(N° 8859)
Parking du Pont du Diable
34150 ANIANE
Latitude : (Nord) 43.70237° Longitude : (Est) 3.56308°
Tarif : 2018
Stationnement : 18 € maximum
Services : 3 €
Paiement par carte bancaire, billets ou pièces de monnaie
Type de borne : URBAFLUX
Services :
Navette
Restaurant
Autres informations :
Stationnement limité 48 h
Tél. : 33 467 564 197
4,7 Km de l'aire
le village médiéval
Plaisir des yeux et douceur de vivre
Egarons-nous dans cette cité médiévale où le temps s’est interrompu… Flânez et profitez des nombreuses boutiques d’artisans animant ses ruelles piétonnes pavées. Après un petit détour chez le santonnier du Musée du village d’antan, poursuivez la balade et contemplez la façade romane de la maison Lorimy, la tour des prisons et le château du Géant.
Sur la magnifique place du village, vous méritez bien la pause fraîcheur qui s’offre à vous à côté d’une des nombreuses fontaines que compte le village, et à l’ombre de l’imposant platane âgé de plus de 160 ans. Quel plaisir !
L’Abbaye de Gellone
Une des plus belles abbaye de l’Hérault, dans l’un des plus beaux village de France!
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ce joyau de l’art roman est un chef d’oeuvre architectural à l’esthétique pure et sobre. Fondée au XI ème siècle, par à Guilhem, vaillant compagnon de Charlemagne, qui après déposer les armes décide de partir à la rencontre de Dieu.
Véritable prouesse technologique conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, tel un fil de béton suspendu au-dessus des arbres, la Passerelle des Anges invite au voyage. Considérée comme l'antithèse de son cousin moyenâgeux, le Pont du Diable, on lui donna le nom des Anges...
7.3 Km de l'aire
Au beau milieu de la vallée de l’Hérault, Gignac est un bourg viticole animé comme une ruche, en particulier le samedi, jour du marché. Ramassé dans ses remparts, ce village possède des bijoux architecturaux. Ses nombreuses portes du XIIIe siècle font écho à sa tour du XIIe siècle et à son église Saint-Pierre. Au 23 de la Grand-Rue, l’ancien hospice datant du XVIIe siècle, est aujourd’hui un foyer rural où il est possible de découvrir la jolie cour intérieure dotée de loggias. La chapelle Notre-Dame-de-Grâce mérite également le détour.
EGLISE NOTRE-DAME-DE-GRACE
De l’édifice actuel datant du VIIe siècle, on remarque surtout la belle façade ocre de style florentin. Les églises successives seraient les descendantes d’un ancien temple romain dédié à la déesse Vesta, construit par la VIIe Légion romaine. A proximité, on trouve un surprenant chemin de croix, composée de 14 chapelles. Du sentier caillouteux qui mène aux oratoires, on a une jolie vue à droite au loin sur la montagne de la Séranne et à gauche, sur les monts de l’Espinouse.
LE ROCHER DES ORATOIRES
Sur la route de Lodève
Sur les hauteurs de Gignac, alignées en quinconce, 14 chapelles s’offrent à la vue des visiteurs. Assez similaires, la première a été construite vers 1672 par les Pères Récollets qui tenaient la chapelle précédant l’église. Nous devons les autres à des paroissiens qui avaient choisi cet endroit pour rendre hommage à Jésus, Saint-Jean Baptiste et Saint-Joseph. D’autres encore ont été bâties dans le courant du XVIIIe siècle grâce aux deniers et à la piété de riches familles héraultaise. Ce n’est qu’au XIXe que ce chapelet d’oratoires devient un chemin de croix.
CANAL DE GIGNAC
A la fin du XIXe siècle, pour combattre l’épidémie de phylloxera, l’irrigation de la plaine viticole sera organisée par la construction d’un canal de plusieurs kilomètres de long sur l’ensemble du vignoble de la vallée. Alimenté par l'Hérault, il dessert un périmètre irrigable de 3 000 ha. Les eaux prélevées sont véhiculées par un canal primaire comprenant un tronc commun de 8 km et deux branches principales en rive gauche et en rive droite du fleuve. Il traverse la ville de la rue du Maréchal Joffre au bas de la Tour sur 650 m de canalisations souterraines.
LE PONT DE GIGNAC
Il est considéré comme le plus beau pont français du XVIIIe. Sa construction, commencée en 1776 par Bertrand Garripuy, dura 36 ans et fut interrompue durant la révolution. Long d’un peu plus de 173 m, son arche centrale de plus de 48 m d’ouverture lui permet d’enjamber l’Hérault, et lui donne une ligne aérienne hardie quand on songe aux techniques de constructions de l'époque. L’escalier qui se trouve sur la gauche du pont permet quant à lui de descendre sur les rives du fleuve et de se laisser dominer par l’ampleur d'un tel monument.
LA TOUR SARRAZINE
Originellement rattachée à un château fort ou à une citadelle, la tour dite tour de Gignac continue de veiller fièrement sur la moyenne vallée de l’Hérault. Du haut de ses 18 m, elle constitue l’une des constructions militaires les plus impressionnantes des alentours. Les anciens la dataient de l’époque romaine. On sait aujourd’hui qu’elle fut construite au Moyen Age. Après avoir servi de vigie à laquelle on accédait par une échelle de 6 m, elle servit de prison. Longtemps désaffectée, la tour a ensuite été utilisée comme réservoir lors de la mise en place du service public d’adduction d’eau en 1861. Remplacée par les réservoirs de Pioch-Courbi et de Notre-Dame en 1969, elle constitue aujourd’hui l’une des principales curiosités touristiques de Gignac.
Parking de la maison du grand cirque de Navacelles.
La Baume Auriol
34520 Saint-Maurice-Navacelles
GPS : 43.887299, 3.509640
Nuit possible. Magnifique panorama sur le cirque.
Vissec, Rue sous le Four
GPS : N 43.900600, 3.459930
Bel emplacement calme sur un lit de rivière asséché au milieu du village de Vissec. Habitants très gentils, chiens admis. Il est souvent utilisé par les excursionnistes. L'eau potable, la douche (froide), les toilettes et le lavabo peuvent être utilisés pour un don. Randonnées dans la région fortement recommandées. Pas de boutique ni de restaurant sur place ! L'allée est sinueuse et un peu raide. La D113 depuis Blandas est la plus facile des voies d'accès.
Nombre de place(s) |
20 |
Prix des services : |
gratuit |
Prix du stationnement : |
gratuit |
Ouverture/Fermeture : |
Ouvert toute l'année |
Niché dans les gorge de la Vis, au pied du Larzac et des Cévennes, le Cirque de Navacelles offre un panorama à couper le souffle avec des paysages uniques, chaotiques, façonnées par la nature et l’homme.
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en juin 2011, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen, mais également labellisé Grand site de France et Grand site d’Occitanie, le Cirque de Navacelles est sans conteste un des sites naturels les plus importants d’Occitanie.
Situés à seulement 3 minutes du village de Blandas, ils offrent trois points de vue imprenables sur le Cirque de Navacelles et l’alignement des gorges de la Vis. La Maison du Grand Site de France, en pierre de pays, abrite notre Bureau d'Information Touristique, un espace muséographique, des films présentant les découvertes archéologiques faites sur le Causse et dans le Cirque de Navacelles, sur l’agropastoralisme et sur le label Grands Sites de France, une boutique de terroir et de souvenirs ainsi qu' un restaurant pour savourer des produits locaux.
Ces aménagements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les belvédères des Chênes, de la Doline et de la Cascade, offrent aux visiteurs une supervision de la géomorphologie grandiose du Cirque de Navacelles et instaurent un dialogue respectueux entre l’Homme et la Terre. Ils permettent de profiter de vues différentes et vraiment impressionnantes.
Un parking gratuit permet le stationnement des véhicules, y compris des autocars et camping car.
La Vis, rivière labellisée « Rivière en bon état » par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse prend sa source un peu en dessous du col des Tempêtes (971m) dans le massif du Lingas. Elle se dirige vers le plateau calcaire du causse où elle a creusé un canyon de près de 27 km de long et 800 m de large d'un rebord du plateau à l'autre.
La rivière abandonne son cours aérien après le village d'Alzon, pour resurgir en une spectaculaire cascade en amont du Cirque de Navacelles : c'est la résurgence de la Vis, la Foux. Son débit de 3m3 / seconde fut utilisé très tôt par l'homme puisqu'un manuscrit de l'an 1097 évoque la présence d'un moulin à eau sur ce site.
Les moulins actuels, rénovés, ont été construits au XVIIème siècle ; ils ont cessé de fonctionner après les dommages subis lors des terribles crues de 1907. Ils abritent une exposition permanente et libre d'accès.
La résurgence de la Foux est un endroit très agréable à visiter en été pour sa fraîcheur, au printemps et en automne pour son abondance en eau, et en hiver pour son décor féérique de givre.
Il arrive, très rarement, que l'eau cesse de couler pendant quelques heures, voire quelques jours. Selon la légende, il existerait un bloc dans le lit de la résurgence portant l'inscription :
"Quora me vieras, ploraras" (quand tu me verras tu pleureras).
Visitez le hameau de Navacelles pour admirer la vue au coeur du Cirque de Navacelles, et profitez de cette pause pour vous rafraîchir à l'Auberge de la Cascade ou même dans la cascade.
Le village dispose de restaurants, d'hébergements et d'une boutique de souvenirs et minéraux, "l'Okenite". La boutique de minéraux Okénite est un arrêt inévitable pour rapporter un souvenir et découvrir la richesse géologique du Cirque de Navacelles.
Le hameau de Navacelles est aussi le point de départ de nombreuses randonnées. Il est notamment possible de rejoindre les moulins de la foux en 1h30 (soit 3h de promenade aller-retour) par le bord de rivière. Cette promenade est très agréable en été.
On peut aussi découvrir à Navacelles les ruines de la "Chapelle Notre Dame" édifiée en 1286 et le "rocher de la Vierge".