San Sebastien > Hontarrabie

23 Km

0 h 26


Lundi 8 Juillet

Fontarrabie  /

Hondarrabie

En Espagnol


(20280) Hondarribia - 116 Biteri Kalea

 

 

Prix des services  Gratuit

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 5

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année

 

43.3626, -1.7982 (lat, lng)

 

116 Biteri Kalea

20280 Hondarribia,


dans le Pays Basque

 

Fontarrabie est un village de la province de Guipuscoa qui se trouve sur la rive gauche de l'estuaire de la Bidassoa qui sépare la France de l’Espagne.

Ce beau village fortifié situé dans un environnement naturel de toute beauté mérite bien un petite visite. 

Ville de pêcheurs d’environ 16 000 habitants, elle porte le nom espagnol de Fuenterrabía ou d’Hondarribia en basque, ce qui signifie “Gué sableux”.

Construit sur un promontoire rocheux qui domine l’estuaire de la Bidassoa face à la France, elle possède de vraies perles de l’architecture médiévale, dont un château de Charles Quint qui abrite aujourd’hui un magnifique parador.

Fontarrabie est une ville touristique populaire auprès des Espagnols du Pays Basque et des environs, notamment de Saint Sébastien, qui vont souvent y passer une agréable journée le week-end. Et ce n’est pas étonnant ! 

Un pittoresque village coloré

Ce qui surprend en premier lorsque vous arrivez à Fontarrabie, c’est l’explosion de couleurs offerte par les jolies maisons de pêcheurs colorées, bien entretenues, avec des balcons en bois fleuris. Lorsqu’elles sont combinées avec de majestueuses places aux nombreuses arches et colonnes gothiques, ainsi que d’étroites ruelles pavées, cela fait de Fontarrabie un village très photogénique.

Un village médiéval

 

Siège d’un château de Charles Quint, la vieille-ville de Fontarrabie est entourée d’une muraille avec des ponts-levis et des douves. On se croirait dans un conte de fées ! Une fois à l'intérieur, vous êtes amenés à errer à travers les rues pavées qui montent et qui descendent, tout en admirant l'architecture fabuleuse !

Une jolie baie

 

Fontarrabie est baignée au nord par la mer Cantabrique, c’est-à-dire la partie est de la Costa Verde, et à l’est par la jolie baie de Chingoudy, appelée Txingudiko badia en basque ou bahía de Chingudi en castillan. La baie est longée par une promenade, el Paseo Butrón, qui offre une vue spectaculaire sur l’estuaire qui sépare l’Espagne de la France.

Un port et une plage agréables

 

Si vous suivez la promenade de front de mer qui longe la baie vers le nord, vous rencontrerez d’abord le port de pêche avec des bateaux colorés et des yachts de plaisance.

Plus loin, vous verrez la belle plage d’Hondarribi a qui est très agréable lorsqu’il fait beau. 

Une vue spectaculaire

 

Avant de rentrer chez vous (ou en arrivant !), il y a une excursion qui vaut bien un petit détour. Conduisez (ou marchez) jusqu’au mont Jaizkibel à 549 mètres au-dessus du niveau de la mer et vous obtiendrez une vue spectaculaire sur Fontarrabie, la baie de Chingoudy et l’estuaire et, de l’autre côté, la France.