (personnes par heure)
  • Nombre de passagers par cabine 8 personnes

Chais de Porto


Revenez jusqu’à la station de métro Jardim do Morro et promenez-vous dans le petit jardin du même nom que la station de métro pour apprécier la vue sur Porto.

Descendez ensuite par la rue Calçada da Serra jusqu’au Pont Dom Luís pour aller découvrir une des caves à vin de Porto.

Information : au lieu de descendre à pied, vous pouvez prendre le téléphérique qui vous déposera sur les quais juste à côté des bateaux Rabelos (vous trouverez plus d’informations sur ces bateaux ci-dessous).

Tout au long des quais vous trouverez plusieurs chais de Porto qui proposent des visites guidées. Les plus connues sont les Caves Burmester, Cálem, Sandeman, Ramos Pinto, Ferreira, Taylor’s Port et Graham’s Port Lodge.

Depuis 2013, j’ai testé plusieurs caves à vin de Porto, celle qui m’a le plus plu est Graham’s Port Lodge situé sur les hauteurs du quai de Vila Nova de Gaia, à 1,5 km à pied du pont Dom Luís I.

Les prix des visites guidées chez Graham’s Port Lodge sont un peu plus élevés (à partir de 17€) que les caves à vin situées sur les quais de Vila Nova de Gaia, mais je peux vous garantir que l’expérience vaut vraiment le détour !

Pendant votre visite guidée, vous allez découvrir l’histoire du chai et de la région du Douro, où se situent les vignes de Graham’s (que vous pouvez visiter lors d’une visite dans le Douro), puis vous allez visiter l’intérieur des chais ou les vins vieillissent.

La visite se termine par la dégustation de 3 différents vins de Porto avec en prime une splendide vue sur Porto.

Comme dans la majorité des chais à Porto, la sortie se fait par la boutique où vous pourrez acheter un des vins que Graham’s produit.

En plus de la visite guidée, Graham’s propose un des meilleurs restaurants de Porto (VINUM Restaurant) ainsi qu’un Bar à vin où vous pourrez admirer la vue tout en savourant des plats plus informels avec un bon vin de Porto.


Les chais (« lodges » en anglais) de Taylor, se situent au cœur du quartier historique de Vila Nova de Gaia, face à vieille ville de Porto, de l'autre côté de la rivière.

Ils abritent la plupart des importants stocks de portos vieillis sous bois de Taylor, ainsi que les caves contenant ses précieux Portos Vintage.

Quelle est la plus belle cave de porto ?

Graham's Port Lodge

Cette maison est un excellent choix puisqu'elle produit des Porto d'une très grande qualité. Il s'agit certainement de la cave de Porto la plus célèbre et la plus belle.

Ferreira est considérée par les habitants de Porto comme la meilleure cave à porto à visiter. Elle propose une visite instructive de certaines des plus anciennes caves de Vila Nova de Gaia et se termine par une grande sélection de portos.

Quelle maison de Porto visiter ?

GRAHAM'S 1890 LODGE – Ambiance chic et exclusive. ...

TAYLOR'S – Une vieille et belle Maison avec un selfie spot. ...

RAMOS PINTO – La marque au Jésus. ...

FERREIRA – Une des plus belles caves de Porto. ...

REAL COMPANHIA VELHA – La marque royale ! ...

CALEM – La cave de Porto la plus visitée. ...

CROFT – La plus ancienne marque de Porto.

Croisière des six ponts (Cruzeiro das 6 pontes)


S'il y a bien une activité incontournable à faire lors de votre séjour dans la ville portugaise, c'est la promenade en bateau passant sous les six ponts de Porto. Il s'agit de l’attraction la plus populaire de la ville ! 

Itinéraire

Lors de la croisière des six ponts, nous naviguerons sur le Douro depuis le Pont Arrábida, le plus long de la ville, situé à côté de l’embouchure du fleuve, jusqu’au pont du Freixo, situé à l’extrême est de Porto.

En plus des deux précédemment cités, vous passerez sous

  • le Pont Dom-Luís 
  • le Pont Louis Ier (du XIXe siècle et long de 385 mètres, le plus spectaculaire et connu de Porto),
  • le Pont Infante don Henrique (construit en 2003),
  • le Pont Maria Pia (conçu par Seyrig, associé de Gustave Eiffel, en 1873) 
  • le Pont São João (seulement pour les trains).

Durant cette agréable balade, vous pourrez profiter des meilleures vues sur tout Porto et Nova de Gaia, où se trouvent les caves les plus célèbres du vin de Porto.

Et bien sûr, comme il ne pouvait pas en être autrement, vous naviguerez à bord d’un rabelo, l’embarcation traditionnelle utilisée pour transporter les tonneaux depuis les vignobles de la Vallée du Douro jusqu’aux caves de Vila Nova de Gaia.

Muraille (Muralha) Fernandina


En partant du Cais da Ribeira, passez en dessous du pont Luís I et juste après le funiculaire dos Guindais prenez l’escalier (Escada) dos Guindais qui vous mènera à la muraille Fernandina édifié au XIVe siècle. Elle protégeait la ville de Porto qui s’était étendue au-delà de l’ancienne enceinte (Cerca Velha).

Je vous conseille de faire cette montée à pied pour découvrir les ruelles avec les immeubles typiques de Porto. Si vous êtes fatigués, prenez le funiculaire dos Guindais qui vous déposera au même endroit.

 

Église (Igreja) Santa Clara

 

Juste derrière la muraille Fernandina se trouve l’église Santa Clara construite au XVe siècle. Véritable bijou du baroque, elle vous impressionnera par son exubérance décorative.

Sé Catedral (Cathédrale)

À 200 mètres de l’église Santa Clara se trouve la Sé, la Cathédrale de Porto construite entre le XIIe et XIIIe siècle. La Sé a la particularité d’avoir été fortifiée pour protéger la ville des envahisseurs.


Lors de votre visite à la Cathédrale vous ne pouvez pas rater la visite au cloître où vous pourrez apprécier des scènes bibliques en azulejos, la salle du trésor et le déambulatoire. Devant la Sé vous allez avoir une belle vue sur le bas de la ville et le fleuve Douro.

Je vous invite maintenant à entrer dans la partie historique du bairro (quartier) da Sé, quartier qui a vu naitre Porto, pour découvrir un des endroits le plus photogéniques de Porto.


la partie historique du bairro (quartier) da Sé

Je vous invite maintenant à entrer dans la partie historique du bairro (quartier) da Sé, quartier qui a vu naitre Porto, pour découvrir un des endroits le plus photogéniques de Porto.


Avant de quitter le quartier, visitez l’église de São Lourenço, aussi connue comme l’église dos Grilos (grillons). À partir de cette église, vous pourrez admirer un des plus beaux points de vue de la ville.

Porto Tram City Tours – Ligne 1


Si vous avez le temps et que votre séjour au Portugal ne passe pas par Lisbonne, faites un tour dans le tramway historique qui vous mènera du centre historique de Porto jusqu’à la Foz do Douro, là où le fleuve Douro se jette dans l’océan atlantique.

La ligne 1 du tramway de Porto va de l’église São Francisco jusqu’au Passeio Alegre en 25 minutes. Le trajet suit tout le long le fleuve Douro. Si vous restez un jour de plus, pendant les jours de fortes chaleurs vous pourrez profiter d’une des plages de Porto, comme par exemple la Praia da Luz, située à 750 mètres du terminus du tramway.


Sous le centre de congrès d'Alfandega Porto, nous trouvons un spectacle immersif, mystérieux et magique :

"Porto Legends, the Underground Experience".

Dans cette expérience audiovisuelle à 360°, nous pouvons découvrir le trésor le plus précieux d'Invicta (l'un des noms donnés à Porto, qui signifie « invaincu ») : ses histoires et ses légendes. 

 

 

La description

L'architecture unique des Furnas du centre de congrès d'Alfandega Porto et l'enquête du célèbre historien Joel Cleto ont été les bases parfaites pour la création de ce spectacle plein de mystère, jouant entre réalité et fiction. Sous la direction artistique de Nuno Maya, le spectacle est narré par les voix de Pedro Abrunhosa, un grand auteur portugais, et de Jeremy Irons, lauréat de l'Oscar du meilleur acteur.

Nous regardons des légendes présentées comme une partie importante de l'histoire de la ville de Porto, qui donnent vie aux murs et les remplissent de couleur et de lumière à travers des animations 2D et 3D, de la musique et la voix des narrateurs.

Une expérience souterraine incontournable pour les habitants de Porto et pour ceux qui visitent la ville. 

Sous le centre de congrès d'Alfandega Porto, nous trouvons un spectacle immersif, mystérieux et magique :

"Porto Legends, the Underground Experience".

Dans cette expérience audiovisuelle à 360°, nous pouvons découvrir le trésor le plus précieux d'Invicta (l'un des noms donnés à Porto, qui signifie « invaincu ») : ses histoires et ses légendes. 

DES BILLETS:

Billet famille* – 8 €

Billet principal – 11 €

Billet réduit** – 9 € Seniors

 

Du mardi au dimanche

Séances : 11h00 | 13h00 | 15h00 | 17:00

Durée : 45 minutes

L'architecture unique des Furnas du centre de congrès d'Alfandega Porto et l'enquête du célèbre historien Joel Cleto ont été les bases parfaites pour la création de ce spectacle plein de mystère, jouant entre réalité et fiction. Sous la direction artistique de Nuno Maya, le spectacle est narré par les voix de Pedro Abrunhosa, un grand auteur portugais, et de Jeremy Irons, lauréat de l'Oscar du meilleur acteur.

Nous regardons des légendes présentées comme une partie importante de l'histoire de la ville de Porto, qui donnent vie aux murs et les remplissent de couleur et de lumière à travers des animations 2D et 3D, de la musique et la voix des narrateurs.

Une expérience souterraine incontournable pour les habitants de Porto et pour ceux qui visitent la ville.