53 Km
0 h 40
10 Barrio Velecio
Bon endroit pour se garer et visiter cette belle ville, à 10 minutes de la plage à pied et à 10 minutes du centre. Nous avons passé une nuit tranquille, sans problème. Espace pour 8 camping-cars. Aucun service.
GPS : 43.388288, -4.293742
Comillas, 60 CA-131
Parking jour et nuit, j'ai passé une nuit tranquille sans bruit
GPS : 43.389343, -4.294047
Comillas, 25 Calle las Paserucas
Parking dans la rue (Paseo Manuel Noriega). Proche du centre et de la plage. Bruyant la nuit car les voitures passent.
GPS : 43.390184, -4.294526
À 50 km de Santander, se trouve Comillas, déclarée site historique et artistique. Entre ses rues pavées et ses petites places, se succèdent les manoirs, les tours et les édifices aux airs modernistes.
On peut y distinguer “El Capricho”, une construction d'Antoni Gaudí avec son portique caractéristique et ses murs aux décorations céramiques, ou encore le palais de Sobrellano - construction de style néogothique - et l'université pontificale, qui domine l'ensemble de la localité.
Comillas possède des plages de sables fins, qui sont idéales pour la pratique des sports nautiques. À proximité de la plage, se trouve le parc naturel d'Oyambre, une large frange littorale avec des dunes, des falaises, des marais et une ria de grande importance ornithologique. On ne manquera pas d'emprunter quelques-uns des sentiers qui traversent la localité.
Gaudí associe musique et architecture dans la conception de cet édifice.
Cette œuvre d’Antonio Gaudí date du XIXe siècle. Son style moderniste y expérimente la fusion entre la musique et l’architecture, pour un effet entièrement nouveau. La résidence mêle ainsi des éléments arabesques (azulejos, briques apparentes...) et néo-gothiques aux formes arborescentes. Sa tour cylindrique se distingue par sa décoration de céramique représentant des tournesols. Ses baies vitrées sont aussi remarquables par leur référence à la musique et à la nature (incarnées par des animaux jouant de divers instruments). Quant à l’ornementation, Gaudí innove ici via l’utilisation du fer.
Date: 1882-1888
Style: Neogótico
C’est de style néo-gothique-moderniste qui a commencé à être construit en 1881. L’œuvre a été commandée par l’architecte catalan Joan Martorell. Le monument est rectangulaire, totalement symétrique. Dans son intérieur nous trouvons des dépendances magnifiques dans lesquelles on peut souligner ses cheminées, les vitraux, les plafonds à caissons, etc… Mention spéciales à la Salle du Trône, par sa hauteur et sa décoration, où se trouvent des toiles qui relatent quatre étapes importantes de la vie du Marquis de Comillas. Le marquis, qui mourut le 16 janvier 18883, ne put achever son travail, puisqu’il se termine en 1888.
Quelques monuments exceptionnels construits vers la fin du XIXème siècle et premières années du XXème sous l'impulsion du premier Marquis de Comillas - Antonio López y López - donnèrent à l'endroit une personnalité spéciale. Quelques uns des monuments érigés à cette époque furent chargés à des architectes et artistes catalans.
Les murs du cimetière avec ses pinacles et la porte principale sont un travail de Lluís Domènech i Montaner, qui fut chargé l'année 1893 de l'améliorer et l'agrandir. Ce cimetière fut construit sur les restes d'une ancienne église du XVème siècle de laquelle on conserva quelques éléments comme des arcs et des murs qui servirent comme support d'une sculpture exceptionnelle, l'Ange de Josep Llimona i Bruguera. Quelques panthéons furent aussi dessinés par Domènech et sculptés par Llimona comme celui de la famille Piélagos.
Le cimetière est situé sur un coteau prés de la mer, et constitue un élément qui rehausse la beauté du paysage de Comillas.