De Bilbao à Pampelune

Sanctuaire de Gazelugatxe

Le sanctuaire de Gazelugatxe

PARKING 43.440921, -2.784128

Le sanctuaire de « Game of Thrones » est-il en péril au Pays basque?


 

 

 

Des habitants de Bakio en Biscaye s’opposent à la construction d’un parking aux abords du sanctuaire de San Juan de Gaztelugatxe. Ce site avait accueilli le tournage de la saison 7 de « Game of Thrones »

Entre juin et septembre derniers, près de 384 000 visiteurs avaient arpenté le sentier qui mène à San Juan de Gaztelugatxe. Le sanctuaire est désormais le deuxième site le plus visité de la province

 

 

Sur la côte de Biscaye, entre Bermeo et Bakio, apparaît une roche coiffée d’une église. Mais cette île n’est pas comme les autres. Chargée d’histoire, elle est aussi le lieu de nombre de légendes et de superstition et le théâtre de panoramas exceptionnels. Elle porte le nom de Gaztelugatxe, « château-rocher » en langue basque.

 

San Juan de Gaztelugatxe, patrimoine culturel du côté de l’Espagne

 

L’ascension de San Juan de Gaztelugatxe est une balade à ne surtout pas louper. Vous y découvrirez une chapelle sur une superbe île reliée par un long pont de pierre. 


Un peu d’Histoire…

Gaztelugatxe est depuis le Moyen-Age un lieu de pèlerinage. La légende raconte que Saint Jean Baptiste aurait débarqué à Bermeo et atteint l’îlot en trois enjambées seulement. 

Il aurait alors laissé une empreinte à chacun de ses pas. La dernière se trouvant au sommet de l’île, il aurait ordonné de construire à cet emplacement l’ermitage.

La tradition basque recommande ainsi de faire sonner trois fois (comme le nombre de pas du saint) la cloche du sanctuaire en faisant un vœu. À l’origine de la tradition, il fallait sonner pour effrayer les mauvais esprits.

La construction de l’ermitage remonterait donc au Xème siècle (des sépultures datant du IXe au XIIe siècle ayant été découvertes tant sur l’esplanade qu’à l’intérieur de l’ermitage).

Il serait devenu un couvent durant le XIIIème siècle. Toutefois, deux siècles plus tard, les frères ont quitté le lieu en emportant avec eux tous les objets de valeur.

L’Eglise, que vous pouvez observer aujourd’hui n’est malheureusement pas l’originale. En effet, tout au long des siècles, il y a eu des incendies et des batailles et l’Eglise a dû être reconstruite plusieurs fois.

Présentation de la balade 

Cette balade incontournable se situe au Pays basque espagnol et plus précisément dans le Golfe de Gascogne et la province de Biscaye.

San Juan de Gaztelugatxe est relié à la côte par un pont de pierre et un long escalier de près de 241 marches. Pour votre culture cinématographique, ce lieu a permis de tourner plusieurs passages dans la série Games of Thrones.

 

Cette balade est accessible à tous, comptez une heure pour monter et de même pour redescendre, même accompagné d’enfants ou personnes peu sportives.

Arrivé au bout, vous découvrirez la chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste et datant du Xe siècle. Attention toutefois, la chapelle n’est malheureusement pas celle d’origine car au fil des siècles, elle a été reconstruite maintes et maintes fois.

 

Comment s’y rendre :

Vous pourrez vous garer sur plusieurs parkings situés à moins d’un kilomètre du lieu.

Une petite marche de moins de dix minutes sera nécessaire. La balade est gratuite accessible toute l’année bien sûr.

 

La chapelle est en revanche visitable qu’en Juillet et Août du mardi au samedi de 11h à 18h et le dimanche et jours fériés de 11h à 15h.


Pampelune

(N° 29095)

 

Calle Biurdana

31071 PAMPELUNE

 

Latitude : (Nord) 42.82116° Longitude : (Ouest) -1.65683°

 

Tarif : 2022

Forfait Emplacement Service Et Plein Deau : 10.00 €

Type de borne : plateforme

Services :

Campingcar8 M

 

Electricité : 10 ampères, 24h, 33 prises

Plein d'eau : >200 l

 

Autres informations :

Ouvert A l'année

33 emplacements

Durée maxi: 2 jour(s)

Moyen de payment : CarteBancaire

Tel: +34 948 42 07 34

@MAIL

SITE INTERNET

comercioyturismo@pamplona.es

Pendant les Sanfermines, le tarif monte à 20 euros par jour (du 5 au 15 juillet, tous deux inclus)

Aire de pique-nique


Sur la plaine fertile s'étendant autour de l'Arga, se dresse Pampelune, une ville chargée d'histoire et de tradition. Les rues et les places de sa vieille ville sont bordées de constructions historiques, dont principalement des églises et des remparts d'origine médiévale.

La ville de Pampelune est un modèle parfait de cohabitation entre tradition et modernité. Fondée par le général romain Pompée en 75 av. J.-C., la ville ne prit de l’importance qu’au Xe siècle, sous le royaume de Pampelune. C’est sous le règne de Sanche III le Grand (XIe siècle) que fut organisé l’itinéraire actuel du chemin de Saint-Jacques en terres navarraises, un fait qui marquerait aussi bien la physionomie urbaine que l’avenir historique de la ville.

La visite de la capitale navarraise commence par la Pampelune des bourgs, un ensemble de quartiers d’origine médiévale qui constituent la source du noyau urbain actuel. Au centre, la place Consistorial est présidée par la façade baroque et seigneuriale de l’hôtel de ville. L’édifice, construit en 1572, remémore l’union des bourgs de San Cernín, San Nicolás et Navarrería.

Tout près se trouve l’église gothique San Saturnino ou San Cernín, construite au XIIIe siècle, dont les deux tours, autrefois couronnées de créneaux, trahissent l’ancien rôle défensif de l’édifice. À l’emplacement de son ancien cloître se dresse aujourd’hui la chapelle baroque de la Virgen del Camino, co-patronne de la ville.

A proximité, la Cámara de Comptos (XIIIe siècle), qui est le plus vieux bâtiment de la capitale régionale, fut le siège de la Cour des Comptes de Navarre du XIVe au XIXe siècle. La rue Mayor permet de rejoindre l’église San Lorenzo (XIXe), qui abrite la chapelle baroque San Fermín.

La visite se poursuit par la rue Cuesta de Santo Domingo, qui permet d’admirer d’autres édifices de la Pampelune d’autrefois : la façade plateresque de l’intéressant musée de Navarre, qui héberge une importante collection de pièces archéologiques et d’œuvres d’art, ou encore l’église gothique Santo Domingo, du XVIe siècle.

La place del Castillo, ombragée et entourée de superbes immeubles du dix-huitième siècle, occupe le cœur même de la ville. Le palais de Navarre, siège actuel du gouvernement navarrais, date du milieu du XIXe. Il est possible de le visiter, sur rendez-vous. Derrière sa façade néoclassique se cache la salle du Trône, de style baroque, le retable de la chapelle, ou encore un portrait de Philippe VII signé Goya.

Les rues avoisinantes permettent de descendre vers le quartier de la Navarrería, au centre duquel se dresse la cathédrale Santa María la Real. Sa construction commença au milieu du XIIIe sur les vestiges de l’ancienne cathédrale romane, mais les travaux ne s’achevèrent qu’au XVIe. Ce magnifique édifice est composé de trois nefs de facture gothique auxquelles ont été rajoutés des éléments néoclassiques. La nef centrale abrite le mausolée en albâtre du roi Charles III le Noble et de son épouse (XVe siècle), qui est l’un des plus beaux ensembles sculpturaux de Navarre. Le maître-autel est présidé par l’image de la Vierge Santa María la Real, devant laquelle prêtaient serment les monarques navarrais au cours des cérémonies de couronnement.

Le cloître gothique (XIIIe-XVe) et sa porte del Amparo, la chapelle Barbazana ou encore la porte Preciosa méritent une mention particulière. Le musée diocésain, quant à lui, rassemble une intéressante collection d’œuvres d’art sacré, dont un groupe de sculptures médiévales de la Vierge et plusieurs pièces d’orfèvrerie médiévale française.

À proximité de la cathédrale, se trouvent plusieurs demeures nobles comme celle des Itúrbide, datant du XVIIe et arborant toujours le blason d’armes de la famille, et le palais des Goyeneche, construit un siècle plus tard. Les quartiers modernes de la ville sont caractérisés par leurs vastes espaces verts : le parc de la Ciudadela, celui de la Taconera et les jardins de la Media Luna sont les témoins vivants d’une croissance urbaine exemplaire.

 

S’il y a des endroits qui se doivent d’être visités tranquillement, le centre historique de Pampelune est bien l’un d’entre eux. Arpentez les rues de ce quartier historique et découvrez les monuments les plus importants de la capitale de la Navarre. Situé au cœur de la ville sur un replat, voici un quartier médiéval aux rues étroites pleines de charme. Prenez note et découvrez tous les endroits incontournables de cette partie de la ville de Pampelune.

Plaza del Castillo

Cette place emblématique se trouve au sud de la vieille ville. Également surnommée « salon » par les habitants de Pampelune, elle est considérée comme le cœur de la ville et le noyau de la vie sociale des habitants. Visitez-la et asseyez-vous à l’une de ses nombreuses terrasses pour déguster un frito pamplonica (sorte de beignet salé) : un délice culinaire traditionnel de Navarre que vous allez adorer.

L’hôtel de ville

Lorsque vous vous rendez dans une ville, une visite pour voir la façade de l’hôtel de ville s’impose. Celui de Pampelune date de 1423, bien que l’édifice actuel ait été reconstruit en 1951. Cet endroit est cher au cœur de tous les habitants de Pampelune, car c’est là que le Chupinazo (coup d’envoi) est lancé chaque 6 juillet pour annoncer le début de la San Fermín.

Cathédrale de Pampelune

La cathédrale de Santa María la Real fait également partie de la vieille ville. De style gothique et arborant une façade néoclassique, il s’agit de la cathédrale la plus complète encore conservée en Espagne, car elle possède encore des salles uniques comme le cellier, le réfectoire, la salle capitulaire et le dortoir. Chaque pièce ayant été construite à une époque différente, la visite des lieux devient un voyage historique extraordinaire.  est un passage obligé !

Plaza de toros

Visite de la Plaza de Toros de Pampelune

 

Vous avez sûrement gardé en mémoire cette image matinale des arènes de Pampelune, teintes en blanc et rouge en attendant l’arrivée de la course de taureaux de San Fermín. Vous pourrez voir des vidéos impressionnantes, des projections enveloppantes qui vous permettront de voir les taureaux de près, visiter les basse-cours, la chapelle ou les étables, et vous divertir avec le photocall ou faire des passes avec le capote sur le sol de l’arène.

Visite guidée à heures fixes prévues : 11h00, 12h00, 13h00 et l'après-midi 16h00, 17h00 et 18h00

Tarif unique 5 €

Calle Estafeta

Tout près de la Plaza del Castillo, vous trouverez la célèbre Calle Estafeta. Vous en avez probablement entendu parler : c’est en effet l’un des principaux endroits où se déroule le lâcher de taureaux pendant les fêtes de San Fermín. Cette rue étroite est bordée de boutiques et de bars tout à fait typiques de la ville. Venez-y un jeudi pour profiter du « juevintxo » : une activité au cours de laquelle de nombreux bars de la ville proposent un pintxo (amuse-gueule) et une boisson (vin ou bière) pour deux euros. Divertissement et plaisir gastronomique garantis !